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châssis tamiya pour drift

Publié : 06 nov. 2011, 00:32
par julien-32
Bonjour,

Je suis intéressé par me monter une voiture pour m'initier au drift et je me demande quel châssis utiliser pour cela?
Bien qu'ayant déjà eu des voitures RC (off road) dans ma jeunesse, ça fait plus de 15 ans que j'avais tout arrêté, aujourd'hui je suis un peu perdu. Je souhaite partir sur une base qui pourra évoluer dans le temps à l'aide d'option pour au final avoir une belle voiture. Je ne souhaite pas faire de compétition mais comme j'aime me faire plaisir au final je pense que le châssis sera bien modifié...
Je suis preneur de tout conseil
Merci d'avance
Julien

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 06 nov. 2011, 10:15
par Madbearz
Salut,

tu peux commencer avec un TT01, TA03 dans le vintage. L'ideal etant les series TB, TB01, TB02, TB03, ou les chassis TA05 par exemple.

Apres si tu as un portefeuille un peu plus garnis, il y a les chassis specifique au drift, TA05 VDF, TB03 VDS......ces chassis on le moteur derriere le train avant.

va faire un tour sur rc drift....tu aura beaucoup plus d'info

A+

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 06 nov. 2011, 10:51
par Cactuszebest
il y a 2 TA-03 dans mes annonces (j'offre des roues drift si interessé...) :ange:

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 06 nov. 2011, 14:01
par Savage-91
A la base il faut un châssis 4x4. Et de type touring tant qu'à faire :D
A partir ce constat le choix est hyper large.

De ce que je connais:
HPI e10: pas cher mais plutôt m :censure: dique. Juste bon pour goûter au drift
TT-01: idéal pour débuter à peu de frais, mais pas très bien équilibré. Hyper optionnable (attention ça finit par coûter cher, très cher) mais il restera mal équilibré !!
TB02: bien mieux équipé, mieux équilibré, sans toutefois pouvoir rivaliser avec un Yokomo MR4
TB03: apparemment c'est mieux équilibré, mais j'ai pas eu l'occasion de le tester
TA04 et 05: pour moi le meilleur compromis chez Tamiya
HPI RS4: idem mais chez HPI cette fois
TA03F: il s'en dit beaucoup de bien pour ce vintage à moteur avant
TRF415 MRE: mon second châssis drift après le TB-02. Bon équilibre mais encore une fois moins efficace qu'un Yokomo. A tendance à faire élargir la trajectoire du virage en tirant le cul à l'extérieur, là où un Yok tiens la trajectoire. Mais phénomène toutefois moins sensible que sur le TB-02.
Yokomo MR4: pour moi c'est le plus sain de tout les châssis que j'ai put essayer. Pas le plus fiable par contre (les cardans et les roulements cassent).
HPI Pro-D: c'est beau, ça promet beaucoup, mais il ne semble pas facile à piloter dans sa config d'origine.

Comme dit plus haut va jeter un oeil sur RC-Drift.fr, et si Tamiya reste un choix privilégié, alors essaie de trouver des commentaires sur leur châssis spécifique drift, ils ont l'air bien sympa. Attention sur ce site il y a beaucoup de louanges pour des châssis qui sont le 1er châssis de jeunes modélistes, du genre "mon TT01 c'est de la bombe, hyper efficace" etc. Faut faire le tri quoi :roll:

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 06 nov. 2011, 17:01
par julien-32
Merci pour tous vos commentaires et les liens vers d'autre sources d'information. Je pense avoir trouvé mon bonheur, bien sur un peu plus cher que le budget prévu pour le moment mais au final assez complet et correspondant au rendu que je souhaitais obtenir. Ce devrait donc être un TB EVO IV. Je ne pense jamais arriver à l'exploiter totalement (et surement loin de là). Il me restera à trouver une carrosserie sympa et faire mumuse ;) ...



Et dire que je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des pièces pour restaurer ma Bigwig et me voilà avec une autre voiture :?

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 10 nov. 2011, 20:13
par julien-32
Bon je viens de recevoir un gros colis aujourd'hui :D
Je vais donc pouvoir recommencer à m'amuser!
Image Image
Il s'agit donc d'un châssis TB EVO IV avec une carrosserie sympa.
Pour la préparation au drift, que dois je faire en premier?
Pour le début, je pensais à seulement changer les pneus, que prendre? Y a t il autre chose à faire ou pour commencer c'est suffisant?

Maintenant je crois que je peux dire que je suis retombé accros au modélisme :lol:

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 11 nov. 2011, 09:33
par Savage-91
C'est bô :top:
Alors oui il faut les pneus bien sûr. Et... c'est tout !
A la rigueur tu peux réduire un peu l'ouverture du train avant. A l'arrière tu peux laisser le pincement.
Mettre les carrossages à 0°. Au niveau des diffs tu peux commencer en les laissant libre.
Ce que je veux dire par ses réglages c'est qu'il vaut mieux partir sur une base 'neutre', puis corriger si nécessaire au fur et à mesure.

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 15 nov. 2011, 11:38
par julien-32
Suite du projet, J'ai acheté samedi une paire de pneu, HPI T-Drift (très très dur!) et j'ai commencé à m'entrainer un petit peu.
Pour le moment je suis un peu coincé car je n'ai pas encore d'alim pour le chargeur (je suis obligé de charger les packs sur la batterie de la voiture... :| ) et il me manque la coupure lipo sur le vario. Normalement en fin de semaine ces 2 points devraient être résolus.

Pour ce qui est des réglages châssis, la première cession la voiture était réglée comme sur les photos plus haut et c'était franchement incontrôlable (enfin pour moi :lol: ). Hier soir j'ai refait une cession en réduisant l'ouverture du train avant et le carrossage (avant et arrière) et c'était déjà mieux. Pour la prochaine, je compte mettre le carrossage à 0 car je pense que ce sera beaucoup mieux.

La question que je me pose c'est : est-ce que les pneus sont adaptés à la motorisation? Je pense que le moteur envoi un peu trop pour ce type de pneu, à basse vitesse c'est assez gérable mais dès que je met un peu plus de gaz c'est le tête à queue assuré! La voiture est équipée d'une combo novak (variateur GTB et moteur Velocity 5.5t).
Les pneus Yokomo (avec les 2 bagaues en pastique) ne seraient ils pas plus adaptés?
:salut:

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 15 nov. 2011, 13:24
par hot bug
:salut: moi je ne drift qu en pneu yokomo, sur mon tl01 et ma drifteuse yokomo, mais ça depent de beaucoup de parametres, chassis, moteur, les pistes..;; au club , a voiture equivalentes, certains ne metront que du yok ; d autres ne jurent que par les tamiya :o ...il faut que tu sente bien ta voiture...le reste :lol: au club beaucoup m on dit en me voyant débarqué avec mon tl01 stock" tu ne driftera jamais avec ça " résultat ...2 au championnat .. pas trop mal pour une voiture en "plastoc" 0% de carbone et un moulin de ...20 ans :D

Re: châssis tamiya pour drift

Publié : 15 nov. 2011, 13:39
par Cactuszebest
pareil, j'ai glisser des années en TL-01 avant de passer au TB-01 que j'adore et au TA-05 a tester encore.

perso, je suis en HPI partout