Rétro-festival de Caen : des tas des photos
Publié : 10 juil. 2011, 10:04
Bonjour à tous.
Je vous propose une sélection des photos que j'ai prises dimanche dernier au Rétro-festival de Caen, qui s'est passé à cinq petites minutes de route de chez moi.
Il s'agit d'un concours d'élégance organisé dans le cadre idyllique de l'hippodrome, en plein centre-ville. Très réussi. De bien belles autos anciennes, joliment mises et présentées chauffeurs et passagers en costume d'époque.
Quelques questions (dont je n'ai pas la réponse. Ce ne sont pas des pièges) sont glissées dans mes commentaires, Si vous avez une bonne culture automobile, donnez votre avis...
Alfa Roméo Alfetta GTV 4 cylindres. Vous n'allez pas le croire : Elle n'était pas rouillée. Etonnant, non?
Alpine A110 jaune canari :
Bon! J'adore la Seven alors vous n'avez pas le choix. Vous allez en manger.
Voici la plus belle invitation à « foutre le camp d'ici » qui soit :
Celle-ci vient d'Ardèche. C'est pas la porte à côté...
Et il y a un sticker « Sevener » dessus. Une association de low-flyers dont je suis aussi membre.
Je le salue au passage, et je fais remarquer que la roue de secours, comme apparemment ça ne sert à rien, est ici remplacée par un coffre cadenassé. On gagne de la place comme on peut...
Cette Caterham appartient à une jeune femme. Drôle de verrue sur le capot! Pour camoufler les carbus, sans doute.
C'est une Seven, mais c'est une Donkervoort. Donc, plus connoté grand tourisme de luxe que sports car artisanal. C'est sublime, bestial et raffiné à la fois. Une formule 1 homologuée à deux places :
Une Seven à louer!!!
Là , je m'interroge : C'est marqué Lotus, mais j'ai un gros doute. Ce sont bien des ailes AR de Série 3 et il y a une plaque gravée un peu ambigüe dans les termes lisibles (copie ou pas copie?) mais la forme générale de l'auto, l'emplacement du frein à main et la nature de la triangulation AV me font penser à une copie (très propre et réussie). L'intérieur est remarquablement présenté. Moquette et capitonnage du tableau de bord s'il vous plait. Alors Lotus? Copie d'une autre marque? Il y a des spécialistes, ici?
Une autre Seven, une autre question.
Là , c'est sûr, ce n'est pas une Lotus ni une Caterham. Il n'y a aucune mention de constructeur dessus. Je n'ai aucune idée de l'identité exacte de cette Seven. Le train AV de char d'assaut ne colle pas avec la finesse de la carrosserie mais dans l'ensemble, elle est plutôt réussie. Peut-être une fabrication personnelle? Ça vous dit quelque chose?
On passe à carrément autre chose. Dois-je vraiment vous la présenter, celle-là ?
Le diable se cache dans les détails :
Un cycle-car inconnu, Probablement d'avant-guerre :
Ah! les Italiennes...
C'est une berline Lancia Flaminia couleur deux tons. La classe!
Lancia Fulvia. Un très joli coupé traction AV qui a fait ses preuves sur les rallyes d'autrefois :
Une Milloute (Simca 1000) :
Un faux atelier pour une vraie Juva qui n'a plus trop la forme :
Chut! Ne réveillez pas le monstre.
Place aux Anglaises, maintenant.
Voici une très rare et noble Jaguar Type C :
Aussi rare, encore plus haut placée dans la noblesse britannique, une exceptionnelle Jaguar type D. C'est d'ailleurs cette auto qui a raflé le premier prix du concours d'élégance. Gentlemen, retirez votre chapeau :
Jaguar, encore. Type E :
Jaguar XK120 et un équipage heureux de vivre :
Jaguar, toujours. Une XJ220. Quelle ligne!
Je vous présente Elise. Une petite chipie très joueuse et mignonne comme un cœur. Elle n'a pas connu Colin, son grand père, mais il aurait été fier de sa petite fille :
Un cabriolet MG-A rutilant. L'accastillage du tableau de bord est un spectacle à lui tout seul :
Une Mini classique en tenue de sport. La Moke, Il y avait les mêmes dans le village du N°6, alias le prisonnier :
Une Morgan :
Une vieille Rolls :
Un viking de mauvais poil. Peut-être savait-il ce qui arriverait à la marque qu'il représente (berline Rover 100) :
Morgan three wheeler. Morgan faisait ça avant de construire des autos. Serre-tête, lunettes Climax, gants de cuir et gros cœur de rigueur :
Au moins, la lecture des instruments de bord ne donne pas la migraine :
Dans le même style.
Je crois que c'est un Darmont, vu la forme du bouchon de radiateur.
Quelle gueule! Quelle ambiance!
C'est où, l'ABS, l'ASP, la clim, l'airbag, le filtre à pollens? Comment ça y'en a pas? Et il manque une roue, en plus!
Une auto de barbare, je vous dis!
Une Triumph GT6 qui se prend pour une Gordini :
Un scooter side-car, vous imaginiez ça possible, vous?
Et pour finir, voici des jouets que j'aurais aimé avoir quand j'étais môme :
Je vous propose une sélection des photos que j'ai prises dimanche dernier au Rétro-festival de Caen, qui s'est passé à cinq petites minutes de route de chez moi.
Il s'agit d'un concours d'élégance organisé dans le cadre idyllique de l'hippodrome, en plein centre-ville. Très réussi. De bien belles autos anciennes, joliment mises et présentées chauffeurs et passagers en costume d'époque.
Quelques questions (dont je n'ai pas la réponse. Ce ne sont pas des pièges) sont glissées dans mes commentaires, Si vous avez une bonne culture automobile, donnez votre avis...
Alfa Roméo Alfetta GTV 4 cylindres. Vous n'allez pas le croire : Elle n'était pas rouillée. Etonnant, non?
Alpine A110 jaune canari :
Bon! J'adore la Seven alors vous n'avez pas le choix. Vous allez en manger.
Voici la plus belle invitation à « foutre le camp d'ici » qui soit :
Celle-ci vient d'Ardèche. C'est pas la porte à côté...
Et il y a un sticker « Sevener » dessus. Une association de low-flyers dont je suis aussi membre.
Je le salue au passage, et je fais remarquer que la roue de secours, comme apparemment ça ne sert à rien, est ici remplacée par un coffre cadenassé. On gagne de la place comme on peut...
Cette Caterham appartient à une jeune femme. Drôle de verrue sur le capot! Pour camoufler les carbus, sans doute.
C'est une Seven, mais c'est une Donkervoort. Donc, plus connoté grand tourisme de luxe que sports car artisanal. C'est sublime, bestial et raffiné à la fois. Une formule 1 homologuée à deux places :
Une Seven à louer!!!
Là , je m'interroge : C'est marqué Lotus, mais j'ai un gros doute. Ce sont bien des ailes AR de Série 3 et il y a une plaque gravée un peu ambigüe dans les termes lisibles (copie ou pas copie?) mais la forme générale de l'auto, l'emplacement du frein à main et la nature de la triangulation AV me font penser à une copie (très propre et réussie). L'intérieur est remarquablement présenté. Moquette et capitonnage du tableau de bord s'il vous plait. Alors Lotus? Copie d'une autre marque? Il y a des spécialistes, ici?
Une autre Seven, une autre question.
Là , c'est sûr, ce n'est pas une Lotus ni une Caterham. Il n'y a aucune mention de constructeur dessus. Je n'ai aucune idée de l'identité exacte de cette Seven. Le train AV de char d'assaut ne colle pas avec la finesse de la carrosserie mais dans l'ensemble, elle est plutôt réussie. Peut-être une fabrication personnelle? Ça vous dit quelque chose?
On passe à carrément autre chose. Dois-je vraiment vous la présenter, celle-là ?
Le diable se cache dans les détails :
Un cycle-car inconnu, Probablement d'avant-guerre :
Ah! les Italiennes...
C'est une berline Lancia Flaminia couleur deux tons. La classe!
Lancia Fulvia. Un très joli coupé traction AV qui a fait ses preuves sur les rallyes d'autrefois :
Une Milloute (Simca 1000) :
Un faux atelier pour une vraie Juva qui n'a plus trop la forme :
Chut! Ne réveillez pas le monstre.
Place aux Anglaises, maintenant.
Voici une très rare et noble Jaguar Type C :
Aussi rare, encore plus haut placée dans la noblesse britannique, une exceptionnelle Jaguar type D. C'est d'ailleurs cette auto qui a raflé le premier prix du concours d'élégance. Gentlemen, retirez votre chapeau :
Jaguar, encore. Type E :
Jaguar XK120 et un équipage heureux de vivre :
Jaguar, toujours. Une XJ220. Quelle ligne!
Je vous présente Elise. Une petite chipie très joueuse et mignonne comme un cœur. Elle n'a pas connu Colin, son grand père, mais il aurait été fier de sa petite fille :
Un cabriolet MG-A rutilant. L'accastillage du tableau de bord est un spectacle à lui tout seul :
Une Mini classique en tenue de sport. La Moke, Il y avait les mêmes dans le village du N°6, alias le prisonnier :
Une Morgan :
Une vieille Rolls :
Un viking de mauvais poil. Peut-être savait-il ce qui arriverait à la marque qu'il représente (berline Rover 100) :
Morgan three wheeler. Morgan faisait ça avant de construire des autos. Serre-tête, lunettes Climax, gants de cuir et gros cœur de rigueur :
Au moins, la lecture des instruments de bord ne donne pas la migraine :
Dans le même style.
Je crois que c'est un Darmont, vu la forme du bouchon de radiateur.
Quelle gueule! Quelle ambiance!
C'est où, l'ABS, l'ASP, la clim, l'airbag, le filtre à pollens? Comment ça y'en a pas? Et il manque une roue, en plus!
Une auto de barbare, je vous dis!
Une Triumph GT6 qui se prend pour une Gordini :
Un scooter side-car, vous imaginiez ça possible, vous?
Et pour finir, voici des jouets que j'aurais aimé avoir quand j'étais môme :