Page 1 sur 2
Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 07:51
par kuruma
Bonjour,
J'ai découvert cela hier dans un catalogue Tamiya fort intéressant que j'ai acheté.
On peut y découvrir le travail très poussé apporté, par les ingénieurs Tamiya, aux carrosseries (ici celles développées pour les TA02):
J'éditerais le sujet avec de plus belles photos, celles-là ont été prises rapidement hier.
A titre indicatif, le Cd représente le coefficient de trainée de l'axe des x (Cx pour les francophones).
J'ai été tout bonnement impressionné par autant de travail apporté sur les carrosseries.
Cela démontre encore le sérieux de cette marque qui ne prend pas les choses à la légère
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 09:55
par peyters
Salut !
Par curiosité : où t'es tu procuré ce livre ?
Peyters
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 10:10
par lemecanodejante
ça va etre sympa a voir mais franchement c'est aussi pas mal de nimportnawak!....faire de la soufflerie de carro reproduite !(donc de qualité aéro connue!).
après si ils expliquent comment améliorer les perfs aéro de nos chassis pour le fun cela peut-etre vraiment sympa
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 11:35
par kuruma
J'ai acheté ce catalogue sur ebay (Hong Kong)
Il regorge de photos des châssis M01/M02 TA02/FF01 full options.
J'ai découvert des préparateurs proposant des options inédites, j'en ai pris plein les mirettes
Au sujet de l'aéro des carrosseries, je pense que justement c'est une bonne chose.
Se calquent-ils sur le Cx du modèle 1/1 ?
Une chose est certaine, c'est un outil fantastique pour gommer les soucis d'un prototype de carrosserie.
D'ailleurs sur un des clichés on aperçoit des retouches sur la carrosserie.
Une soufflerie pour Rc, qui l'aurait cru
Ils m'épateront toujours chez Tamiya.
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 14:20
par Savage-91
j'aurais jamais pensé qu'un fabricant de RC pousse le bouchon aussi loin. A la rigueur Protoform pour leurs carros plutôt dédiées à la compét. Mais Tamiya là j'hallucine !!
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 14:43
par Mr. Screwloose
-L'aéro échelle 1 ne présume en rien de son équivalent au 1/10 pour plein de raisons.
-La Golf a une valeur étonnamment basse, comparée aux autres.
-A l'époque, Shum prétendait avoir utilisé une souflerie pour le Cougar II. Info à vérifier.
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 15:37
par Savage-91
Vous pensez que le Clod Buster est passé en soufflerie lui aussi ?
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 21 mai 2011, 17:58
par kuruma
Pareil que toi Screwloose, j'ai été aussi étonné par les valeurs de la Golf
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 22 mai 2011, 08:15
par orangemeca
Mr. Screwloose a écrit :-L'aéro échelle 1 ne présume en rien de son équivalent au 1/10 pour plein de raisons.
...
Hello,
Peut-être, devrais-tu développer et/ou argumenter autour de ces raisons, histoire d'enrichir un peu notre ( du moins; ma ) culture ? Car sans, cela me semble être un peu péremptoire et définitif, non ?
Tu penses à poids, matière, volume ?
Je pensais visiblement à tord, qu'il y avait peu ou prou un parallèle avec les 1/1, en appliquant un coefficient.
D'avance merci
Re: Aérodynamique carrosseries Tamiya
Publié : 22 mai 2011, 09:26
par Mr. Screwloose
Ce sont des maquettes qui sont utilisées dans les tunnels de souffleries, donc oui, les données sont transposables à l'échelle, sauf que l'essentiel repose dans les détails :
-la largeur des roues.
-l'"accastillage" : rétroviseurs, essuie-glaces,poignées de porte.
-et surtout....DESSOUS! Car nos petits bolides laissent circuler de sacrés courants d'air sous la coque, et à travers les passages de roue.D'où l'intéret d'échancrer un maximum l'arrière de la carrosserie (en Touring et 1/12 notamment) pour crééer une sorte d'effet de sol.
Et ne laissez pas dire les profanes en RC qu'on exagère ou qu'on se prend au sérieux, l'aéro compte vraiment, même à échelle réduite, et l' article de Tamiya est donc très intéressant.