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Kyosho optima chain drive

Publié : 14 mai 2011, 23:48
par optimamidpower
Salut à tous :salut:

Je viens d' aquérir un de ces fameux optima "chain drive", mon tout premier :oops:
Je ne me suis jamais vraiment intéresser a ce modèle tellement les Optima MID (LWB) et lazer étaient ma priorité ;)
Maintenant mon but est de divertir ma collection principalement composée de modèles :kyosho:

Voici mon optima en l' état à réception ( je n' ai pas lacher plus de 70 dollars FDPI)

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Dès réception la transmission me parrait libre, pas de craquement , cependant je constate un jeux important dans les roues avant venant directement des noix de cardans :|


La restauration !


Le démontage d' un modèle totalement inconnu me donne énormément de plésir, je n' hésites pas a télécharger le manuel d' origine pour la restauration de celui-ci :top:

Les jantes un peu sale ne sont pas mordues, les pneux d' origine ne sont pas craquelés :hehe:

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Les pinions semblent impeccables, reste a voir ceux de l' intérieur souvent bouffés par la poussière!

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Les pinions dès démontage du carter arrière, de la crasse en veux-tu en voila, mais je ne suis pas déçu de l' état d' usure presque innexistante :smoke:


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Les red shock avant (origine) sont impeccables, même les coliers (pas serré a fond) ne sont pas cassé.
Ceux- ci seront remplacé par des gold shock comme ceux fournis à l' arrière n' ayant pas de red shock pour remplacer les gold de l' arrière.


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Pas de chance, je remarques que les gold shock arrière ne sont pas étanche, il manque les clips qui retiennent les entretoises et joints :ttt:

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Heureusement j' ai la solution avec du fil en acier inox :top:


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Je m' étonnais du jeux important dans le roues avant, maintenant je me l' explique :o
Putain de bagues en nylon a la place de roulements!

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La préparation au lavage dans le bain à ultrason

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Toutes les pièces plastique sont trempées dans l' ultrason et les pièces métalliques (roulements et autre) dans une lotion au tamis adaptée "anti rouille"

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Le remontage


Apres lavage , les carters comme neuf


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Les pièces alu préparées avant remontage

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Les pinions

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Lavage au tamis pour les pièces sensibles à la rouille!

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Apres lavage au tamis, tous les roulements seront lubrifier à l' huile "Serpent One Way Lub", la meilleure huile pour roulements à billes, roulements à aiguilles et système de roue libre!!!!

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Le remontage se poursuit

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Toute la transmision est évoluée par des roulements :top:


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Les red shock originaux sont remplacé par des gold

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Optima enfin terminée, avec sa carrosserie d' origine qui mérite quelques retouches de peinture

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 01:50
par Neb
Beau bouleau!

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 02:49
par optimamidpower
Neb a écrit :Beau bouleau!

Merci le Neb ;)

j' ai passé quelques heures sur ce modèle, maintenant je compte remettre l' électronique entièrement d' origine pour parfaire ma restauration!
Pour cela me reste à retrouver un bon vieux moteur Le-Mans dans mon bordel :smoke:

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 08:56
par olbar
bonjour!
c'est là une très belle remise en état pour cet optima.
par contre pour éviter une garde au sol trop importante avec les option-house il faudrait je pense les supports d'amortisseur de javelin .
manque plus qu'un petit bruschless "calme" ....
@+

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 09:57
par pedestriankiller
Très belle voiture et quel boulot !!! :smoke:

Splendide .

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 11:51
par Black Hole Sun
Joli travail :top:
C'est quoi un roulement à aiguilles ?

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 14:05
par optimamidpower
olbar a écrit :bonjour!
c'est là une très belle remise en état pour cet optima.
par contre pour éviter une garde au sol trop importante avec les option-house il faudrait je pense les supports d'amortisseur de javelin .
manque plus qu'un petit bruschless "calme" ....
@+

Salut olbar,

Merci pour ton commentaire :top:

Effectivement, le chassis me parait fort haut avec les gold, cependant pour la rabaisser a moinde frais il suffit de démonter les amortisseurs et d' ajouter une bague de 5mm d' épaisseur devant et de 7 mm derrière (juste devant le piston).
Cette intervention permet de raccourcir l' ébattement de 5 ou 7mm selon le choix de la bague et ,de fait, raccourcir la longueur effective de l' amortisseur.
Cette méthode est utilisée d' origine sur la Ferrari F-40 Kyosho (pour la rabaisser) construite sur base d' une Optima Mid Custom.
La raison pour laquelle je ne l' ai pas fait c' est que je compte chopper une paire de red shock arrière pour pouvoir remettre les 4 amortisseurs comme elle était prévue.
(Dailleur si QQ1 à cela en stock ;) )

Niveau moteur je pense plutot lui mettre un bon vieux brushead d' époque, roder la voiture 1 ou 2 pack sur piste avec des jantes et pneux prévu pour , ensuite direction étagère si j' ai encore de la place :D

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 14:41
par optimamidpower
Black Hole Sun a écrit :Joli travail :top:
C'est quoi un roulement à aiguilles ?

Salut BHS ;)

Le roulement a aiguille est fort semblable a un système de roue libre sauf que les aiguilles sur le roulement tournent dans les 2 sens du a la conception de la cage!

Voila deux photos de roulements a billes comme on les connais (a gauche) et a aiguille (a droite)
Ici j' ai photographié un roulement de vilebrequin et un roulement d' axe de piston de ma moto que j' ai méticuleusement démonté pour vous instruire mon cher BHS :smoke: :smoke: :smoke:

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Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 15:31
par Black Hole Sun
Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à faire ces montages pour enrichir mes connaissances :priere:

Re: Kyosho optima chain drive

Publié : 15 mai 2011, 15:33
par yngwie
Sacré boulot en effet mais le résultat est là !!!! Chapeau :top: