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Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 18:06
par willyskipper
Salut, j'explique mon petit soucis en espérant avoir de l'aide :
Je suis en train de faire pour mon fils un faux Bleetzer Beetle sur une base de châssis Baja Champ (châssis TL-01B) qui est en 4WD.
Je lui ai mis des roue de Monster Beetle qui font 125 mm de diamètre extérieur pneu compris et 56mm de large, alors qu'à l'origine ce sont des roues de 88 mm de diamètre ext. pneu compris et 39 mm de large.
Lors des essais, il s'avère que le variateur ainsi que le moteur (type 540) chauffe beaucoup plus qu'avec les roues d'origine, cela est certainement dû au diamètre plus important des roues.
Sur un Monster Beetle d'origine je pense que le moteur est aussi de type 540, sauf que le Monster est en 2 roues motrices.
Est-ce le fait d'être en 4 roues motrices + gros diamètre des roues qui engendre ce phénomène de surconsommation d'énergie et donc de surchauffe.
Je pensais passer mon châssis en 2 roues motrices en enlevant l'arbre de transmission et les cardans avant, pensez-vous que cela réduirait de beaucoup la consommation et donc la surchauffe ?
Merci pour vos avis et conseils :top:
Stéphan.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 18:13
par Adam
Prends un moteur 550 n(titan 23T par exemple) et ça passera bien!!

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 19:41
par Savage-91
Oui le problème vient des grosses roues. Elles sont plus lourdes à entraîner et elles 'allongent' la transmission.
En enlevant un partie de la transmission tu va (trop) peu gagner. Ce sera juste un léger gain en poids et frottements. Mais ca tirera toujours aussi long.
Je ne connais pas le TL01 mais il y a sûrement moyen de mettre un pignon moteur plus petit d'1 ou 2 dents. Ca devrait permettre au vario de respirer un peu mieux

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 19:51
par willyskipper
Merci, le fait de mettre un pignon plus petit permettrait au moteur de tourner plus vite mais en forçant moins pour un tour de roue équivalent (j'ai bon ?), je n'y avait pas pensé. Je vais voir ce que j'ai comme pignon moteur (j'ai plusieurs trous de fixation pour différent pignon :top: ).
Quelle est la différence entre un moteur 540 et 550, s'ils sont tout deux en 23T.
Stéphan.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 20:50
par razarus
Pour le moment ne t'embête pas. Change le pignon ! Deux dents en moins, c'est un minimum.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 12 mai 2011, 21:53
par Cactuszebest
willyskipper a écrit :Quelle est la différence entre un moteur 540 et 550, s'ils sont tout deux en 23T.
Stéphan.
La cage plus longue du 550 offre un poil plus de couple

:salut:

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 13 mai 2011, 08:12
par willyskipper
razarus a écrit :Pour le moment ne t'embête pas. Change le pignon ! Deux dents en moins, c'est un minimum.
Le problème c'est que le pignon qui est dessus est un 19 dents et je n' ai d'autre choix que de monter un 21 ou un 23 dents, au vu des trous de fixation du moteur. Ci-après la fiche technique, ce sera plus clair
http://www.vintage-rc.net/manuals/tamiy ... mp&photo=8

Merci pour l'info sur la différence entre un 540 et 550.
Puis-je envisager de mettre un moteur avec un nombre de tours beaucoup plus important, comme sur un crawler, pour avoir plus de couple et moins de vitesse, peut-être plus adapté avec ces roues pour Monster, et donc moins de chauffe.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 13 mai 2011, 09:05
par Savage-91
Mince pour le pignon :|
Oui effectivement tu pourrais mettre un moteur 35T. Je ne sais pas si ce bobinage existe pour 'crawler', en tout cas il existe pour le 'drift'. Ça devrait largement suffire à compenser, mais tu risques même de perdre un peu en pointe.
Sinon il y a le brushless. Un combo EZrun 13T devrait pouvoir emmener ça sans chauffer, ou en tout cas pas trop avec le vario 35A au lieu du 25A. C'est très 'coupleux' comme moteur.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 13 mai 2011, 10:23
par Adam
Cactuszebest a écrit :
willyskipper a écrit :Quelle est la différence entre un moteur 540 et 550, s'ils sont tout deux en 23T.
Stéphan.
La cage plus longue du 550 offre un poil plus de couple

:salut:
Il offre plus de couple, un meilleur rendement et donc une conso moindre....que des avantage pour du loisir.

Re: Surchauffe dû au diamètre des roues ?

Publié : 13 mai 2011, 12:30
par Black Hole Sun
Le changement du diamètre des roues induit une différence de plus de 40% : pas surprenant que ça surchauffe sans même prendre en compte la différence de poids des roues.
Comme tu ne peux pas descendre en pignon, la seule solution est de monter un moteur avec BEAUCOUP plus de couple (type crawler).

Toutefois, le TL-01B est une version élargie du TL-01 et le châssis supporte assez mal cet effet levier au niveau de la jonction des triangles (qui ne sont maintenus que par l'étrier en U par l'avant). Avec le poids supplémentaire et l'inertie des grosses roues, tu vas tout casser. Le plus raisonnable est d'abandonner cette idée à mon avis.