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Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 06 août 2011, 19:11
par willyskipper
Salut,
en relisant le topic sur les Grass et voyant cela :
http://img7.hostingpics.net/pics/827130IMG_1090.jpg
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/ ... 512563.jpg
j'ai pensé prévoir de nouvelle jantes pour mon SandGrass en restauration. Pour l'arrière pas de soucis j'ai des adaptateur alu (héxagone), par contre comment monter de nouvelles jantes (fixation héxagone également) sur l' avant sachant que les jantes d'origine supportent les roulements.
En espérant avoir été explicite, merci. :top:
Stéphan?
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 11:23
par Tamiyosho
Chez losi , sur leur short course , les jantes avants sont a hexagones , et donc , ils ont fait un adaptateur hexagonal creusé pour y placer un roulement.
Mais il va subsister un probleme , du coté exterieur , il n'y a rien , ça va etre mal guidé.
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 11:40
par willyskipper
Effectivement l'idéal c'est d'avoir sur un roulement de chaque coté sur l'adaptateur, merci pour ta réponse.
Il semblerai que l'on puisse mettre des jantes de Buggy Tamiya style Gravel Hound DF02 :
http://img705.imageshack.us/img705/1130/pb211357.jpg
Est-ce que les jantes avant ont été retravaillée au niveau des trous d'axe pour acceuillir les roulements ???
Stéphan.
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 20:31
par Tamiyosho
Ah wé , grave la modif.
Il a forcement du mettre un deuxiemme roulement , sinon la roue se barre.
Dire que j'ai eut le losi strike mais je ne me souviens plus comment c'est fait.
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 20:33
par Tamiyosho
Ah ok , dans le strike il y a un roulement dans la fusée et un dans la roue.
Ou pas , je ne sais plus.
Nomdidjolle !
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 22:13
par willyskipper
Un roulement sur la fusée et l'autre sur la jante en extérieur, ça peut le faire, mais il faudrait que je change les fusées avec tout ce que cela implique.
J'ai laissé un MP à lolo acs5 pour savoir comment il a retravaillé les jantes avant pour y mettre les roulements comme ceux-ci :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 11&t=10689
j'attends sa réponse.
A plus.
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 22:39
par custom tam
Pas terrible le coup de l'hexagone avec un roulement de chaque coté: faudra forcément que l'ecrou soit au dessus du plastique de la jante pour la maintenir et ca va s'user et donc finir par se barrer (sauf si tu visses la jante sur l'hexagone a la Yokomo vintage !) Le plus simple serait je pense d'adapter des fusées type M-Chassis avec l'axe qui va bien et roulement dans la fusée mais je sais pas si c'est fesable. J'avais eu le problèment inverse sur mon Santana Pro à l'époque car j'aimais pas du tout les jantes d'origine: j'avais carrement remplacer les fusées et etriés par ceux de l'Astute (ainsi que les renvois de direction par la même occasion)
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 07 août 2011, 22:44
par custom tam
Effectivement, l'etrier est dans le triangle: pas grand chose a faire: faudrait peu être essayer avec un kit train avant CRP ????
http://cgi.ebay.fr/SUSPENSION-PARTS-Vin ... 519a520362
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 08 août 2011, 01:00
par willyskipper
En fait pour l'avant pas besoin d'hexagone vu que qu'il n'y a pas de motricité. Effectivement les jantes que je voudrai mettre à l'avant ont une empreinte héxagone sur l'intérieur que je devrait modifier pour y mettre un roulement (comme pour l'extérieur). L'écrou de fixation de la roue avant d'un Grass vient en appui sur la surépaisseur en fin de filletage sur l'axe de la fuséee et ne vient en aucun cas appuyer sur la jante. Le jante d'origine est montée avec des bague plastique, elle est donc libre (pour ainsi dire) car elle tourne autour de l'axe de fusée en appui sur les bagues plastiques, les roulements remplacent juste les bagues plastiques.
http://www.tamiya.com/english/rc/rcmanual/ghopper.pdf
Les pièce que tu me montre sont plutôt faîtes pour changer les amortisseurs avec la pièce au dessus des bras (triangles) de suspensions (qui ont une entaille dans la barre au centre, pour passer les nouveaux amortisseurs) et entre les portes fusées (ou étrier), les portes fusées (ou étrier) eux sont identiques. Par contre effectivement le fait que les étrier ne fasse pas partie intégrante des bras (triangles) cela permettrait de mettre d'autres étriers.
Sur un autre Buggy MODELCO 4X2 j'ai à l'avant (d'origine) des roues (non motrice donc), qui sont montées avec héxagones, la différence c'est que le porte fusée (étrier) supporte les roulements et l'axe de la fusée passe à travers les roulements et vient en appui sur la bague intérieure du roulement intérieur. L'écrou vient appuyer sur la jante qui appuie sur l'hexagone qui lui appui sur la bague intérieur du roulement extérieur.
Pour adapter ce système Il faudrait changer que je change les portes fusées (étriers) et les fusées.
J'attends donc plutôt la solution de lolo acs5.
Merci pour ta contribution, Ã plus.
Stéphan.
Re: Adapter de nouvelles jante sur GrassHopper I
Publié : 08 août 2011, 16:05
par custom tam
willyskipper a écrit : L'écrou de fixation de la roue avant d'un Grass vient en appui sur la surépaisseur en fin de filletage sur l'axe de la fuséee et ne vient en aucun cas appuyer sur la jante. Le jante d'origine est montée avec des bague plastique, elle est donc libre (pour ainsi dire) car elle tourne autour de l'axe de fusée en appui sur les bagues plastiques, les roulements remplacent juste les bagues plastiques.
Ce que je veux dire c'est que ta roue doit être en "sandwich" entre tes roulements ou bagues: l'écrou qui frotte directement sur la jante, mecaniquement c'est pas bon et c'est ce que tu auras forcément en laissant une fusée comme à l'origine avec une jante de 4x4 a moins de prévoir quand tu fais les lamages sur l'hexagone de facon a ce que le roulement dépasse et faut alors repercer la jante au diamètre du roulement. Pour info, le plastique de la bague n'est pas le même que le plastique de la jante, la resistance au frottement est bien meilleure (moins d'usure).