Page 1 sur 2

Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 21:45
par Tony Truand
Salut à tous !

Je m'adresse à vous car j'ai un souci. J'aimerais quitter ma boîte (du moins, quand j'aurais eu une réponse positive venant d'une autre boîte), car l'ambiance est devenue pourrie de chez pourrie et qu'on cherche à m'accuser de quelque chose que je n'ai pas commis. Et je ne plaisante pas ! :x

Du coup, j'envisage sérieusement à vouloir partir de ma boîte actuelle en posant ma démission mais sans faire le mois de préavis. Est-ce possible selon vous ? Parce que franchement, je n'ai plus envie de me défoncer pour eux, vu comment ils me considèrent. :censure:

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 21:55
par CROKY_b
Inexécution à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur

Le salarié peut pour des raisons de convenances personnelles, telles qu’un nouvel emploi, souhaiter ne pas exécuter son préavis. Dans ce cas, il doit obtenir l’accord de l’employeur, qui n’est pas tenu d’accepter, sauf dispositions conventionnelles contraires. S’il l’obtient, le contrat de travail prendra fin à la date du départ effectif du salarié, et ce dernier ne pourra pas se prévaloir de l’indemnité compensatrice de préavis.


Inexécution à l’initiative du salarié sans l’accord de l’employeur

A défaut d’accord de l’employeur, le salarié devra lui verser des dommages et intérêts pour l’inexécution du préavis à hauteur de l’indemnité compensatrice qu’il aurait pu toucher, voire des dommages et intérêts pour rupture abusive, si l’employeur démontre un préjudice spécifique.

donc a moins de trouver un accord ..................... :|

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 21:57
par juleo68
Salut

Tout d'abord, j'espère que ton problème s'arrangera...
Et pour te répondre, je dirais oui (je me base sur un cas qui a eu lieux dans la boite ou je bosse), un collègue a démissionner, et d'un commun accord avec les HR ils on fais un licenciement a l'amiable.
J’entends par la, qu'il a pu partir de suite après avoir signé son document qui rompt le lien entre les deux partie, donc oui c'est possible.
Mais attention, cette décision ne doit pas être unilatérale!
@+ et bonne chance.

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 22:19
par Cactuszebest
il m'ai arrivé de lire ton blog un fois ou deux.
hormis le fait qu'on a pas la même vision du monde du travail, tu as un autre problème qui te pend au nez: c'est ton blog lui même.
Tu n'as absolument pas le droit d’écrire ce que tu y écris! On est clairement dans la diffamation.
Imagine bien que si tes employeurs n'ont pas encore mis la main la dessus, tu as plutôt intérêt a tout faire disparaître.

Enfin bref, ca ne fait pas avancer le schmillblick mais tu n'es, a mes yeux, pas en position de negocier.

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 22:25
par voiiou
:salut: tony truand,je suis de tout coeur avec toi,je subit depuis mars,suite a une fausse promotion que j'ai refusé,au pire tu as la maison des avocats pour te renseigner ou la protection juridique d'une de tes assurances.cdlt

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 23:09
par Tony Truand
@ Cactuzebest, j'ai fini par supprimer certains de mes articles, comme ceux que tu mentionnes et dont je vois très bien lesquels tu veux parler. Je les avais publié sur un coup de tête en pensant que j'étais la seule victime, or ce n'était pas totalement le cas. Avec le recul, je me rends compte que les torts étaient partagés, mais cela a conduit au fait que je ne suis pas forcément en position de force, comme tu dis.

Et aux autres, ok donc je vois ce qu'il me reste à faire.

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 23:12
par LeGlod
N'oublie pas que t'as pas droit au chomage en cas de demission enfin normalement ! Car j'ai cru comprend que certain y avait droit meme en démissionnant! :roll:

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 23:16
par CyberFox
LeGlod a écrit :N'oublie pas que t'as pas droit au chomage en cas de demission enfin normalement ! Car j'ai cru comprend que certain y avait droit meme en démissionnant! :roll:
tu peux y avoir droit, mais avec 4 mois de carence je crois.

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 23:32
par mousqui
Comme le dit crocky, tu perds le bénéfice de certaines prestations (style prime congès payé ou autre,..), et au pire des cas des dommages et interets.

mais il faut un préjudicie pour ton employeur, soit dûe à l'activité elle-même ( si par exemple tu n'ouvre pas un magazin une journée et que cela fait parti de ton job); soit par un acte volontaire de ta part de nuire. 95 % des employeurs de s'engagent pas dans cette voie....

Le mieux est donc de négocier avant mais le risque est mesuré.

Quelle boîte à interêt à obliger un employer à venir bosser dans une pareille situation ?

Bon courage.

Re: Loi du travail - démission sans préavis.

Publié : 24 sept. 2011, 23:49
par Tony Truand
mousqui a écrit : mais il faut un préjudicie pour ton employeur, soit dûe à l'activité elle-même ( si par exemple tu n'ouvre pas un magazin une journée et que cela fait parti de ton job); soit par un acte volontaire de ta part de nuire. 95 % des employeurs de s'engagent pas dans cette voie....

Le mieux est donc de négocier avant mais le risque est mesuré.
Oui, cela tombe sous le sens ai-je envie de dire.
mousqui a écrit : Quelle boîte à interêt à obliger un employer à venir bosser dans une pareille situation ?

Bon courage.
J'ai la réponse à cette question.

Là je suis dans un état d'esprit, je ne vous dis même pas. Je suis à la fois stressé, angoissé et enragé, alors que je ne suis pas coupable dans une affaire qui est survenue il y a deux jours. J'ai respecté les procédures, je ne devrais pas m'inquiéter pour autant, mais j'ai vraiment l'impression que l'on cherche à me nuire. Ça fait discours du mec parano, mais je crois que c'est réellement ce qui est en train de se passer. Car bizarrement c'est tombé principalement sur moi et sur personne d'autres, car mon travail a été vérifié et contrôlé par mes collègues, du coup eux-mêmes sont dans la mouise puisqu'on les soupçonne aussi d'avoir fait quelque chose. C'est tout simplement un truc de dingue.