supercross de bercy , pour les amateurs de motos qui sautent
Publié : 02 nov. 2011, 17:44
Hello
ce week end, j'ai eu la chance, que dis je, le bonheur, d'être missionné au POPB pour faire des photos du supercross.
Hormis vendredi soir où je me suis mal démerdé (je savais pas qu'il y avait un nombre limité de chasuble "bord de piste", du coup, j'étais coincé en tribune presse), samedi et dimanche, j'ai pu me balader comme je voulais.
Pour un habitué des circuits de vitesse, le choc culturel est énorme. Bon, déjà , la paddock fait un peu "foire à tout", avec des types en slip (les pilotes), des motos à moitié dépieutées, des gars qui passent en poussant des motos, ca fait une petite ambiance sympa, (donne l'air d'etre) moins coincé qu'en vitesse.
le second truc qui m'a étonné, c'est l'age des pilotes. A part quelques exception, c'est tous des gamins. Bon, y'a aussi des gamins en vitesse, mais là , presque tous.
Bon, départ des courses, on arrive en bord de piste, re choc. Sur les circuits de vitesse, on est derriere un muret, qui est derrière des pneus, qui est derriere le bac à gravier, qui est à coté de la piste. Là , quand on dit à coté de la piste, c'est à coté, genre tu tends un bras, tu peux mettre une tarte au pilote qui passe. Quand les types passent cite (cad tout le temps), ça fait du vent, on a vraiment l'impression qu'on va les prendre dans la gueule.
Quand on est à coté des whoops et que les pilotes arrivent pleine balle, on sent le sol trembler !!
Pis niveau pilotage, y'a pas, c'est autre chose. Alors oui, la vitesse, c'est beau à voir, ya des beaux angles, parfois des belles glisses, mais là , comment dire, ah oui : wouaaaarrrrrgggggggg !
Ils sont complètement barré. des angles à frotter le guidon, des sorties de courbe à fond avec la roue arrière qui tape le mur dans les coursives, des whoops qui passent on ne sait comment, des sauts de 25m à 3 de front. la 1er soirée, j'étais littéralement scotché.
Il y avait plein d'épreuves, SXtour (un championnat francais à priori), 2 demi finales internationales, une superpole, une course à l'américaine, une finale, et entre chaque, des pompolompom girls et du freestyle.
J'explique pas le freestyle hein, des types qui ont l'air à peu près normaux dans le paddock et qui balancent des backflip no hand double twist superman seat grab SANS l'option crashed face dans la terre.
Les pompom, bah c'est des filles à moitié à oilpe qui dansent sur de la techno
la superpole, ça c'est marrant. Les pilotes partent chacun leur tour, pour UN tour chrono. Donc les whoops pour se lancer, et un tour à bloc. C'est l'occaz de voir des traj vraiment étonnante, vu qu'ils sont seuls en piste, ils se lachent vraiment, et ça se voit. Encore une fois, scotché, voir les types gaz en grand couchés sur le guidon pour faire replonger la meule derrière une bosse pour gagner un pouillème de seconde, taper de l'épaule la délimitation de virage, et rentrer dans les coursives à bloc avec la moto qui gigote, wouaaarggg. Le voir ressortir des coursives, rentrer dans les whoops sans rien couper, porté par le public, re wouarg.
la course à l'américaine, c'est rigolo. 14 pilotes au départ, une course de 3 tours, on degage les 5 derniers, re course de 3 tours, re dégage 5, et une dernière course de 3 tours. là , pareil que la superpole, les pilotes jouent des coudes, ça frotte au départ, parce que 3 tours, c'est cours, donc pour pas être éliminé, faut en vouloir.
voila, j'ai vraiment apprécié le spectacle, ça change de la moto de piste, mais c'est sympas, pas mieux, pas moins bien, différent
bon, j'étais quand même sensé faire des photos, donc j'en ai fait un peu (genre 1600 sur 3 jours), et bien, les photos de moto de piste, en fait, c'est hyper simple. sur piste, une fois qu'on a une moto, les autres passent grosso modo tous par la même traj, donc une fois qu'on est réglé , ça le fait.
là , non seulement y'en a pas 2 qui passent par la même traj, mais en plus, suivant la traj, la forme, le nombre de pilote, l'age du capitaine, y'a aussi l'altitude qui change.
genre, la 2 ligne, suivant que les gars passent en 3 doubles ou 2 triples, c'est pas pareil.
bref, j'ai fait un tri drastique, y'a des photos de paddock, des photos de moto, des photos de nana (et pour les lectrices, 3 photos spéciales dans la série pompom:) ), ça se passe ici:
http://photos.tom4.free.fr/SXbercy2011/index.html
enjoy
tom4
ce week end, j'ai eu la chance, que dis je, le bonheur, d'être missionné au POPB pour faire des photos du supercross.
Hormis vendredi soir où je me suis mal démerdé (je savais pas qu'il y avait un nombre limité de chasuble "bord de piste", du coup, j'étais coincé en tribune presse), samedi et dimanche, j'ai pu me balader comme je voulais.
Pour un habitué des circuits de vitesse, le choc culturel est énorme. Bon, déjà , la paddock fait un peu "foire à tout", avec des types en slip (les pilotes), des motos à moitié dépieutées, des gars qui passent en poussant des motos, ca fait une petite ambiance sympa, (donne l'air d'etre) moins coincé qu'en vitesse.
le second truc qui m'a étonné, c'est l'age des pilotes. A part quelques exception, c'est tous des gamins. Bon, y'a aussi des gamins en vitesse, mais là , presque tous.
Bon, départ des courses, on arrive en bord de piste, re choc. Sur les circuits de vitesse, on est derriere un muret, qui est derrière des pneus, qui est derriere le bac à gravier, qui est à coté de la piste. Là , quand on dit à coté de la piste, c'est à coté, genre tu tends un bras, tu peux mettre une tarte au pilote qui passe. Quand les types passent cite (cad tout le temps), ça fait du vent, on a vraiment l'impression qu'on va les prendre dans la gueule.
Quand on est à coté des whoops et que les pilotes arrivent pleine balle, on sent le sol trembler !!
Pis niveau pilotage, y'a pas, c'est autre chose. Alors oui, la vitesse, c'est beau à voir, ya des beaux angles, parfois des belles glisses, mais là , comment dire, ah oui : wouaaaarrrrrgggggggg !
Ils sont complètement barré. des angles à frotter le guidon, des sorties de courbe à fond avec la roue arrière qui tape le mur dans les coursives, des whoops qui passent on ne sait comment, des sauts de 25m à 3 de front. la 1er soirée, j'étais littéralement scotché.
Il y avait plein d'épreuves, SXtour (un championnat francais à priori), 2 demi finales internationales, une superpole, une course à l'américaine, une finale, et entre chaque, des pompolompom girls et du freestyle.
J'explique pas le freestyle hein, des types qui ont l'air à peu près normaux dans le paddock et qui balancent des backflip no hand double twist superman seat grab SANS l'option crashed face dans la terre.
Les pompom, bah c'est des filles à moitié à oilpe qui dansent sur de la techno
la superpole, ça c'est marrant. Les pilotes partent chacun leur tour, pour UN tour chrono. Donc les whoops pour se lancer, et un tour à bloc. C'est l'occaz de voir des traj vraiment étonnante, vu qu'ils sont seuls en piste, ils se lachent vraiment, et ça se voit. Encore une fois, scotché, voir les types gaz en grand couchés sur le guidon pour faire replonger la meule derrière une bosse pour gagner un pouillème de seconde, taper de l'épaule la délimitation de virage, et rentrer dans les coursives à bloc avec la moto qui gigote, wouaaarggg. Le voir ressortir des coursives, rentrer dans les whoops sans rien couper, porté par le public, re wouarg.
la course à l'américaine, c'est rigolo. 14 pilotes au départ, une course de 3 tours, on degage les 5 derniers, re course de 3 tours, re dégage 5, et une dernière course de 3 tours. là , pareil que la superpole, les pilotes jouent des coudes, ça frotte au départ, parce que 3 tours, c'est cours, donc pour pas être éliminé, faut en vouloir.
voila, j'ai vraiment apprécié le spectacle, ça change de la moto de piste, mais c'est sympas, pas mieux, pas moins bien, différent
bon, j'étais quand même sensé faire des photos, donc j'en ai fait un peu (genre 1600 sur 3 jours), et bien, les photos de moto de piste, en fait, c'est hyper simple. sur piste, une fois qu'on a une moto, les autres passent grosso modo tous par la même traj, donc une fois qu'on est réglé , ça le fait.
là , non seulement y'en a pas 2 qui passent par la même traj, mais en plus, suivant la traj, la forme, le nombre de pilote, l'age du capitaine, y'a aussi l'altitude qui change.
genre, la 2 ligne, suivant que les gars passent en 3 doubles ou 2 triples, c'est pas pareil.
bref, j'ai fait un tri drastique, y'a des photos de paddock, des photos de moto, des photos de nana (et pour les lectrices, 3 photos spéciales dans la série pompom:) ), ça se passe ici:
http://photos.tom4.free.fr/SXbercy2011/index.html
enjoy
tom4