[REFERENCE] Tamiya TB03
Publié : 24 juin 2011, 13:14
Topic des TB03
1.Historique
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordés sur le Forum
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordés sur le Forum
1.Historique :
Le TB03 (T pour Touring et B pour la classe du châssis Tamiya, qui vient donc après les TA, plus ancien.) est un châssis conçu pour de la piste dont les version "evo" sont utilisés en compétition.
Le TB03 descend du TB01 (le meilleur châssis rally de Tamiya), dont le premier kit, la Mitsubishi Lancer Evo Vi WRC (réf 58257) est sorti en 2000.
Mais cette 3ème évolution utilise le système IFS (pour In-board Front Suspension) déjà vu le TA05. Il reprend aussi des pièces du châssis de compétition TRF416 comme les fusées avant et arrière.
Il existe une version Drift de ce châssis, le TB03-D, orientions drift et où on retrouve une suspension classique à l'avant, avec les amortisseurs droits. (Il est apparemment plus produit)
Enfin, en 2011, une version compétition du châssis drift est annoncé, le TB03-VDS, avec châssis carbone et autres options...
2.Caractéristiques :
C'est un châssis 4 roues motrices avec cardan central.
Par ses nombreux réglages, ce châssis permet de débuter dans la compétition.
En effet, le serrage des différentiels à billes avant et arrière permet de donner une plus grande motricité au train avant ou au train arrière.
L'angle de carrossage et l'angle d'ouverture du train avant et arrière sont réglables, ainsi que la garde au sol et le rebond des suspensions.
Le châssis prévoit aussi l'installation de bar anti-roulis à l'avant et à l'arrière. (bar disponible en option.)
Enfin, le système IFS (suspensions couchés à l'avant) permet de monter des carrosseries de voiture GT ayant une faible hauteur de capot.
Le TB03-D reprend une suspension avant normal. Il est livré sans carrosserie mais le kit inclus des pneus "super drift Tech" et un ensemble d'accessoire pour personnalisé la carrosserie (rétro, pot, intercooler, freins à disques, essuie-glace etc...)
Quelques mesures :
longueur : 435mm (varie selon les modèles de carrosserie)
largeur : 191mm
Empattement : 257mm
Garde au sol : réglable
Hauteur : 112mm
Voies : 165mm
Poids : environ 1077g
3.Options :
Le TB03 possède pas mal d'option, allant des amortisseur TRF aux pièces plastiques chargés carbone.
Garrison a recensé toutes ces options ici (la liste est à mon avis trop longue pour l’intégrer au topic) :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =76&t=9767
4. Modèles :
Le premier modèle sur base de TB03 est l'ARTA Garaiya
Item N°58409
1/10 R/C Car Series No.409
XANAVI NISMO GT-R (R35)
Item No:58412
1/10 R/C Car Series No.412
TB-03D Drift Spec Chassis Kit
Item No: 58420
1/10 R/C Car Series No.420
Takata Dome NSX
Item No: 58424
1/10 R/C Car Series No.424
ORC Amemiya SGC-7
Item No: 58425
1/10 R/C Car Series No.425
Calsonic IMPUL GT-R (R35)
Item No: 58434
1/10 R/C Car Series No.434
Autres modèles :
Le TB03-R (TB03 normal avec pas mal de pièces options incluses )
Item No: 84109
Le TB03D (TB03D normal avec des pièces option incluses )
Item No: 92206
5.Montage étapes par étapes :
Il sagit du kit de l'Arta Garaiya (réf 58409 ** 21800)
L'ouverture de la boite, c'est toujours aussi bien emballé chez tamiya. Tout est bien rangé dans les sachets à ouvrir au fur à mesure du montage.
Un châssis baignoire qui à l'air bien résistant et surtout très beau pour un châssis plastique!!
Les grappes avec du plastique que semble de très bonne qualité...
La visserie qui m'a un peu déçu... Le filetage métal dans du plastique c'est bien, mais faut avoir de très bons tourne-vis pour pas trop les foirer les têtes de vis. L'usage de vis BTR (CHC) n'aurai pas été de trop...
1./ Différentiel à billes :
2./ Pignon intermédiaire :
3./ Carter arrière :
4./ Carter avant :
5./ Support-moteur : (Support qui n'est pas en Alu, certainement en Zamak...)
6./ Fixation du pont arrière :
7./ support de transpondeur : (Je compte pas faire de compétition, donc l'étape a été "zappé".)
8./ Fixation du couvercle de pignons :
9./ Fixation des biellettes de direction : (Dommage, Tamiya ne fournis toujours pas roulements pour la direction...)
10./ Fixation du pont avant :
11./ Triangles arrière :
12./ Essieux arrière :
13./ Fixation des triangles arrière :
14./ Fixation des essieux arrière :
15./ Triangles avant :
16./ Fixation des triangles avant : (désolé la photo n'a pas été prise car j'ai les ai monté à l'étape 18...)
17./ Essieux avant :
18./ Fixation des essieux avant :
19./ Fixation du support d'amortisseur avant :
20./ Barre de poussée :
21./ Assemblage des amortisseurs :
22./ Huile pour amortisseurs :
23./ Fixation des amortisseurs :
24./ Vérification de l'équipement R/C : (réalisé au moment de monté l'équipement R/C...)
25./ Fixation du servo de direction : (réalisé au moment de monté l'équipement R/C...)
26./ Installation de l'ensemble R/C : (réalisé à la fin du montage...)
27./ Assemblage des roues :
28./ Fixation des roues :
29./ Fixation du par-chocs en mousse :
30./ Pack de propulsion : (Utilisant du lipo quelques modifications ont été nécessaires : ajoute de deux cales en mousses et de deux entre-toise pour rehausser la barre de fixation)
Retour sur l'étape 25./ Fixation du servo de direction :
Retour sur l'étape 26./ Installation de l'ensemble R/C : (aux coté de sa Jumelle, acheté par un ami en même temps...)
31./ Fixation de la Carrosserie : (Je n'ai pas réalisé une Box Art cet fois, le bleu rendant très bien, surtout avec les accessoires peint en noir mate...)
Quelques autres photos aux cotés de l'autre Arta Garaiya (presque Box Art) :
Et les châssis :
Le montage en vidéo :
[youtube]4arfjmNwSNA[/youtube]
6.Sujet abordé sur le Forum :
Le TB03R de Garrison :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =10&t=9870
Le TB03 de Cactuszebest :
Mon TB03 en cours de préparation Drift :
(sujet pas encore créé mais ça va venir...)
Sources :
_pour l'historique du châssis : http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya_OnRoad_Chassis.php Par Black Hole Sun.
_Tamiya : http://www.tamiya.com/english/rc/rcitem ... t58019.htm
Merci à Black Hole Sun et à Garrison !! :top: