projet TLT 1.9
Publié : 01 août 2011, 23:37
Salut
voici mon projet actuel, un chassis perso sur une boite 2 vitesse traxxas (de summit) et des ponts TLT
Le but est d'avoir une voiture assez scale avec la carro du Pajero de mon XC, une boite 2 ou 3 vitesses qui permettrait de passer d'un spot à l'autre avec une vitesse raisonnable (ou de faire une ballade par exemple).
J'ai acheté des ponts TLT sur le forum et la boite sur la baie.
J'ai essayé plusieurs types de chassis (j'ai dû apprendre...):
1. baignore en profilés alu (en vente dans les bricomachins). Ce chassis état trop compliqué à mettre en oeuvre; abandonné :sad:
2. longerons en profilés laiton (bricomachin) : beaucoup plus simple, voire trop. finalement, j'avais tellement coupé de laiton qu'il restait 2 longerons de 6 cm chacun: abandonné :sad:
3. en plaque epoxy blanc de 2mm (toujours du bricomachin): sur base de l'expérience acquise avec la baignore et les profilés, ça allait mieux, mais le plastique a fini par casser lors de l'usinage :x . Mais les cottes étaient les bonnes et la conception aussi.
4. longerons en profilé ALU (toujours du bricomachin). c'est le bon ! :top:
Le chassis est construit autour de la boite Traxxas, qui est assez volumineuse, mais pas tres large. J'ai placé deux profilés de part et d'autre, en guise de longerons. Les longerons sont maintenus à l'avant et l'arrière par des tiges filetées de 3mm, avec un tube alu qui sert d'entretoise.
Toutes les visseries sont en 3mm (du bricomachin), avec boulons avec du frein filet (comme pour les roues).
Les ponts TLT sont comme à l'origine, encore avec les bagues (pas encore de roulement). J'ai bloqué les différentiels avec un pignon supplémentaire comme expliqué ailleurs sur ce forum.
Les cardans sont des traxxas (cf. slash, rustler). J'ai dû travailler les axes d'entrée de pont car ils ne sont pas percés, or les cardans traxxas sont prévus pour être attachés avec une vis qui passe de part et d'autre de l'axe. De plus, j'ai du agrandir un peu les noix de cardan au niveau de la sortie de la boite car elle est en 6MM et les cardans sont prévus pour du 5mm (de mémoire). Heureusement, les noix sont en plastique, donc c'est assez facile à rattraper.
Les liens qui tiennent les ponts sont faits en tige filetée de 5mm, avec des rotules traxxas (Slash). les vis de fixation sont en 3mm. J'ai conservé l'architecture qui correspond aux points de fixation de ponts TLT. C'est un scale, pas un crawler 100%, donc je n'ai pas besoin d'un débattement terrible.
Les amortisseurs sont aussi traxxas. Ils sont un peu trop longs, et j'ai dû les fixer tres bas sur les ponts pour limiter la hauter de la caisse par rapport à la carro. J'avais d'abord travaillé avec de vieux amortos 'noname' qui trainent chez moi depuis des années, mais ils sont trop mous et ne donnent rien de bon...
Place aux photos:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/H ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/c ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/l ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/B ... directlink
voilà !
C'est mon premier chassis scale perso (enfin, le 4° essai)
merci pour vos commentaires.
Dudu
voici mon projet actuel, un chassis perso sur une boite 2 vitesse traxxas (de summit) et des ponts TLT
Le but est d'avoir une voiture assez scale avec la carro du Pajero de mon XC, une boite 2 ou 3 vitesses qui permettrait de passer d'un spot à l'autre avec une vitesse raisonnable (ou de faire une ballade par exemple).
J'ai acheté des ponts TLT sur le forum et la boite sur la baie.
J'ai essayé plusieurs types de chassis (j'ai dû apprendre...):
1. baignore en profilés alu (en vente dans les bricomachins). Ce chassis état trop compliqué à mettre en oeuvre; abandonné :sad:
2. longerons en profilés laiton (bricomachin) : beaucoup plus simple, voire trop. finalement, j'avais tellement coupé de laiton qu'il restait 2 longerons de 6 cm chacun: abandonné :sad:
3. en plaque epoxy blanc de 2mm (toujours du bricomachin): sur base de l'expérience acquise avec la baignore et les profilés, ça allait mieux, mais le plastique a fini par casser lors de l'usinage :x . Mais les cottes étaient les bonnes et la conception aussi.
4. longerons en profilé ALU (toujours du bricomachin). c'est le bon ! :top:
Le chassis est construit autour de la boite Traxxas, qui est assez volumineuse, mais pas tres large. J'ai placé deux profilés de part et d'autre, en guise de longerons. Les longerons sont maintenus à l'avant et l'arrière par des tiges filetées de 3mm, avec un tube alu qui sert d'entretoise.
Toutes les visseries sont en 3mm (du bricomachin), avec boulons avec du frein filet (comme pour les roues).
Les ponts TLT sont comme à l'origine, encore avec les bagues (pas encore de roulement). J'ai bloqué les différentiels avec un pignon supplémentaire comme expliqué ailleurs sur ce forum.
Les cardans sont des traxxas (cf. slash, rustler). J'ai dû travailler les axes d'entrée de pont car ils ne sont pas percés, or les cardans traxxas sont prévus pour être attachés avec une vis qui passe de part et d'autre de l'axe. De plus, j'ai du agrandir un peu les noix de cardan au niveau de la sortie de la boite car elle est en 6MM et les cardans sont prévus pour du 5mm (de mémoire). Heureusement, les noix sont en plastique, donc c'est assez facile à rattraper.
Les liens qui tiennent les ponts sont faits en tige filetée de 5mm, avec des rotules traxxas (Slash). les vis de fixation sont en 3mm. J'ai conservé l'architecture qui correspond aux points de fixation de ponts TLT. C'est un scale, pas un crawler 100%, donc je n'ai pas besoin d'un débattement terrible.
Les amortisseurs sont aussi traxxas. Ils sont un peu trop longs, et j'ai dû les fixer tres bas sur les ponts pour limiter la hauter de la caisse par rapport à la carro. J'avais d'abord travaillé avec de vieux amortos 'noname' qui trainent chez moi depuis des années, mais ils sont trop mous et ne donnent rien de bon...
Place aux photos:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y ... directlink
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https://picasaweb.google.com/lh/photo/c ... directlink
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https://picasaweb.google.com/lh/photo/B ... directlink
voilà !
C'est mon premier chassis scale perso (enfin, le 4° essai)
merci pour vos commentaires.
Dudu