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UN TB01 dans l'avion

Publié : 20 oct. 2011, 20:10
par salyxo
Bonjour à tous.

Bon, allez, j'ai trois idées derrière la tête :
- Un projet de XC (il est lui aussi dans l'avion),
- Un re-realise de Holiday (pour l'instant, je n'ai rien commandé),
- Un projet TB01 ou DF03R.

C'est de ce dernier projet dont je parle ici.
Finalement, après avoir surfé, j'ai déduit (j'espère à juste titre) que le TB01 était plus résistant et mieux pour un runner rallye. :roll:
Étant donné que c'est un chassis ancien, j'ai fouillé sur le site d'enchères que vous connaissez tous... et...
je viens de cliquer (ma main a dérapé) :pop:
À ce prix, même s'il manque le moteur, les pneus, les accessoires de carrosserie et les stickers, j'ai pris.
Les frais de port sont raisonnables pour le Canada (23 $).

Voici mes questions :
- Quel pneus met-on là-dessus pour du rallye ? (si vous avez une référence),
- Quel moteur conseillez-vous ?

On ne sait jamais, si quelqu'un possède des stickers pour cette carrosserie ou les accessoires qui vont avec... Ou les pilotes... Je suis preneur. :hehe:

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 20 oct. 2011, 20:34
par Mr. Screwloose
A propos des pneus :
Bien sûr il en existe chez Tamiya, assez onéreux.
SInon il existe 2 références chez HPI, mais aussi des pneus à picots chez Schumacher.

Je recherche d'ailleurs la ref 4470 de HPI, si qqun a un filon...

Quant au moteur, je dirais 17T Brushed, mais je ne suis pas un expert en Rally.
Essaie de voir sur le site Tchèque consacré au Rallyes Rc (désolé j'ai paumé l'adresse)

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 21 oct. 2011, 17:27
par LeGlod
Ouep les RallyBlock chez Tmaiya mais pas tres jolie on dirait des pneus en Lego :|
Si non t'as la presentation sur le site de BHS http://www.blackholesun.fr/RC_TB-01.php

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 02 nov. 2011, 17:24
par salyxo
TB01 arrivé hier... Je l'ai rangé au fond du placard en attendant de trouver le temps de le monter.
Ça sent bon quand-même ;-) :love:

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 04 nov. 2011, 01:44
par neric
Salut
j'ai longtemps roulé avec un tb o1 rallye ( d’ailleurs j'en ait pris un au meme endroit que toi pour en refaire un :) )
c'est un chassis qui peut encaisser beaucoup de puissance
mon set up de l'epoque : (un peu avant le lipo )
8 element 3300 et un 12t brussless ( cela envoyait du paté grave!! :) )
et une plaque alu centrale 4 cm de large (ep 1 mm) visse par le dessous reliant les pont entre eux pour rigidifier l'ensemble
support moteur alu obligatoire
diff a bille serré sur terrain glissant
pas de slipper ( le grand regret )

ta carros c'est une une mistsubishi lancer ?

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 04 nov. 2011, 08:55
par LeGlod
C'est chez qui les bonne affaire pour ce chassis ? :?

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 13 nov. 2011, 05:15
par salyxo
On en voit pas mal sur le site d'enchères connu.
J'en ai vu partir un ce matin à 50 $ CAD + 30 de port.
Je n'ai même pas eu envie de cliquer, j'en ai un tout frais dans mon placard.

J'ai commandé quelques petites choses pour le monter : des pneus, un moteur (540 de base pour commencer), un kit carro d'Évo VII et un TEU.
Je vais y mettre un kit stabiliseur, des pare-chocs mousse devant et derrière.
On trouve aussi le bac de protection lexan à 10 $. Il sera commandé aussi.

Les roulements étaient livrés avec le chassis.

Par contre, le support alu est pas donné. Avec un 540 de base, le support plastique fera l'affaire.
Si rouler avec me plait, je la doperais un peu avec ce support alu, un moteur plus pêcheux et quelques accessoires alu.

Dès que je me colle là-dessus, je fais des photos ;-)

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 24 nov. 2011, 17:45
par salyxo
Bon, je mène deux projets en même temps mais sans urgence. Un CC01 Defender qui n'est pas prioritaire...
Et une TB01 que vous découvrez dans ce post.

L'intérêt du TB01, c'est que c'est un chassis costaud, que l'on trouve presque facilement pour vraiment pas cher.
Le mien, sur un site d'enchères connu m'a coûte une cinquantaine de dollars + 30 de port. Cela donne environ 60 euro port inclus.
Il m'a été livré assez rapidement sans boîte d'origine avec des grappes et des sacs de vis NIB jamais monté.
Par contre, il ne possédait pas :
- de moteur,
- d'accessoires de carrosserie ni de planche de stickers, juste une carrosserie repro d'Évo VII de Mistubishi.
- de protection lexan intérieur,
- de pilotes,
- de pneus...
Par contre, livré avec :
- Insert pour les pneus,
- Roulements à billes.

J'ai donc commandé :
- Une carrosserie Évo VII avec tous ses accessoires et les autocollants 45 $ CAD

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- 4 pneus rally bloc 20 $
- Un moteur de base RJ540 10 $
- Un TEU104BK 29 $

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Et me voici donc parti pour le montage.

Je n'avais encore jamais monté de TB01 (pour ceux qui se souviennent, j'étais surtout un spécialiste des Porsches 959 Dakar et de leur magnifique chassis).
Rien de très complexe. J'aime bien prendre mon temps, ébavurer, poncer, ajuster s'il le faut.
Le chassis se construit bien.

J'ai vraiment bourré les différentiels de graisse blanche pour que tout baigne "dans l'huile"

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Après quelques heures, voici le chassis terminé :

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Et avec la carrosserie :

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Les impressions :
Au final, cette voiture est très abordable au niveau du prix. Pas plus qu'un TL ou un TT qui sont bien moins intéressants si l'on veut rouler "Rallye".
Au montage, grande satisfaction de voir des mousses de protection pour éviter les projections de débris dans la baignoire.
Je vais commander une protection lexan à 10 $ qui manque dans le kit et l'électronique sera ainsi à l'abri.

Du jeu partout (mais c'est Tamiya), mais un chassis robuste et réputé au comportement sain.

Aujourd'hui, il est difficile de trouver des options. Il faut regarder du côté des TG10 pour trouver des pièces qui s'adaptent.
Je vais d'ailleurs munir le chassis de parechocs en mousse et ce sera tout côté options.

Je verrais par la suite si besoin de stabilizer (4 $).

Le projet :
En fait je vais utiliser la carrosserie Tamiya pour l'étagère. Elle sera aux vraies couleurs de la Mitsubishi Évo VII (Timmy).
La carrosserie qui est venue avec le kit (je pense que c'est une repro) sera peut-être peinte en noir avec des autocollants JPS.
J'y mettrais donc des jantes dorée et l'ensemble servira à rouler dans la terre et à me faire plaisir.
J'adapterais peut-être des pilotes si j'en trouve qui font l'affaire.
Côté moteur, je verrais le comportement qu'elle a. Je la doperais peut-être mais dans ce cas, j'ajouterais un support alu.
Pour les amortisseurs, ceux d'origine semblent très bien.
Les bras de train de roues resteront en plastique, même si on en trouve facilement en alu.
Peut-être aussi des cardans homo, mais selon le comportement...

À suivre...

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 24 nov. 2011, 18:18
par LeGlod
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Je serai toi je nettoierai de suite al graisse dans les cardan , rien de mieux pour user prematuremet, le probleme ave cle sparties externe c'est que la poussiere va s'y coller va rendre la graisse tres abrasive ! :|

Re: UN TB01 dans l'avion

Publié : 24 nov. 2011, 19:03
par salyxo
Yep, c'était au menu.
Pour le moment, elle ne sort pas.
Je dois fixer l'électronique et régler le TEU...
En fait, j'attends un pack qui doit arriver par la poste prochainement.

Merci :)