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Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 12 juin 2011, 13:17
par Mossi
Bonjour à tous.

J'ai reçu il y a quelques temps une Sakura Zero S de 3 Racing et j'ai profité du vikende pour la monter.

Arrivé à la fin du montage, je m'aperçois que la boîte ne contient pas de pignon moteur et qu'il n'y a en fait aucune indication sur ce point.

La couronne est une 80 dents en 48 pitch (plus habitué à parler en module moi, m'enfin...) et le ratio indiqué sur la notice est de 1.9:1

La motorisation se fera par un Ezrun 9T.

Pourriez-vous m'aider à déterminer le nombre de dents du pignon ?

En sachant qu'il s'agira plus de me donner une idée, plutôt 16-18 ou 24 ...

Concernant la motorisation, il s'agit de mon premier combiné brushless. Il me semble avoir compris que ces moteurs étaient plus coupleux que les brushed, ce qui me ferait choisir un rapport peut-être plutôt long, mais le manque de progressivité au démarrage (et des accus en Ni-mh) me feraient pencher pour un rapport plutôt court.

Qué que vous z'en pensez ?

PS : dans un autre post, je présenterai ce châssis qui le mérite bien.

Merci à vous !

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 13:49
par 3cd6c2
J'en ai un aussi depuis peu et je ne sais pas quoi mettre pour l'instant comme pignon de 21 ce qui fait un rapport de 7.24/1 parce que sur la notice de mon moteur (TRF Transpeed 9.5) il préconise un ratio allant de 6.30/1 à 7.36/1 pour un chassis de type touring

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 20:30
par Mossi
Bonsoir 3cd6c2.

Aucune indication n'est donnée avec le Ezrun 9T.

3 Racing ne donne rien non plus.

La seule chose qu'il y a dans la notice se trouve sur un exemple de fiche réglages.
Pignon 22 dents pour la couronne d'origine (80 dents) soit si je suis bien un ratio de 6.9/1 et pour un 13.5T

Je serais tenté de raccourcir une chouille, 20 ou 21 comme toi.

A la limite je vais commander plusieurs pignons et surveiller la T°.

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 20:52
par 3cd6c2
C'est quasiment identique 9.5t pour le mien et 9t pour le tient, tu peux mettre le même type de ratio.
En fait plus la piste est rapide plus tu peux rallonger la transmission. La fiche du TRF c'est 7.35/1 pour 1/10 touring cars small track, et 6.3 0/1 pour 1/10 touring cars large track. c'est donné je pense à titre indicatif pour pas que l'on grille nos moteurs et contrôleurs.
Je prend toujours comme base cette fiche pour le ratio de mes chassis, je ne met jamais plus long que préconisé. Même si le moteur n'est pas un TRF.

Je la mettrai en ligne comme ça vous pourrez aussi vous basé dessus, car il n'y a pas que pour le 9.5 et le touring. Il y a jusqu'au 6.5 et pour les chassis ça fait aussi le Off road.

A+ Damien

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 21:16
par Mossi
Tant qu'à payer le groin, je vais commander du 20-21-22 pour rester sur la même base que toi et pouvoir varier selon les conditions (bon en fait selon petit ou grand parking :D ).

Merci à toi Damien !

Et après ça, échangeons nous nos impressions sur ce sympathique petit chassis :love:

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 22:01
par Alfaccc
bonjour,
il me parait difficile d'etablir une valeur de ratio en fonction du moteur(dans le cas present un 9.5)car par exemple chez gm pour le 97291ils conseillent un ratio de 4 a 6/1,chez speed passions de 5.5 a 6.5/1 et pour le lrp de 6 a 7/1.
bref ,pas simple de generalisé.

laurent

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 13 juin 2011, 22:54
par Mossi
Bon ben ce sera la méthode empirique alors. La triplette 20-21-22 est commandée (plus du 17-18 pour mon ZX-5).
Avec tout ça je vais bien trouver mon bonheur.

Re: Aide au choix d'un pignon moteur.

Publié : 14 juin 2011, 01:18
par 3cd6c2
Je choisi mes ratio comme ça parce que je n'ai que du TRF et du LRP et comme les TRF sont des LRP ça me revient au même.