les voitures du panda
Publié : 27 août 2011, 14:58
Je vais présenter ici ma petite collection. Tout ne va pas apparaitre du premier coup, le temps que je fasse des photos et aussi que je me souvienne de ce que j'ai fait sur ces voitures.
Pour commencer, voici ma Mini Cooper (58149):
C'est sans conteste une de mes voitures préférées, pour son réalisme, son punch, et son comportement routier. Un régal dans les petits espaces. J'ai eu cette voiture en 1996, et elle a toujours été une runneuse tranquille pour préserver la carrosserie. Pas de courses, et pas de gros moteurs non plus (parce qu'à côté de ça, l'acto power touring était quand même un moteur autorisé en tam cup pour la catégorie M-Chassis !). Je la faisais rouler ou dans la rue, en tournant autour des plaques d'égouts, ou sur circuit en solo.
Voici ce qu'il y a sous la carrosserie:
On voit qu'il y a eu de la consommation de pneus . La motorisation a été d'abord mabuchi, puis Green Machine Trinity et maintenant Sport tuned. L'équipement radio a toujours été d'entrée de gamme: pour les servos futaba S148 au début et S3003 maintenant, pour le variateur novak duster et maintenant tamiya 101 bk, largement suffisant. La voiture a pas mal d'options: roulements, renvois de direction en alu (T2M), biellette de direction renforcée, barres anti roulis, visserie d'attache de la baignoire en alu (très lourd d'origine), pivots de fusée allégés, radiateur alu, quick release pour la batterie. C'est l'une des voitures les plus faciles à mettre en œuvre que je possède.
Maintenant, la porsche 911 GT1 98'
La Porsche a été ma première F103. Ces GT avaient pour particularité, outre leurs carrosseries à tomber, de venir d'origine avec quelques roulements (ceux de l'axe arrière, une première pour Tamiya, à l'époque, les roulements étaient chers), ainsi qu'avec un sport tuned (pas fréquent non plus). Il y avait aussi des pneus caoutchouc Type A à la place des pneus mousses habituels. L'astuce utilisée par Tamiya pour leur faire tenir la route a été de mettre à l'intérieur des pneus arrières des mousses qui ne faisaient que la moitié du volume du pneu, lequel était donc comme gonflé à moitié... A l'avant en revanche, inserts en mousse normales, qui font tout le volume du pneu.
Cette Porsche a fait quelques courses de Tamiya Cup, avec son Dyna-Run Stock, et quelques options : plaque moteur en alu, axe carbone, train avant articulé, train arrière sur rotules, amortisseur CVA. Mais aujourd'hui le châssis a été remis nouveau d'origine et les options se trouvent sur un F103 GT (à venir).
Un petit OVNI : Solaemon-Go
Peut on être à la fois chat et voiture à énergie solaire? To be or not to be? Grâce à Solaemon, Tamiya répond à cette question par l'affirmative. :lol: Ce modèle fait partie de la série des jouets éducatifs de Tamiya (ref 76006). Sorti en 1992, il a été réédité en 2000. Je l'ai personnellement découvert dans les pages de Noël de l'Auto RCM de décembre 95. Mais à l'époque, ce n'était pas une priorité et je ne l'ai de toute façon jamais vu dans aucun magasin de modélisme. Ensuite, Internet a fait que...
Le fonctionnement de la voiture est le suivant: un panneau solaire est branché sur les deux pôles d'un moteur électrique (un 380 vraisemblablement) qui fait tourner en direct un axe rigide sur lequel sont montées les roues arrières. Ce panneau solaire peut prendre trois orientations différentes qui restituent plus ou moins de courant au moteur, ce qui fait varier la vitesse. A l'avant, on trouve une crémaillère de direction, qui est fonctionnelle et qui fait un peu rêver à une conversion rc, mais c'est une autre histoire.
Deux petits vehicules tout terrains
L'avantage de faire savoir aux autres qu'on est modéliste, c'est que parfois, ils s'en souviennent quand ils veulent se débarrasser de quelque chose... C'est à la suite d'un don que ces deux bestioles sont venues rejoindre mon refuge :smoke: , elles sont dans leur jus, j'ai juste essayé furtivement le truck...
Traxxas Rustler
Schumacher Fireblade USA
Pour commencer, voici ma Mini Cooper (58149):
C'est sans conteste une de mes voitures préférées, pour son réalisme, son punch, et son comportement routier. Un régal dans les petits espaces. J'ai eu cette voiture en 1996, et elle a toujours été une runneuse tranquille pour préserver la carrosserie. Pas de courses, et pas de gros moteurs non plus (parce qu'à côté de ça, l'acto power touring était quand même un moteur autorisé en tam cup pour la catégorie M-Chassis !). Je la faisais rouler ou dans la rue, en tournant autour des plaques d'égouts, ou sur circuit en solo.
Voici ce qu'il y a sous la carrosserie:
On voit qu'il y a eu de la consommation de pneus . La motorisation a été d'abord mabuchi, puis Green Machine Trinity et maintenant Sport tuned. L'équipement radio a toujours été d'entrée de gamme: pour les servos futaba S148 au début et S3003 maintenant, pour le variateur novak duster et maintenant tamiya 101 bk, largement suffisant. La voiture a pas mal d'options: roulements, renvois de direction en alu (T2M), biellette de direction renforcée, barres anti roulis, visserie d'attache de la baignoire en alu (très lourd d'origine), pivots de fusée allégés, radiateur alu, quick release pour la batterie. C'est l'une des voitures les plus faciles à mettre en œuvre que je possède.
Maintenant, la porsche 911 GT1 98'
La Porsche a été ma première F103. Ces GT avaient pour particularité, outre leurs carrosseries à tomber, de venir d'origine avec quelques roulements (ceux de l'axe arrière, une première pour Tamiya, à l'époque, les roulements étaient chers), ainsi qu'avec un sport tuned (pas fréquent non plus). Il y avait aussi des pneus caoutchouc Type A à la place des pneus mousses habituels. L'astuce utilisée par Tamiya pour leur faire tenir la route a été de mettre à l'intérieur des pneus arrières des mousses qui ne faisaient que la moitié du volume du pneu, lequel était donc comme gonflé à moitié... A l'avant en revanche, inserts en mousse normales, qui font tout le volume du pneu.
Cette Porsche a fait quelques courses de Tamiya Cup, avec son Dyna-Run Stock, et quelques options : plaque moteur en alu, axe carbone, train avant articulé, train arrière sur rotules, amortisseur CVA. Mais aujourd'hui le châssis a été remis nouveau d'origine et les options se trouvent sur un F103 GT (à venir).
Un petit OVNI : Solaemon-Go
Peut on être à la fois chat et voiture à énergie solaire? To be or not to be? Grâce à Solaemon, Tamiya répond à cette question par l'affirmative. :lol: Ce modèle fait partie de la série des jouets éducatifs de Tamiya (ref 76006). Sorti en 1992, il a été réédité en 2000. Je l'ai personnellement découvert dans les pages de Noël de l'Auto RCM de décembre 95. Mais à l'époque, ce n'était pas une priorité et je ne l'ai de toute façon jamais vu dans aucun magasin de modélisme. Ensuite, Internet a fait que...
Le fonctionnement de la voiture est le suivant: un panneau solaire est branché sur les deux pôles d'un moteur électrique (un 380 vraisemblablement) qui fait tourner en direct un axe rigide sur lequel sont montées les roues arrières. Ce panneau solaire peut prendre trois orientations différentes qui restituent plus ou moins de courant au moteur, ce qui fait varier la vitesse. A l'avant, on trouve une crémaillère de direction, qui est fonctionnelle et qui fait un peu rêver à une conversion rc, mais c'est une autre histoire.
Deux petits vehicules tout terrains
L'avantage de faire savoir aux autres qu'on est modéliste, c'est que parfois, ils s'en souviennent quand ils veulent se débarrasser de quelque chose... C'est à la suite d'un don que ces deux bestioles sont venues rejoindre mon refuge :smoke: , elles sont dans leur jus, j'ai juste essayé furtivement le truck...
Traxxas Rustler
Schumacher Fireblade USA