Ishimasa FF-12E
Publié : 13 nov. 2011, 18:40
Bonjour,
J'ai pris du temps pour pouvoir vous présenter un châssis que je viens de recevoir.
Je dois admettre que ce châssis, je l'ai cherché pendant longtemps
Ce modèle est une Ishimasa FF-12E datant de 1979.
Elle à donc aujourd'hui 32 ans, mais elle me fascine toujours autant.
A l'époque, ce châssis était disponible soit avec une carrosserie de Porsche 917-30 (référence: 4975), soit avec une carrosserie de Renault Mirage (référence: 4976).
Je porte un intérêt très fort à ce modèle car c'est le premier châssis traction électrique RC ayant été commercialisé !
Il fallait tout inventer car personne ne s'était, jusqu'alors, penché sur ce genre de transmission en électrique !
Ishimasa à donc été précurseur et en avance sur son temps.
La FF-12E était livrée en semi-kit avec moteur et variateur mécanique livré. L'utilisateur devait se procurer séparément un ensemble radio (émetteur / récepteur + 2 servos).
Les matériaux utilisés sont de qualités (beaucoup de matériaux nobles). Le châssis est constitué d'une plaque en époxy d'une épaisseur de 1.5 mm. L'ensemble platine radio est réalisé à l'aide d'une tôle en aluminium emboutie et pliée.
Le train arrière est constitué d'une cellule en tôle d'aluminium pliée qui est fixée à l'arrière de la platine radio. L'axe arrière est monté sur paliers lisses.
Le train avant est, quant à lui, constitué d'une cellule en aluminium moulé (épaisseur = 4 mm !). La cellule avant est usinée aux endroits le nécessitants. Un différentiel à pignons coniques réglable est également présent. Ce train est monté d'origine sur 4 roulements à billes.
Sur les photos le train avant n'est pas fixé au châssis (volontairement). J'attendais des vis spécifiques en laiton en attendant de trouver des vis alu adéquates.
Le châssis est neuf, il n'a pas roulé un seul mètre, la plaque d'époxy n'a aucune rayure.
Néanmoins il me manque une pièce: le support moteur. Je vais faire tout mon possible pour en trouver un, si vous avez un tuyau pour en trouver un .
Il me faudra ensuite l'équiper en électronique (trouver un moteur électrique Ishimasa + son variateur mécanique). Un équipement radio d'époque prendra enfin place.
Voici quelques caractéristiques de mon FF-12E:
- Echelle: 1/12
- Longueur: 330 mm (hors carrosserie)
- Largeur: 178 mm
- Empattement: 205 mm
- Voie avant: 152 mm
- Voie arrière: 167 mm
- Pneus avants: Ø50 x 20 mm
- Pneus arrières: Ø55 x 32 mm
- Châssis: Epoxy épaisseur 1.5mm
- Garde au sol: 10 mm
- Support moteur: 52S Duraluminium épaisseur 1.2mm
- Couronne: 56 dents
- Pignon: 20 dents
- Gear ratio: 2.8:1
- Moteur: IG33 (standard)
- Alimentation: 6 - 7.2V Ni-Cad (non inclus dans le kit)
- Système radio: 2 voies (non inclus dans le kit)
- Poids (en ordre de marche): 1360 grammes
Par chance, j'ai retrouvé une partie de l'essai réalisé par auto RCM à l'époque :pop:
Voici l'avis des spécialistes de l'époque:
Points forts:
- Reprises franches
- Décélérations franches
- Vitesse de pointe élevée
- Tenue de route
Inconvénients:
- Il faut une piste (bitume ou béton) très très lisse :lol:
Je cite: "Il est à noter que grâce à une ingénieuse combinaison entre le pinçage des roues avants et la direction à effet différentiel, une tenue de route exceptionnelle est obtenue, notamment en virage."
"Toutes les pièces usinées sont très précises et les matériaux utilisés de haute qualité afin d'obtenir les meilleures performances de cette voiture."
Comme indiqué c'est une 1/12, mais je dois avoué qu'elle est grande pour une 1/12.
Ce modèle, comme beaucoup de modèles Japonais de l'époque, était distribué en Europe par Graupner.
Je suis ravi de voir que le chrome des jantes est resté intact malgré les années, tout comme les pneus mousses qui ce sont superbement conservés.
Je vous transmettrais d'autres photos lorsque j'aurais trouver l'électronique adéquate
J'ai pris du temps pour pouvoir vous présenter un châssis que je viens de recevoir.
Je dois admettre que ce châssis, je l'ai cherché pendant longtemps
Ce modèle est une Ishimasa FF-12E datant de 1979.
Elle à donc aujourd'hui 32 ans, mais elle me fascine toujours autant.
A l'époque, ce châssis était disponible soit avec une carrosserie de Porsche 917-30 (référence: 4975), soit avec une carrosserie de Renault Mirage (référence: 4976).
Je porte un intérêt très fort à ce modèle car c'est le premier châssis traction électrique RC ayant été commercialisé !
Il fallait tout inventer car personne ne s'était, jusqu'alors, penché sur ce genre de transmission en électrique !
Ishimasa à donc été précurseur et en avance sur son temps.
La FF-12E était livrée en semi-kit avec moteur et variateur mécanique livré. L'utilisateur devait se procurer séparément un ensemble radio (émetteur / récepteur + 2 servos).
Les matériaux utilisés sont de qualités (beaucoup de matériaux nobles). Le châssis est constitué d'une plaque en époxy d'une épaisseur de 1.5 mm. L'ensemble platine radio est réalisé à l'aide d'une tôle en aluminium emboutie et pliée.
Le train arrière est constitué d'une cellule en tôle d'aluminium pliée qui est fixée à l'arrière de la platine radio. L'axe arrière est monté sur paliers lisses.
Le train avant est, quant à lui, constitué d'une cellule en aluminium moulé (épaisseur = 4 mm !). La cellule avant est usinée aux endroits le nécessitants. Un différentiel à pignons coniques réglable est également présent. Ce train est monté d'origine sur 4 roulements à billes.
Sur les photos le train avant n'est pas fixé au châssis (volontairement). J'attendais des vis spécifiques en laiton en attendant de trouver des vis alu adéquates.
Le châssis est neuf, il n'a pas roulé un seul mètre, la plaque d'époxy n'a aucune rayure.
Néanmoins il me manque une pièce: le support moteur. Je vais faire tout mon possible pour en trouver un, si vous avez un tuyau pour en trouver un .
Il me faudra ensuite l'équiper en électronique (trouver un moteur électrique Ishimasa + son variateur mécanique). Un équipement radio d'époque prendra enfin place.
Voici quelques caractéristiques de mon FF-12E:
- Echelle: 1/12
- Longueur: 330 mm (hors carrosserie)
- Largeur: 178 mm
- Empattement: 205 mm
- Voie avant: 152 mm
- Voie arrière: 167 mm
- Pneus avants: Ø50 x 20 mm
- Pneus arrières: Ø55 x 32 mm
- Châssis: Epoxy épaisseur 1.5mm
- Garde au sol: 10 mm
- Support moteur: 52S Duraluminium épaisseur 1.2mm
- Couronne: 56 dents
- Pignon: 20 dents
- Gear ratio: 2.8:1
- Moteur: IG33 (standard)
- Alimentation: 6 - 7.2V Ni-Cad (non inclus dans le kit)
- Système radio: 2 voies (non inclus dans le kit)
- Poids (en ordre de marche): 1360 grammes
Par chance, j'ai retrouvé une partie de l'essai réalisé par auto RCM à l'époque :pop:
Voici l'avis des spécialistes de l'époque:
Points forts:
- Reprises franches
- Décélérations franches
- Vitesse de pointe élevée
- Tenue de route
Inconvénients:
- Il faut une piste (bitume ou béton) très très lisse :lol:
Je cite: "Il est à noter que grâce à une ingénieuse combinaison entre le pinçage des roues avants et la direction à effet différentiel, une tenue de route exceptionnelle est obtenue, notamment en virage."
"Toutes les pièces usinées sont très précises et les matériaux utilisés de haute qualité afin d'obtenir les meilleures performances de cette voiture."
Comme indiqué c'est une 1/12, mais je dois avoué qu'elle est grande pour une 1/12.
Ce modèle, comme beaucoup de modèles Japonais de l'époque, était distribué en Europe par Graupner.
Je suis ravi de voir que le chrome des jantes est resté intact malgré les années, tout comme les pneus mousses qui ce sont superbement conservés.
Je vous transmettrais d'autres photos lorsque j'aurais trouver l'électronique adéquate