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projet TLT 1.9

Publié : 01 août 2011, 23:37
par dudu
Salut

voici mon projet actuel, un chassis perso sur une boite 2 vitesse traxxas (de summit) et des ponts TLT

Le but est d'avoir une voiture assez scale avec la carro du Pajero de mon XC, une boite 2 ou 3 vitesses qui permettrait de passer d'un spot à l'autre avec une vitesse raisonnable (ou de faire une ballade par exemple).
J'ai acheté des ponts TLT sur le forum et la boite sur la baie.

J'ai essayé plusieurs types de chassis (j'ai dû apprendre...):
1. baignore en profilés alu (en vente dans les bricomachins). Ce chassis état trop compliqué à mettre en oeuvre; abandonné :sad:
2. longerons en profilés laiton (bricomachin) : beaucoup plus simple, voire trop. finalement, j'avais tellement coupé de laiton qu'il restait 2 longerons de 6 cm chacun: abandonné :sad:
3. en plaque epoxy blanc de 2mm (toujours du bricomachin): sur base de l'expérience acquise avec la baignore et les profilés, ça allait mieux, mais le plastique a fini par casser lors de l'usinage :x . Mais les cottes étaient les bonnes et la conception aussi.
4. longerons en profilé ALU (toujours du bricomachin). c'est le bon ! :top:

Le chassis est construit autour de la boite Traxxas, qui est assez volumineuse, mais pas tres large. J'ai placé deux profilés de part et d'autre, en guise de longerons. Les longerons sont maintenus à l'avant et l'arrière par des tiges filetées de 3mm, avec un tube alu qui sert d'entretoise.
Toutes les visseries sont en 3mm (du bricomachin), avec boulons avec du frein filet (comme pour les roues).

Les ponts TLT sont comme à l'origine, encore avec les bagues (pas encore de roulement). J'ai bloqué les différentiels avec un pignon supplémentaire comme expliqué ailleurs sur ce forum.

Les cardans sont des traxxas (cf. slash, rustler). J'ai dû travailler les axes d'entrée de pont car ils ne sont pas percés, or les cardans traxxas sont prévus pour être attachés avec une vis qui passe de part et d'autre de l'axe. De plus, j'ai du agrandir un peu les noix de cardan au niveau de la sortie de la boite car elle est en 6MM et les cardans sont prévus pour du 5mm (de mémoire). Heureusement, les noix sont en plastique, donc c'est assez facile à rattraper.

Les liens qui tiennent les ponts sont faits en tige filetée de 5mm, avec des rotules traxxas (Slash). les vis de fixation sont en 3mm. J'ai conservé l'architecture qui correspond aux points de fixation de ponts TLT. C'est un scale, pas un crawler 100%, donc je n'ai pas besoin d'un débattement terrible.

Les amortisseurs sont aussi traxxas. Ils sont un peu trop longs, et j'ai dû les fixer tres bas sur les ponts pour limiter la hauter de la caisse par rapport à la carro. J'avais d'abord travaillé avec de vieux amortos 'noname' qui trainent chez moi depuis des années, mais ils sont trop mous et ne donnent rien de bon...

Place aux photos:

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y ... directlink

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/H ... directlink

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/c ... directlink

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/l ... directlink

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/B ... directlink

voilà !
C'est mon premier chassis scale perso (enfin, le 4° essai)
merci pour vos commentaires.

Dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 02 août 2011, 00:40
par Tony Truand
Ça me rappelle beaucoup mon aventure avec mon Ford Bronco, ponts de TLT et transmission d'Axial. J'ai dû cogiter sur la conception mais j'ai réussi mon chassis du premier coup en faisant comme tu as fait.

Par contre, la seule critique que je puisse trouver, c'est la hauteur assez importante de ton chassis avec les supports d'amortisseurs. Faudrait nous faire une photo de profil quand tu le pourras, mais je suis sûr de voir le milieu du chassis derrière les bas de caisse.

Re: projet TLT 1.9

Publié : 02 août 2011, 08:54
par dudu
Salut

j'ai vu ton post sur le Bronco, ça m'a beaucoup aidé !
Tony Truand a écrit :Par contre, la seule critique que je puisse trouver, c'est la hauteur assez importante de ton chassis avec les supports d'amortisseurs. Faudrait nous faire une photo de profil quand tu le pourras, mais je suis sûr de voir le milieu du chassis derrière les bas de caisse.
Que veux-tu dire? une photo avec la carro?
Le bas du chassis est à peu pres à hauteur du bas de la carro. Les bras de suspensions sont comme ça justement pour relver un peu les trains, sinon j'ai vraiment trop de garde au sol et les cardans ne suivent pas la hauteur. J'avais fait les supports pour les petits amortisseurs (jaunes sur la première photo). Avec ceux finalmement utilisés (rouges), qui sont plus long, j'ai une garde au sol encore plus grande, ce qui m'a obligé à fixer le bas des amortisseurs sur le bas des ponts (comme toi sur le Bronco je pense).

Note: il y a aussi un probleme avec le support qui se trouve près du moteur : j'ai du le descendre sinon il bloque le moteur. C'est pour cela que les supports ne sont pas à la même hauteur à l'avant et à l'arrière

Je fais une photo asap.
Dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 15 août 2011, 08:56
par dudu
salut

voici une photo de côté

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https://picasaweb.google.com/lh/photo/a ... directlink

Dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 15 août 2011, 10:17
par Tony Truand
Oui effectivement le milieu du chassis n'est pas trop haut, juste ce qu'il faut.

Par contre, l'angle de tes cardans est-il important ? Parce que c'est mon plus gros souci avec ces ponts de TLT-1.

Re: projet TLT 1.9

Publié : 15 août 2011, 20:44
par dudu
Tony Truand a écrit :Par contre, l'angle de tes cardans est-il important ? Parce que c'est mon plus gros souci avec ces ponts de TLT-1.
Salut

oui l'angle est assez important. Il faut trouver le compromis entre l'angle du cardan et l'angle du pont, surtout au niveau de la barre de direction. Plus on aligne le pont avec le cardan vers la boite de transfert, plus la barre de direction s'abaisse. ce n'est pas tres joli et c'est surtout pas bon au niveau du franchissement.

Je pense que je mettrai des amortisseurs un peu plus petits lorsque j'en trouverai...


Autre chose, j'ai essayé de mettre 2 batteries, de part et d'autes du chassis pour donner plus de poids. C'est bien, mais la voiture a tendance à se retourner. Je devrais plutot essayer de mettre le poids directement sur les ponts ou dans les roues. prochaine étape...

merci pour l'intéret porté au projet.

Dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 14 avr. 2012, 22:52
par dudu
salut

je reviens sur ce post pour une petite question.
je voudrais savoir si il existe des fusées plus longues pour mettre un autre type de jante sur les ponts TLT

(je voudrais essayer d'utiliser les ponts avec des roues de type "brat"...)
merci
dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 08 juin 2012, 23:19
par dudu
Salut, j'ai fait pas mal de modifs sur cette voiture, surtout cosmétiques.

j'ai changé les amortisseurs, par des plus petits. ceci donne un comportement plus réaliste.
J'ai aussi ajouté des tubes alus autour des tiges filetées, histoire de rendre les tirants et autres bras de suspension un peu plus jolis.
Un reste de grillage à poules en acier galvanisé m'a servi pour faire une galerie. J'y ai mis une caisse en bois, une bâche, une boite ) outils (réplique de la mienne) et un truc jaune qui pourrait bien devenir un bac de bière (ben oui, je suis belge...), mais je ne suis pas content du résultat actuel.

J'ai aussi ajouté une barre de 5 phares sur le toit et je travaille sur les phares arrières (voir post http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 23#p202669)

Je n'ai pas fait des photos de tous les détails, mais voici une petite video en action dans le jardin.

[youtube][/youtube]
http://youtu.be/jAo01Axq95c

Image
https://picasaweb.google.com/lh/photo/5 ... directlink

Image
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink

dudu

Re: projet TLT 1.9

Publié : 15 juil. 2012, 00:50
par Domi
:) Belle machine, bravo ! :top:

Re: projet TLT 1.9

Publié : 05 sept. 2012, 18:43
par sand81
:top: pour ton châssis 8-) juste t'es links peut être un peut trop bas :| mais franchement pour un premier châssis :priere: