WiL | en quète de savoir
Publié : 03 oct. 2011, 10:04
Bonjour à toutes et à tous,
Moi c'est WiL, Terrifortain, mais Breton de naissance. J'ai baigné assez vite dans le jouet radiocommandé avec une Nikko Ford Ranger 1987
Pour illustrer : Ã gauche ici (ce n'est pas le mien, source : tamiyaclub.com)
Un engin très rustique, véritable 4x4, non suspendu, mais qui ne m'a jamais laissé en carafe. Il a pourtant connu à peu près tous les types de terrain, y compris l'eau salée (j'avais 9 ans :censure: ). Pour le moment il est en pièces détachées, je vais surement le remonter, le remettre en état, voire l'upgrader, qui sait ? Il manquait de couple pour être un vrai crapahuteur mais il avançait pourtant bien dans le sable.
- Commandes non proportionnelles
- Pas de servo (électro-aimant 8-) )
- 2 gammes de vitesse
- 4 roues motrices avec differentiel
La seconde RC que j'ai eu était un peu spéciale
Pour illustrer : (ce n'est pas le mien, c'est celui de pedestriankiller, -->ICI<--
C'est une Nikko Road Express. Assez rapide vue la taille en gamme longue et mode turbo, elle a fait pas mal de kilomètres sur la route devant chez moi. Moins ludique que le 4x4, mais pour draguer les minettes c'était 100 fois mieux :lol:
- commandes non proportionnelles
- 2 gammes de vitesse
- Mode "turbo" Ã la commande
- décrochage de la remorque depuis la télécommande
- phares qui s'allument en mode "turbo"
- quartz interchangeables
Et enfin celui qui m'a remis le pied à l'étrier après 10 ans d'arrêt :
Un Buggy Nikko Dominator 4. On s'écarte largement du simple jouet, pour preuve, un RDR qui allait mieux qu'un Buggy Tamiya d'un copain et qui ne nécessitait pas de réglages continuels 8-) Le seul grief pour le classer en RC et non en jouet, c'est son manque flagrant d'évolutivité, mais je fais de mon mieux maintenant que j'en ai un peu plus les moyens
Le voici :
J'ai 2 voitures complètes, mais une seule commande. J'ai donc choisi les meilleures pièces sur les 2 autos pour me mettre à la modifier.
A vrai dire, la première est bien usée ! J'en ai fait des kilomètres avec elle ! je m'étais même amusé à prendre le train arrière complet avec batterie et électronique de la seconde pour le greffer sur la première via un faux châssis, ça en faisait un 6x4. L'herbe n'avais plus de résistance, mais elle perdait en vitesse de pointe ce qu'elle gagnait en couple J'ai donc remis l'ensemble en 4x2 classique.
Donc, pour le moment, ce qui a évolué par rapport à l'origine :
FAIT :
- axe de triangles avants démontable
- axe de groupe d'entrainement arrière démontable (et non serti comme à l'origine)
- carrosserie et châssis allégés, désolé pour la couleur, j'étais en pleine crise d'ado :lol:
- plus récemment : bagues nylon remplacées par des roulements à billes APEC5 (la différence est flagrante) Un total de 9 roulements 5x11x4.
- Packs de batterie changés, j'ai pris une (très) grosse capacité, histoire que ça tienne plus de 10 min.
A FAIRE encore :
- un petit roulement (d'engrenage) à racheter, je me suis trompé dans la mesure :oops:
- moteur à ouvrir, réviser, et remonter sur roulements (j'avais acheté un moteur 'tuned' mais il s'avère qu'il risque de faire griller la platine électronique. C'est pas mon but pour le moment )
- monter un filtre sur les évents du moteur
- tout remonter
- recevoir une nouvelle commande à volant achetée sur ebay.
- m'amuser !!
J'ai oublié, pour résumer, les specs de la Dominator 4 :
- Commandes proportionnelles
- Moteur Mabuchi RS 540 SH
- roues avant indépendantes, train arrière rigide avec différentiel
- quartz interchangeables
- Pack 7.2V 1200mAh d'origine (beaucoup plus maintenant)
- pas de vario, la platine est 2 en 1 : récepteur + vario (d'où le risque de la griller)
- toutes roues démontables
- carrosserie maintenue par clips rapides
Moi c'est WiL, Terrifortain, mais Breton de naissance. J'ai baigné assez vite dans le jouet radiocommandé avec une Nikko Ford Ranger 1987
Pour illustrer : Ã gauche ici (ce n'est pas le mien, source : tamiyaclub.com)
Un engin très rustique, véritable 4x4, non suspendu, mais qui ne m'a jamais laissé en carafe. Il a pourtant connu à peu près tous les types de terrain, y compris l'eau salée (j'avais 9 ans :censure: ). Pour le moment il est en pièces détachées, je vais surement le remonter, le remettre en état, voire l'upgrader, qui sait ? Il manquait de couple pour être un vrai crapahuteur mais il avançait pourtant bien dans le sable.
- Commandes non proportionnelles
- Pas de servo (électro-aimant 8-) )
- 2 gammes de vitesse
- 4 roues motrices avec differentiel
La seconde RC que j'ai eu était un peu spéciale
Pour illustrer : (ce n'est pas le mien, c'est celui de pedestriankiller, -->ICI<--
C'est une Nikko Road Express. Assez rapide vue la taille en gamme longue et mode turbo, elle a fait pas mal de kilomètres sur la route devant chez moi. Moins ludique que le 4x4, mais pour draguer les minettes c'était 100 fois mieux :lol:
- commandes non proportionnelles
- 2 gammes de vitesse
- Mode "turbo" Ã la commande
- décrochage de la remorque depuis la télécommande
- phares qui s'allument en mode "turbo"
- quartz interchangeables
Et enfin celui qui m'a remis le pied à l'étrier après 10 ans d'arrêt :
Un Buggy Nikko Dominator 4. On s'écarte largement du simple jouet, pour preuve, un RDR qui allait mieux qu'un Buggy Tamiya d'un copain et qui ne nécessitait pas de réglages continuels 8-) Le seul grief pour le classer en RC et non en jouet, c'est son manque flagrant d'évolutivité, mais je fais de mon mieux maintenant que j'en ai un peu plus les moyens
Le voici :
J'ai 2 voitures complètes, mais une seule commande. J'ai donc choisi les meilleures pièces sur les 2 autos pour me mettre à la modifier.
A vrai dire, la première est bien usée ! J'en ai fait des kilomètres avec elle ! je m'étais même amusé à prendre le train arrière complet avec batterie et électronique de la seconde pour le greffer sur la première via un faux châssis, ça en faisait un 6x4. L'herbe n'avais plus de résistance, mais elle perdait en vitesse de pointe ce qu'elle gagnait en couple J'ai donc remis l'ensemble en 4x2 classique.
Donc, pour le moment, ce qui a évolué par rapport à l'origine :
FAIT :
- axe de triangles avants démontable
- axe de groupe d'entrainement arrière démontable (et non serti comme à l'origine)
- carrosserie et châssis allégés, désolé pour la couleur, j'étais en pleine crise d'ado :lol:
- plus récemment : bagues nylon remplacées par des roulements à billes APEC5 (la différence est flagrante) Un total de 9 roulements 5x11x4.
- Packs de batterie changés, j'ai pris une (très) grosse capacité, histoire que ça tienne plus de 10 min.
A FAIRE encore :
- un petit roulement (d'engrenage) à racheter, je me suis trompé dans la mesure :oops:
- moteur à ouvrir, réviser, et remonter sur roulements (j'avais acheté un moteur 'tuned' mais il s'avère qu'il risque de faire griller la platine électronique. C'est pas mon but pour le moment )
- monter un filtre sur les évents du moteur
- tout remonter
- recevoir une nouvelle commande à volant achetée sur ebay.
- m'amuser !!
J'ai oublié, pour résumer, les specs de la Dominator 4 :
- Commandes proportionnelles
- Moteur Mabuchi RS 540 SH
- roues avant indépendantes, train arrière rigide avec différentiel
- quartz interchangeables
- Pack 7.2V 1200mAh d'origine (beaucoup plus maintenant)
- pas de vario, la platine est 2 en 1 : récepteur + vario (d'où le risque de la griller)
- toutes roues démontables
- carrosserie maintenue par clips rapides