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Modif TL01 en TL01-M

Publié : 17 nov. 2011, 16:55
par christian 77
Cactuszebest a écrit :le forum M-chassis étant à l'agonie et fermant bientôt ses portes, je commence à rapatrier certaine de mes présentations ici.
Je fait de même ;)

Voilà une modif réalisé en 2010, depuis la voiture à été vendue mais l'idée d'en refaire une autre me taraude ...et j'en fait un post spécifique, parce que c'est une modif simple, sans fioriture anodisées ou de pièces full alu, mais franchement géniale à rouler. Parce qu'elle se comporte comme un M03 (vivacité, l'AR farceur), mais motrice autrement mieux en sorties de courbes... avec une stabilité et une facilité identique sans avoir besoin de 20 000 réglages de chassis.

=> Premièrement, j'ai commencé par un coup de bol : trouvé un chassis complet nikel et full roulement pour presque rien (je n'a[dailymotion][/dailymotion]vais aucune idée que c'étais un collector lightweight), puis découpé de 47mm dans la 1/2 heure qui suivait (49 mm serait la découpe idéale pour Mchassis), je n'ai volontairement pas fait propre mais je voulais du solide donc en plus de l'araldite, j'ai renforcé avec deux plaques vissé de chaques côtés.
Note : Le styérne collé n'est pas là pour la rigidité mais pour fermer le chassis afin de "bourrer" l'araldite dérrière ... pas 2Kg non plus :ange:

Je pensais avoir du taf à couper et resouder le cardan (le croyant strié comme le TB01), mais du fait qu'il soit "juste" percé/goupillé, ça m'a pris 5mn.

Voilà les photo pendant la modif ...une fois coupé le chassis en deux, je l'ai monté sur des longerons percé à 210mm pour garder l'entaxe tout au long du taf :hehe: (mais l'entaxe idéal pour une mini, "serais" de 208...???).

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puis début du roulage, il y à 2/3 trucs qui clochent mais ça devient amusant

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Le plus génant est la demultiplication finale trop courte, même avec un moteur qui tourne vite, des LIPO et le pignon de 21, il rame un peu, et surtout avec les roues M, petit diamètre ...d'autand que j'ai deja le kit "tamiya 53342" de pignon qui tire long ... donc je pense usiner le support moteur pour monter en dents de pignon.
plus tard le 23 résoudras le problème, étant un juste compromis : acceleration / vitesse max, comme un M03.

Mais à piloter elle est amusante, comme de nombreux point identique à la M03, fatalement elle se comporte presque pareil ... Sauf aux departs arrété et dans les sorties de courbe où rien ne patine.

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Avec la carro de swift (marque colt) qui lui va à merveille et surtout qui est en 210mm, donc reste toute petite ;)

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Empatement revu à 210mm (par usinage de triangle et calage de l'autre côté),et passage en roues de 1/10, elle est encore plus joilie :love: et admirablement efficace !!!

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Elle est partie dans la "scudéria micronaute", mais j'attend de trouver une bonne occaz de TL01, pour réitérer la greffe :D

Re: TL01-M

Publié : 18 nov. 2011, 17:08
par LeGlod
Je pensais avoir du taf à couper et resouder le cardan (le croyant strié comme le TB01), mais du fait qu'il soit "juste" percé/goupillé, ça m'a pris 5mn.
Tu parle de l'axe qui relie l'avant de l'arriere ?

Re: TL01-M

Publié : 18 nov. 2011, 17:29
par Micronaute
Salut

je l'ai toujours, un petit joujou plaisant

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j'ai repeint le châssis pour masquer le collage
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Le moteur est le Kyosho 20 tours qu'il y avait dessus, j'ai collé derrière un vario LRP 14
j'ai juste changé la pignonnerie longue pour mettre la standard, sinon, le 20 tours chauffait avec le plus petit pignon possible...
....et la carrosserie à beaucoup vécu!

MN

Re: TL01-M

Publié : 18 nov. 2011, 17:32
par LeGlod
C'est vrais que ce chassis permet de faire plein de chose a peut de frai puis sympa a conduire :D

Re: TL01-M

Publié : 07 sept. 2012, 23:08
par christian 77
Me voila de retour sur ce sujet, Ce chassis est le N°2 qui à trainné plusieurs mois sur ètagère, j'en ai fait un troisième qui n'a pas resisté à un trottoir, et puis j'avais déja la GENETIC puis la VMII à faire rouler, donc projet en stand by, puis en PA ...mais finalement

...N'ayant plus de GENETIC ou VMII, il y à 15 jours, je m'suis dit "tiens pourquoi pas un Mchassis 4x4 rallye", et zou le TL01-M étais remonté (initialement je pensais lui coller les fusées de M05RA) mais l'appel de la piste à été plus fort, et j'ai redécouvert ce petit chassis si fun et plein de patate, un peu (trop) joueur dans certain cas *. Un peu la même impression que ma GENETIC, avec la transmission protegée en plus, atout non neglieable pour le rallye, mais elle sautille un peu trop, ça enleve du réalisme.

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=> oui j'ai un amortos de déboité :D
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=> pour que les roues de 1/10 braquent bien, il faut enlever les rainures sur la "coque" du cardan
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=>fusées alu, axes clipsés, toutes les articulation monté en vis/écrous

Premier run au club, mardi soir: pourtant j'avais la M03, la TF5 et la FF03R mais j'ai vidé 2 pack avec cette voiture. déja pour trouver les bons pneus, puis me fesant passer pour un M03, larger les autres en sorties de courbes .... mais la supercherie n'a pas marchée longtemps ... :ange:

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bref, me revoilà re-conquis par ce petit chassis précis, sain et super fun comme un M03, la patate d'un 4x4 en plus.

* par contre, sur les gros freinages, si la voiture est droite pas de soucis.
si elle est en leger appuis droite ou gauche, elle se barre direct en tètaqueu .... ??? c'est bizarre, et super chiant, parce que sinon c'est un rail, surtout en roues de 1/10.

Re: Modif TL01 en TL01-M

Publié : 07 sept. 2012, 23:59
par Iketani
Salut,
Pour les "têtaqeu", voit si tu peut mettre un peu plus de pincement à l'arrière, et tu peut essayer de durcir l'avant et ramollir l'arrière mais elle sous-virera plus à l'accélération.
Si elle ne souvire pas essaie le train arrière devrai être moins joueur.
a+

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Re: Modif TL01 en TL01-M

Publié : 08 sept. 2012, 01:36
par Ph3nyx
très sympa ce tl01m , ca me ferais presque regretter d'avoir vendu mon tl01, mais bon le charme des chassis M c'est aussi d'avoir a peu près la même config et de rouler en paquet , la c'est carrément de la triche :lol:

Re: Modif TL01 en TL01-M

Publié : 10 sept. 2012, 00:47
par pacecar
Super Christian, la mise a jour de ton post, cela me donne toutes les precissions qu'il me manquait sauf pour les accus lipo, tu as retaillé la trappe ?, peux tu nous faire une photo détaillé de la trappe lipo :top:

Elle donne bien envie ta TL01M, vivement que j'avance sur mon projet.

Re: Modif TL01 en TL01-M

Publié : 04 déc. 2012, 14:54
par christian 77
Suite ...
A cause de tète de moule, qui m'a remonté une idée qui étais enfouie profond. Je m'y suis penché, et Plouf je suis tombé dedans :D

1- les 1/16 traxxas on le même empatement que les Mchassis : 210mm,
2- ils ont aussi une voie de 185 mm, comme les 1/10,
3- ya de jolies carro pour les 1/16 traxxas :hehe:

N'en fallais pas plus : J'ai remonté les train roulants de TL01, soit 185mm de voies (même si 2ou3mm de plus à l'AR serais plus joli), tout en gardant l'empatement de 210mm, et zou :

Une CAMARO Mchassis :D

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Alors oui, la carro n'est pas vraimment à l'echelle, elle est super basse, mais surtout bien trop large ... justement ça la rend bien plus agressive, et posé sur ses grandes roues de 1/10. En tout cas j'aime bien :love:

à suivre pour la peinture ...


=> note : cette modif, peut ètre facilement transposable sur M03/M05, plutôt avec la carro de fiesta (qui est une traction) mais mieux encore une M06 sous la CAMARO parce qu'il y à la place à l'AR pour y caser le moteur.

Re: Modif TL01 en TL01-M

Publié : 04 déc. 2012, 15:33
par Ph3nyx
Mais euh !! arretez de m'enerver avec vos carro de traxxas 1/16 !! vais finir par en acheter une ! :x :x :P