Buffalo MRC conversion electrique brushless

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD MRC
Avatar de l’utilisateur
Santiago78
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 22:24

Buffalo MRC conversion electrique brushless

Message par Santiago78 »

salut à tous,

Je vais vous présenter un sujet qui me tient à coeur : convertir un Buffalo MRC de 83 thermique en électrique...
Ce modèle me faisait rêver lorsque j'étais ado dans les années 80, maintenant que j'ai pu récupérer un châssis très propre (+ 20 ans aprés), je vais me lancer dans le bricolage.
Avec les progrès réalisés en electrique de nos jours (moteurs et accus Lipo) et le refus d'avoir des engins thermique dans mon appart, ça me semblait jouable.
Refaire rouler cet ancêtre en electrique peut être assez sympa !
Le moteur d'origine ne compresse pas, et en thermique, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour tout remettre en état.
Voici le déroulement des travaux avec quelques photos. N'hésitez pas à intervenir si vous avez des remarques ou idées.
Je vais débuter par l'installation d'un Moteur 540 et faire des tests. Pourquoi pas plus tard passer en brushless.
l'étape compliquée va être de placer le moteur le long de l'axe de la couronne : ça va être just !

1ere étape : le Buffalo d'origine
Image

2e étape : nettoyage et retrait des accessoires inutiles (moteur thermique, vieux servos, visserie, supports, cables...)
Image
pas de difficultés particulières... le bolide semble sain et pas abimé. suspensions ok, train avant ok, train arrière ok, chassis propre.
le plus compliqué, ça va être de trouver des pneus (ceux à l'avant sont pourris et à l'arrière, les modèles yankee sont vraiment durs. il reste aussi un tonne de colle jaunâtre sur ces éléments)
les jantes sont sales : décapage et peinture en noir.

3e étape : placer le moteur (tests). Je n'ai pas encore le pignon à ce moment. Trouver la place de l'accu.
Image
le support provient de chez Conrad. Il faut limer un peu le bord gauche pour qu'il se cale le long de la courone.
J'utilise les anciens trous du moteur thermique pour placer le support. (il faudra en faire quand même 2 autres)
Ca semble rentrer, mais le moteur est vraiment proche de la chaine... il va falloir jongler au millimètre !
Je vais placer la Lipo sur le coté gauche en longueur. J'essaie de trouver un meilleur système de maintien.
Dernière modification par Santiago78 le 22 juil. 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cnjj0
Membre
Messages : 467
Inscription : 21 mars 2008, 18:27

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par cnjj0 »

intéressant mais le problème est que ton moteur pour les essais me parait un peu léger et que les brushless adaptés au poids de l'engin ont un diamètre supérieur et donc tu auras des soucis avec la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Santiago78
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 22:24

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par Santiago78 »

cnjj0 a écrit :intéressant mais le problème est que ton moteur pour les essais me parait un peu léger et que les brushless adaptés au poids de l'engin ont un diamètre supérieur et donc tu auras des soucis avec la chaine.
tu as raison, c'est bien ça le souci, et c'est pour ça que j'ai voulu rester sur un moteur type 540.
on verra pendant les essais...
Avatar de l’utilisateur
Adam
Membre
Messages : 930
Inscription : 06 oct. 2008, 16:24

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par Adam »

Il existe des bruschless de taille 550. ;)
Image
MaDe FoR RuN!!
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par 3cd6c2 »

+1 dit aussi SC pour Short Course
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Avatar de l’utilisateur
Santiago78
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 22:24

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par Santiago78 »

Suite...

Pour la carrosserie, j'ai trouvé sur ebay un modèle (réédition identique à l'original) parfait neuf à peindre. En rouge, ça ira. Un peu flashy mais bon.. je vais essayer de trouver des autocollants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Santiago78
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 22:24

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par Santiago78 »

SUITE...

4e étape : fixation du moteur et du pignon 12 dents
Image
étape un peu longue. Il faut placer le moteur sans qu'il touche la chaine. (2-3 mm d'espace...)
le pignon se place aussi parfaitement sur la couronne. Je fixe donc solidement le support moteur sur le chassis.

5e étape : les supports carrosserie
Image
j'ai placé 2 supports en plastique (solides) à l'arrière car les supports originaux n'avaient pas de trous pour les clips carrosserie.
Ces supports serviront à soutenir la carro, car je pense fixer la carro à l'arrière par une bande scratch collée sur le rebord externe du chassis.
(j'ai testé, ça tient bien)

6e étape : placer la partie radio et batterie.
Image
J'ai modifié les attaches pour la batterie Lipo. Je pense que ça tient bien.
Fixation du recepteur, et du variateur sans trop de soucis. Par contre le servo de direction est compliqué à régler, je n'arrive pas à avoir un angle de direction vraiment large.

pour les pneus, j'ai réussi à en trouver sur le net... en bon état :
Image

montage final du chassis, il manque juste la Lipo et la carro (je n'ai pas d'aileron) :
Image

le bolide dans toute sa splendeur, il faut maintenant l'essayer sur le terrain... j'ai peur...
Image
Avatar de l’utilisateur
maximini
Membre
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2009, 14:23

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par maximini »

Salut santiago78

et si tu branches le moteur directement sur la chaine de transmition
enfin je dis ca mais je dis rien :censure: :censure: :censure:
c est juste une idee que je vais essayer de creuser pour le mien
sinon belle initiative

je vais suivre avec interet ton topic
a+ et bonne continuation
ci je peux me permettre une remarque :D
essaye de mettre les photos sur une dimension superieur car je ne suis plus tout jeune :x :x merci d avance :roll:
:lol: :lol: :lol:
maximini
Avatar de l’utilisateur
Santiago78
Membre
Messages : 28
Inscription : 31 mai 2011, 22:24

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par Santiago78 »

salut Maximini,

j'ai pensé à ton idée aussi... mais c'est compliqué, l'espace est compté !
aprés je me demande si le moteur ne va pas chauffer un peu trop par rapport au poids de l'auto (2.3 kg).
j'ai toujours un petit brushless à mettre à la place éventuellement, on verra.
Je vais la faire tourner dans quelques jours dehors, je n'ai pas le tps pour l'instant.

Par contre faut-il que je graisse les pièces motrices ? ou du WD40 pourrait suffir ? :roll:

Pour les photos Maximini, tu peux cliquer dessus, elles s'ouvrent en plein écran

a+
Avatar de l’utilisateur
cnjj0
Membre
Messages : 467
Inscription : 21 mars 2008, 18:27

Re: Buffalo MRC conversion electrique

Message par cnjj0 »

Beau résultat, de mémoire un des points faibles de ce châssis est le fait d'avoir un support de couronne déporté, fixé sur une pièces pouvant bouger et donc faire varier l'entre dent avec le moteur. Assures toi que le moteur et la couronne ne bougent pas.
Au fait t'en as fait quoi du moteur d'origine qui pue ? :D :ange:
Répondre