dudule a écrit :je voulais savoir quel est le minimum du modèle d'origine devant être gardé a vos yeux pour toujours être considéré comme le dit modèle ?
Pas facile comme question, on n'a pas fini d'en débattre (ça risque de chauffer

)
Personnellement je me permet tout d'abord de retourner ta question: Jusqu'à quel point peux on modifier un modèle avant de considérer qu'il n'est plus un 'original' ?
Et j'y répond de cette manière : pour moi un modèle reste un 'original' s'il a été équipé d'options provenant du fabricant du modèle, et options étudiées spécifiquement pour ce modèle. Exemple: des amortos Tamiya Hop-Up M03 montés sur un Tamiya M03.
En plus le modèle reste encore 'original' s'il est équipé de pièces venant d'un optionneur 'sérieux', et dans le cas où ces pièces ont été étudiées spécifiquement pour le modèle.
Mais il y a une limite...
En optionnant à fond un TB-02 avec des pièces Tamiya tu obtiens un TB-EVO IV
Si tu montes des amortos alu standard 60mm, provenant de HK, sur un TA-05, ça reste quand même un TA-05. Malgré que ces amortos de HK peuvent se monter sur quasi tous les tourings au monde.
Du coup je crois que la réponse réside dans un savant mélange de 4 ingrédients:
% des pièces d'origine
% des pièces options du fabricant/optionneur et spécifiques au modèle
% des options non spécifiques au modèle
% éventuel de pièces réalisés 'maison'
Mais chacun sa recette, chacun ses goûts...
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4