Explications calibrage et réglages combo EZRun
Publié : 15 juin 2011, 18:58
Salut,
Voilà quelques explications et réglages de base pour la programmation des varios EZRUN pour 1/10. Etabli à partir de la notice du combo 35A - 9T (4300KV), valable aussi pour d'autre comme le vario 25A, et certainement pour le 60A (à vérifier). Mais dans les grandes lignes vous arriverez à comprendre à quoi servent chacun des réglages, et c'est çà le principal :top:
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CALIBRAGE DU CONTROLEUR (par Hagard_duSud)
Le calibrage, pourquoi faire?
Le calibrage est le premier réglage à effectuer à la première mise en route d'une nouvelle configuration radio/récepteur/contro, ou quand on change la course de la commande. Il s'agit d'indiquer au contrôleur les limites du système de commande des gaz. Une fois que le contrôleur sait reconnaitre les trois positions 'primaires' (max,neutre,min), il gèrera les valeurs 'intermédiaires' sans soucis. Et aussi vous serez sûr que vous bien aurez tout le potentiel de puissance/vitesse à fond, que ce soit en avant ou en arrière.
Au prélable:
Il faut s'obliger à mettre les réglages de radio au neutre avant calibrage (trim des gaz, EPA etc). Sinon vous risquez d'être ennuyé par la suite si vous deviez retoucher au trim ou à une programmation.
Procédure pas a pas Ezrun (et Xerun, c'est la même procédure):
NB: la voiture doit être en configuration de rouler > le contrôleur doit être branché au récepteur et alimenté par un accu
1) Radio 'ON' et contrôleur 'OFF'
2) Maintenir le bouton 'SET' enfoncé tout en allumant le contro sur 'ON'
3) Dès que la led rouge clignote, relâcher le bouton "SET"
4) Laissez les gaz en position neutre > appuyez une fois sur 'SET' > la led verte clignote une fois + 1 bip
5) Mettez gaz à fond en marche avant et maintenez dans cette position > appuyez une fois sur 'SET' > la led verte clignote deux fois + 2 bips
6) Mettez gaz à fond en marche arrière et maintenez dans cette position> appuyez une fois sur "set" la led verte clignote trois fois + 3 bips
Voilà c'est fini ! Attendez trois secondes, vérifiez 'voiture en l'air' que tout fonctionne correctement et allez vous amuser.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LES REGLAGES DU CONTROLEUR (par Savage-91):
Il y a quelques indications perso pour les réglages de base, basées sur mon expérience du combo 35A - 9T, à peaufiner selon vos désirs.
Touche "ITEM" : pour passer d'un paramètre à l'autre par incrémentation
Touche "VALUE" : permet de changer le niveau du paramètre en cours, par incrémentation
Touche "RESET": efface le réglage du paramètre en cours et donne la valeur (1) par défaut.
Touche "OK" : confirmation du changement de réglage du paramètre en cours. Et SURTOUT il faut bien penser à appuyer sur "OK" avant de passer au paramètre suivant, sinon la modification n'est pas enregistrée!
1 - MODE DE FONCTIONNEMENT
(1) Marche avant avec frein > réglage "compétition", ou pour une moto
(2) Marche avant/frein/marche arrière > réglage typique "loisir", toute discipline (sauf moto, bateau!)
(3) Marche avant/marche arrière > éventuellement en "loisir", sinon pour bateau...
2 - FREIN MOTEUR
Lorsque la voiture est en roue libre (gaz au neutre) ce paramètre reproduit le frein 'naturel' bien connu des moteurs à charbons, mais inexistant sur le moteur brushless.
Rien n'oblige à créer ce 'frein moteur', c'est à l'appréciation de chacun. Plus la valeur est élevée, plus ça freine, et donc moins la voiture a de roue libre.
Ca peut être utile par habitude des moteurs à charbons tout d'abord, ou pour stabiliser le châssis au sol quand les gaz sont au neutre, ou bien en vol (pour un TT qui aurait tendance à trop cabrer).
(1) 0% > roue libre
(2) 5%
(3) 10% ou (4) 20% > base pour effet du frein moteur brushed
(5) 40%
(6) 60%
(7) 80%
(8) 100% > freine très fort !
3 - PROTECTION ACCU LIPO
Ce paramètre est destiné à protéger les accus LiPo d'une dégradation (parfois irréversible) durant l'utilisation de sa RC. Il a pour effet de couper les gaz si l'accu descend trop bas en tension.
La valeur est indiquée pour 1 élément. Le vario reconnaît le nombre d'élément du pack LiPo, il calcule donc la tension à laquelle il devra 'couper'.
La valeur à appliquer est indiquée sur l'accu ou son emballage ("cut-off"), généralement c'est 3.0V ou 3.1V/élément. Par sécurité on peut mettre un peu plus.
(1) Protection désactivée > dans le cas où TOUS les accus utilisés sont uniquement des NicD ou des NimH
(2) 2.6V par élément
(3) 2.8V par élément
(4) 3.0V par élément > valeur mini en règle générale pour le LiPo. Nota: peut être utilisé pour éviter de trop décharger un accu NimH
(5) 3.2V par élément > valeur recommandée pour le 'loisir'
(6) 3.4V par élément
Nota: si vous mesurez le tension de l'accu quelques instants après une coupure vous vous apercevrez que la tension est plus élevée que votre réglage; c'est NORMAL ! En fait la tension chute pendant l'accélération (moment où intervient la coupure de protection), puis elle remonte au repos en quelques secondes.
4 - PUNCH A L'ACCELERATION
Le vario est capable de limiter la puissance délivrée à l'accélération. Ce réglage est intéressant pour plusieurs raisons: pour les bourrins, pour éviter l'usure prématurée de la transmission, éviter les patinages incontrôlables, limiter le cabrage, augmenter l'autonomie etc
C'est à l'appréciation de chacun, de l'adhérence du terrain... Plus la valeur est élevé, plus le punch est élevé.
(1) Niveau 1 > punch mini
...
(9) Niveau 9 > punch maxi
Nota: en drift il est préfèrable d'avoir un réglage 'soft', donc partir sur une base de niveau 2 par exemple
Nota: Sur mon 9T 4300KV je n'ai accès qu'aux réglages 1 à 4
5 - PUISSANCE DU FREIN
C'est la force maxi du frein, lorsqu'on freine à fond. Il n'est pas forcément utile d'avoir 100%, sinon la transmission et les pneus souffrent inutilement. Aussi ça déstabilise très vite un 4x2!
Personnellement je règle ce paramètre pour avoir une décélération puissante et sans blocage des roues (test sur bitume), à la manière d'un ABS.
Sur un TT 4x2 je ne dépasse pas 50%. Sur une piste 4x2 : 25%/50%. Sur un 4x4, piste ou TT : 75%. C'est une base, à peaufiner sur le terrain.
(1) 25%
(2) 50%
(3) 75%
(4) 100%
6 - PUISSANCE MARCHE ARRIERE
C'est la puissance maxi qui sera disponible en marche arrière. Là encore inutile d'en mettre trop, la marche AR sert à se sortir d'un mauvais pas, pas à faire la course! 50% est une bonne base pour commencer.
(1) 25%
(2) 50%
(3) 75%
(4) 100%
7 - FORCE INITIALE DU FREIN
C'est la puissance du frein juste au moment où on commence à freiner. C'est "le mordant" du frein.
NB: Elle n'intervient pas sur la puissance maxi du frein (du réglage 5).
(1) Egale le réglage du frein moteur du paramètre 2, c'est donc la valeur de base, très progressive
(2) 0% > pas de puissance au tout début de la course du manche
(3) 20% > attaque le freinage directement avec de la force, on perd la progressivité, mais en compétition on peut gagner quelques millièmes de seconde !
(4) 40% > idem avec encore plus de force
8 - PLAGE DE NEUTRE
C'est la zone de neutralité du levier de gaz, là où le vario ne réagira pas à de petits mouvements du doigt autour du point neutre, ou bien à quelques parasites.
(1) 6% > réglage de base
(2) 9% > pour une radio qui a tendance à décaler le neutre pendant l'utilisation et nécessite de corriger régulièrement le trim
(3) 12% > pour les pilotes et/ou les radios atteints de la maladie de Parkinson
9 - TIMING
Sorte 'd'avance à l'allumage' du moteur électrique. Equivalent au décalage de la tête sur un moteur brushed modifié.
Plus le timing est élevé, plus le moteur est puissant et rapide. Attention : éviter de dépasser le réglage de base, risque de surchauffe !
Le timing 'usine' est de 15° sur le moteur 9T, et généralement on ne l'augmente pas. Mais on peut le réduire pour avoir plus de souplesse, limiter le cogging, et moins de chauffe, la vitesse n'est pas trop affectée (surtout en drift!).
(1) 0° > moins de puissance, moins de vitesse, moins de chauffe. Et plus d'autonomie, plus de souplesse
(2) 3.75°
(3) 7.5°
(4) 11.25°
(5) 15° > réglage 'usine' pour moteur 9T 4300KV
(6) 18.75°
(7) 22.5°
(8) 26.25° > plus de puissance, plus de vitesse. Mais gros risque de surchauffe, et autonomie réduite
10 - PROTECTION CONTRE LA SURCHAUFFE
Coupe le vario en cas de surchauffe de celui-ci
(1) enable > Oui > c'est conseillé !
(2) disable > Non > c'est déconseillé !!
11 - SENS ROTATION MOTEUR (Paramètre non accessible sur combo 9 et 12T)
Si besoin le sens de rotation peut être changé en inversant 2 des 3 fils du moteur. N'importe lesquels! Sans conséquence sur la fiabilité, les perfs... ça n'a aucun rapport.
Sinon le sens de rotation peut-être modifié par la carte de programmation:
(1) Sens de rotation anti-horaire (Ã gauche) > c'est le sens normal
(2) Sens de rotation horaire (à droite) > cas particulier, plutôt rare
12 - NOMBRE DE CELLULES LIPO (Paramètre non accessible sur combo 9 et 12T)
Pour indiquer au vario le nombre d'éléments LiPo qui composent le pack d'accu
(1) Le vario reconnaît lui-même le nombre d'éléments LiPo de l'accu
(2) 2 éléments
(3) 3 éléments
...
(6) 6 éléments
A+
Voilà quelques explications et réglages de base pour la programmation des varios EZRUN pour 1/10. Etabli à partir de la notice du combo 35A - 9T (4300KV), valable aussi pour d'autre comme le vario 25A, et certainement pour le 60A (à vérifier). Mais dans les grandes lignes vous arriverez à comprendre à quoi servent chacun des réglages, et c'est çà le principal :top:
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CALIBRAGE DU CONTROLEUR (par Hagard_duSud)
Le calibrage, pourquoi faire?
Le calibrage est le premier réglage à effectuer à la première mise en route d'une nouvelle configuration radio/récepteur/contro, ou quand on change la course de la commande. Il s'agit d'indiquer au contrôleur les limites du système de commande des gaz. Une fois que le contrôleur sait reconnaitre les trois positions 'primaires' (max,neutre,min), il gèrera les valeurs 'intermédiaires' sans soucis. Et aussi vous serez sûr que vous bien aurez tout le potentiel de puissance/vitesse à fond, que ce soit en avant ou en arrière.
Au prélable:
Il faut s'obliger à mettre les réglages de radio au neutre avant calibrage (trim des gaz, EPA etc). Sinon vous risquez d'être ennuyé par la suite si vous deviez retoucher au trim ou à une programmation.
Procédure pas a pas Ezrun (et Xerun, c'est la même procédure):
NB: la voiture doit être en configuration de rouler > le contrôleur doit être branché au récepteur et alimenté par un accu
1) Radio 'ON' et contrôleur 'OFF'
2) Maintenir le bouton 'SET' enfoncé tout en allumant le contro sur 'ON'
3) Dès que la led rouge clignote, relâcher le bouton "SET"
4) Laissez les gaz en position neutre > appuyez une fois sur 'SET' > la led verte clignote une fois + 1 bip
5) Mettez gaz à fond en marche avant et maintenez dans cette position > appuyez une fois sur 'SET' > la led verte clignote deux fois + 2 bips
6) Mettez gaz à fond en marche arrière et maintenez dans cette position> appuyez une fois sur "set" la led verte clignote trois fois + 3 bips
Voilà c'est fini ! Attendez trois secondes, vérifiez 'voiture en l'air' que tout fonctionne correctement et allez vous amuser.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LES REGLAGES DU CONTROLEUR (par Savage-91):
Il y a quelques indications perso pour les réglages de base, basées sur mon expérience du combo 35A - 9T, à peaufiner selon vos désirs.
Touche "ITEM" : pour passer d'un paramètre à l'autre par incrémentation
Touche "VALUE" : permet de changer le niveau du paramètre en cours, par incrémentation
Touche "RESET": efface le réglage du paramètre en cours et donne la valeur (1) par défaut.
Touche "OK" : confirmation du changement de réglage du paramètre en cours. Et SURTOUT il faut bien penser à appuyer sur "OK" avant de passer au paramètre suivant, sinon la modification n'est pas enregistrée!
1 - MODE DE FONCTIONNEMENT
(1) Marche avant avec frein > réglage "compétition", ou pour une moto
(2) Marche avant/frein/marche arrière > réglage typique "loisir", toute discipline (sauf moto, bateau!)
(3) Marche avant/marche arrière > éventuellement en "loisir", sinon pour bateau...
2 - FREIN MOTEUR
Lorsque la voiture est en roue libre (gaz au neutre) ce paramètre reproduit le frein 'naturel' bien connu des moteurs à charbons, mais inexistant sur le moteur brushless.
Rien n'oblige à créer ce 'frein moteur', c'est à l'appréciation de chacun. Plus la valeur est élevée, plus ça freine, et donc moins la voiture a de roue libre.
Ca peut être utile par habitude des moteurs à charbons tout d'abord, ou pour stabiliser le châssis au sol quand les gaz sont au neutre, ou bien en vol (pour un TT qui aurait tendance à trop cabrer).
(1) 0% > roue libre
(2) 5%
(3) 10% ou (4) 20% > base pour effet du frein moteur brushed
(5) 40%
(6) 60%
(7) 80%
(8) 100% > freine très fort !
3 - PROTECTION ACCU LIPO
Ce paramètre est destiné à protéger les accus LiPo d'une dégradation (parfois irréversible) durant l'utilisation de sa RC. Il a pour effet de couper les gaz si l'accu descend trop bas en tension.
La valeur est indiquée pour 1 élément. Le vario reconnaît le nombre d'élément du pack LiPo, il calcule donc la tension à laquelle il devra 'couper'.
La valeur à appliquer est indiquée sur l'accu ou son emballage ("cut-off"), généralement c'est 3.0V ou 3.1V/élément. Par sécurité on peut mettre un peu plus.
(1) Protection désactivée > dans le cas où TOUS les accus utilisés sont uniquement des NicD ou des NimH
(2) 2.6V par élément
(3) 2.8V par élément
(4) 3.0V par élément > valeur mini en règle générale pour le LiPo. Nota: peut être utilisé pour éviter de trop décharger un accu NimH
(5) 3.2V par élément > valeur recommandée pour le 'loisir'
(6) 3.4V par élément
Nota: si vous mesurez le tension de l'accu quelques instants après une coupure vous vous apercevrez que la tension est plus élevée que votre réglage; c'est NORMAL ! En fait la tension chute pendant l'accélération (moment où intervient la coupure de protection), puis elle remonte au repos en quelques secondes.
4 - PUNCH A L'ACCELERATION
Le vario est capable de limiter la puissance délivrée à l'accélération. Ce réglage est intéressant pour plusieurs raisons: pour les bourrins, pour éviter l'usure prématurée de la transmission, éviter les patinages incontrôlables, limiter le cabrage, augmenter l'autonomie etc
C'est à l'appréciation de chacun, de l'adhérence du terrain... Plus la valeur est élevé, plus le punch est élevé.
(1) Niveau 1 > punch mini
...
(9) Niveau 9 > punch maxi
Nota: en drift il est préfèrable d'avoir un réglage 'soft', donc partir sur une base de niveau 2 par exemple
Nota: Sur mon 9T 4300KV je n'ai accès qu'aux réglages 1 à 4
5 - PUISSANCE DU FREIN
C'est la force maxi du frein, lorsqu'on freine à fond. Il n'est pas forcément utile d'avoir 100%, sinon la transmission et les pneus souffrent inutilement. Aussi ça déstabilise très vite un 4x2!
Personnellement je règle ce paramètre pour avoir une décélération puissante et sans blocage des roues (test sur bitume), à la manière d'un ABS.
Sur un TT 4x2 je ne dépasse pas 50%. Sur une piste 4x2 : 25%/50%. Sur un 4x4, piste ou TT : 75%. C'est une base, à peaufiner sur le terrain.
(1) 25%
(2) 50%
(3) 75%
(4) 100%
6 - PUISSANCE MARCHE ARRIERE
C'est la puissance maxi qui sera disponible en marche arrière. Là encore inutile d'en mettre trop, la marche AR sert à se sortir d'un mauvais pas, pas à faire la course! 50% est une bonne base pour commencer.
(1) 25%
(2) 50%
(3) 75%
(4) 100%
7 - FORCE INITIALE DU FREIN
C'est la puissance du frein juste au moment où on commence à freiner. C'est "le mordant" du frein.
NB: Elle n'intervient pas sur la puissance maxi du frein (du réglage 5).
(1) Egale le réglage du frein moteur du paramètre 2, c'est donc la valeur de base, très progressive
(2) 0% > pas de puissance au tout début de la course du manche
(3) 20% > attaque le freinage directement avec de la force, on perd la progressivité, mais en compétition on peut gagner quelques millièmes de seconde !
(4) 40% > idem avec encore plus de force
8 - PLAGE DE NEUTRE
C'est la zone de neutralité du levier de gaz, là où le vario ne réagira pas à de petits mouvements du doigt autour du point neutre, ou bien à quelques parasites.
(1) 6% > réglage de base
(2) 9% > pour une radio qui a tendance à décaler le neutre pendant l'utilisation et nécessite de corriger régulièrement le trim
(3) 12% > pour les pilotes et/ou les radios atteints de la maladie de Parkinson
9 - TIMING
Sorte 'd'avance à l'allumage' du moteur électrique. Equivalent au décalage de la tête sur un moteur brushed modifié.
Plus le timing est élevé, plus le moteur est puissant et rapide. Attention : éviter de dépasser le réglage de base, risque de surchauffe !
Le timing 'usine' est de 15° sur le moteur 9T, et généralement on ne l'augmente pas. Mais on peut le réduire pour avoir plus de souplesse, limiter le cogging, et moins de chauffe, la vitesse n'est pas trop affectée (surtout en drift!).
(1) 0° > moins de puissance, moins de vitesse, moins de chauffe. Et plus d'autonomie, plus de souplesse
(2) 3.75°
(3) 7.5°
(4) 11.25°
(5) 15° > réglage 'usine' pour moteur 9T 4300KV
(6) 18.75°
(7) 22.5°
(8) 26.25° > plus de puissance, plus de vitesse. Mais gros risque de surchauffe, et autonomie réduite
10 - PROTECTION CONTRE LA SURCHAUFFE
Coupe le vario en cas de surchauffe de celui-ci
(1) enable > Oui > c'est conseillé !
(2) disable > Non > c'est déconseillé !!
11 - SENS ROTATION MOTEUR (Paramètre non accessible sur combo 9 et 12T)
Si besoin le sens de rotation peut être changé en inversant 2 des 3 fils du moteur. N'importe lesquels! Sans conséquence sur la fiabilité, les perfs... ça n'a aucun rapport.
Sinon le sens de rotation peut-être modifié par la carte de programmation:
(1) Sens de rotation anti-horaire (Ã gauche) > c'est le sens normal
(2) Sens de rotation horaire (à droite) > cas particulier, plutôt rare
12 - NOMBRE DE CELLULES LIPO (Paramètre non accessible sur combo 9 et 12T)
Pour indiquer au vario le nombre d'éléments LiPo qui composent le pack d'accu
(1) Le vario reconnaît lui-même le nombre d'éléments LiPo de l'accu
(2) 2 éléments
(3) 3 éléments
...
(6) 6 éléments
A+