Page 1 sur 2

[REFERENCE] Tamiya TB03

Publié : 24 juin 2011, 13:14
par tamiya81
Topic des TB03
1.Historique
2.Caractéristiques
3.Options
4.Modèles
5.Montage
6.Sujet abordés sur le Forum


1.Historique :


Le TB03 (T pour Touring et B pour la classe du châssis Tamiya, qui vient donc après les TA, plus ancien.) est un châssis conçu pour de la piste dont les version "evo" sont utilisés en compétition.
Le TB03 descend du TB01 (le meilleur châssis rally de Tamiya), dont le premier kit, la Mitsubishi Lancer Evo Vi WRC (réf 58257) est sorti en 2000.
Mais cette 3ème évolution utilise le système IFS (pour In-board Front Suspension) déjà  vu le TA05. Il reprend aussi des pièces du châssis de compétition TRF416 comme les fusées avant et arrière.
Il existe une version Drift de ce châssis, le TB03-D, orientions drift et où on retrouve une suspension classique à l'avant, avec les amortisseurs droits. (Il est apparemment plus produit)
Enfin, en 2011, une version compétition du châssis drift est annoncé, le TB03-VDS, avec châssis carbone et autres options...

2.Caractéristiques :

Image

C'est un châssis 4 roues motrices avec cardan central.
Par ses nombreux réglages, ce châssis permet de débuter dans la compétition.
En effet, le serrage des différentiels à  billes avant et arrière permet de donner une plus grande motricité au train avant ou au train arrière.
L'angle de carrossage et l'angle d'ouverture du train avant et arrière sont réglables, ainsi que la garde au sol et le rebond des suspensions.
Le châssis prévoit aussi l'installation de bar anti-roulis à  l'avant et à  l'arrière. (bar disponible en option.)
Enfin, le système IFS (suspensions couchés à  l'avant) permet de monter des carrosseries de voiture GT ayant une faible hauteur de capot.

Le TB03-D reprend une suspension avant normal. Il est livré sans carrosserie mais le kit inclus des pneus "super drift Tech" et un ensemble d'accessoire pour personnalisé la carrosserie (rétro, pot, intercooler, freins à disques, essuie-glace etc...)


Quelques mesures :
longueur : 435mm (varie selon les modèles de carrosserie)
largeur : 191mm
Empattement : 257mm
Garde au sol : réglable
Hauteur : 112mm
Voies : 165mm
Poids : environ 1077g



3.Options :


Le TB03 possède pas mal d'option, allant des amortisseur TRF aux pièces plastiques chargés carbone.
Garrison a recensé toutes ces options ici (la liste est à mon avis trop longue pour l’intégrer au topic) :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =76&t=9767


4. Modèles :


Le premier modèle sur base de TB03 est l'ARTA Garaiya
Item N°58409
1/10 R/C Car Series No.409
Image


XANAVI NISMO GT-R (R35)
Item No:58412
1/10 R/C Car Series No.412
Image


TB-03D Drift Spec Chassis Kit
Item No: 58420
1/10 R/C Car Series No.420
Image


Takata Dome NSX
Item No: 58424
1/10 R/C Car Series No.424
Image


ORC Amemiya SGC-7
Item No: 58425
1/10 R/C Car Series No.425
Image



Calsonic IMPUL GT-R (R35)
Item No: 58434
1/10 R/C Car Series No.434
Image

Autres modèles :
Le TB03-R (TB03 normal avec pas mal de pièces options incluses )
Item No: 84109
Image

Le TB03D (TB03D normal avec des pièces option incluses )
Item No: 92206
Image




5.Montage étapes par étapes :

Il sagit du kit de l'Arta Garaiya (réf 58409 ** 21800)


Image


L'ouverture de la boite, c'est toujours aussi bien emballé chez tamiya. Tout est bien rangé dans les sachets à  ouvrir au fur à  mesure du montage.
Image
Un châssis baignoire qui à l'air bien résistant et surtout très beau pour un châssis plastique!!
Image

Les grappes avec du plastique que semble de très bonne qualité...
Image
Image

La visserie qui m'a un peu déçu... Le filetage métal dans du plastique c'est bien, mais faut avoir de très bons tourne-vis pour pas trop les foirer les têtes de vis. L'usage de vis BTR (CHC) n'aurai pas été de trop...
Image


1./ Différentiel à  billes :
Image

2./ Pignon intermédiaire :
Image

3./ Carter arrière :
Image
Image

4./ Carter avant :
Image
Image

5./ Support-moteur : (Support qui n'est pas en Alu, certainement en Zamak...)
Image

6./ Fixation du pont arrière :
Image

7./ support de transpondeur : (Je compte pas faire de compétition, donc l'étape a été "zappé".)
8./ Fixation du couvercle de pignons :
Image
Image

9./ Fixation des biellettes de direction : (Dommage, Tamiya ne fournis toujours pas roulements pour la direction...)
Image

10./ Fixation du pont avant :
Image

11./ Triangles arrière :
Image

12./ Essieux arrière :
Image

13./ Fixation des triangles arrière :
Image

14./ Fixation des essieux arrière :
Image

15./ Triangles avant :
Image

16./ Fixation des triangles avant : (désolé la photo n'a pas été prise car j'ai les ai monté à l'étape 18...)
17./ Essieux avant :
Image

18./ Fixation des essieux avant :
Image

19./ Fixation du support d'amortisseur avant :
Image

20./ Barre de poussée :
Image

21./ Assemblage des amortisseurs :
Image

22./ Huile pour amortisseurs :
Image

23./ Fixation des amortisseurs :
Image
Image

24./ Vérification de l'équipement R/C :
(réalisé au moment de monté l'équipement R/C...)
25./ Fixation du servo de direction : (réalisé au moment de monté l'équipement R/C...)
26./ Installation de l'ensemble R/C : (réalisé à  la fin du montage...)
27./ Assemblage des roues :
Image

28./ Fixation des roues :
Image
Image

29./ Fixation du par-chocs en mousse :
Image

30./ Pack de propulsion : (Utilisant du lipo quelques modifications ont été nécessaires : ajoute de deux cales en mousses et de deux entre-toise pour rehausser la barre de fixation)
Image

Retour sur l'étape 25./ Fixation du servo de direction :
Image
Retour sur l'étape 26./ Installation de l'ensemble R/C : (aux coté de sa Jumelle, acheté par un ami en même temps...)
Image

31./ Fixation de la Carrosserie : (Je n'ai pas réalisé une Box Art cet fois, le bleu rendant très bien, surtout avec les accessoires peint en noir mate...)
Image

Quelques autres photos aux cotés de l'autre Arta Garaiya (presque Box Art) :
Image
Image

Et les châssis :
Image

Image

Image

Image


Le montage en vidéo :

[youtube]4arfjmNwSNA[/youtube]





6.Sujet abordé sur le Forum :

Le TB03R de Garrison :
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =10&t=9870
Image

Le TB03 de Cactuszebest :
Image

Mon TB03 en cours de préparation Drift :
(sujet pas encore créé mais ça va venir...)
Image


Sources :
_pour l'historique du châssis : http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya_OnRoad_Chassis.php Par Black Hole Sun.
_Tamiya : http://www.tamiya.com/english/rc/rcitem ... t58019.htm

Merci à Black Hole Sun et à Garrison !! :top:

Re: Topic des TB03

Publié : 24 juin 2011, 13:40
par Cactuszebest
Bonne idée ce topic:

voici le miens presque fini:
- Mamba MAx 6900
- cardan centrale en carbone
- 6 sorties de diff renforcés
- 4 cardans CVD
- Amortos TRF
- tout roulement (direction et basculeurs aussi)
- Jantes alu a deport reglable
- Carro Camaro 1968
Image
Image
le reste ici: https://picasaweb.google.com/cactuszebe ... Ynhypyn_gE#

:salut:

Re: Topic des TB03

Publié : 25 juin 2011, 22:33
par Garrison
Salut, super ce topic.
Dans les chassis existants tu as oublié le R (84109) que tu cites après en parlant du mien, ainsi que le TB03D en boite rouge (92206) avec pas mal d'options incluses ;)

Re: Topic des TB03

Publié : 26 juin 2011, 19:07
par tamiya81
Merci pour les infos :top:
Je les avais pas trouvé dans le catalogue sur Tamiya English.

Re: Topic des TB03

Publié : 27 juin 2011, 23:27
par LeGlod
Jolie Topic jolie chassis a metre dans les topics de references :top:

Re: Topic des TB03

Publié : 26 juil. 2011, 21:20
par Garrison
Salut, désormais on peut rajouter le TB03 VDS comme modèle spécial, pour les infos, vois avec Shionn il l'a reçu hier il est en train de le monter ;)

Re: Topic des TB03

Publié : 03 avr. 2012, 21:31
par tamiya81
Petit up avec la vidéo du montage. (publié en novembre dernier, j'ai complétement oublié de la posté ici alors que je l'ai faite pour ça :P )

[youtube]4arfjmNwSNA[/youtube]

Re: Topic des TB03

Publié : 01 sept. 2012, 00:17
par tamtam72
salut
vu que c est le topic TB03 voila 2 questions
1: l arbre de trans est en acier ou pas ?
2: y a t il possibilité de mettre une carrosserie de DTM ou plus orienté drift ( si TB03 ifs ) ou faut il changer le support d amorto et acheter la grappe du TB03 D ?
amicalement

Re: Topic des TB03

Publié : 01 sept. 2012, 07:00
par Shionn
pas en acier mais en métal, il n'est pas en plastique.
Tu peu mettre n'importe qu'elle carrosserie en 190 (257mm d'empattement si ma mémoire est bonne) quand les amortisseur sont monté en ifs, c'est le contraire qui n'est pas possible.

Re: Topic des TB03

Publié : 01 sept. 2012, 10:09
par tamtam72
ok merci a toi derniere question est ce qu un moteur de 14trs double passe dessus ? et est ce que les plot de TA 03 de carrosserie sont compatible avec le TA 02 ?
amicalement