Ancien mais tout neuf, mon Stadium Thunder Tamiya.
Publié : 30 avr. 2011, 12:34
Salut les gens.
Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai profité d'une rechute fulgurante dans l'univers de la RC pour reprendre le montage depuis des années arrêté de mon Stadium Thunder.
Acheté soldé dans un centre auto il y a de nombreuses années, je l'avais mis en suspend car la boîte était très incomplète.
Il manquait le moteur et son pignon, une fusée, de la visserie, des biellettes, les tiges d'amortisseurs et tous les joints nécessaires. Pis encore des petites choses.
S'agissant de l'édition originale, pas facile donc de trouver les pièces car l'actuel est assez différent. Bien qu'ayant trouvé mon bonheur sur le net, j'ai essayé de débourser le moins d'argent possible.
Pour les amortisseurs par exemple. Commandés sur e-bay, ils m'ont coûté moins cher que les tiges et joints réunis. Reste qu'un peu de travail est nécessaire à leur adaptation. Pas mal pour le prix, ils ont toutefois quelques défauts. Le corps en alu très fin cisaille les joints si l'on visse un peu trop fort.
L'amortissement d'origine est inexistant. Il est nécessaire de changer l'huile (c'est presque de la flotte) et le piston.
Le pignon moteur a été commandé aux USA, mais je prévois d'en fabriquer un en acier prochainement. Un plus long. Beaucoup plus long.
Les biellettes de direction ont été bricolées à partir de chapes d'amortisseurs.
La carrosserie a été peinte au pinceau avec des pots que j'avais depuis plus de 10 ans. Du pourpre Tamiya coupé avec du blanc.
Il me reste deux ou trois bricoles avant qu'il ne soit vraiment prêt pour la route. Pour le moment j'ai monté un 540 d'origine, mais dès que j'aurai mon pignon, il aura un peu mieux.
Le variateur est un SMT Turbo speed 1000, le récepteur un truc tout simple et pas cher acheté chez Conrad il y a .... plus de 10 ans également.
Place aux photos :
J'ai bricolé un support en alu car les amortisseurs avant sont trop longs de plus de 10mm.
Je les ai couché pour ne pas gêner la carrosserie. Les ressorts d'origines ont été changés car trop durs.
A l'avant comme à l'arrière, j'ai changé l'huile et les pistons (j'ai repris ceux du kit). Après ça, ça baigne.
Les chapes ne tiendront probablement pas longtemps, mais c'est du provisoir. CAP filetée maison. Ça, ça tiendra
Les fusées sont celles de l'actuel.
Et enfin la carrosserie fixée provisoirement.
La couleur est en réalité plus sombre. Ce qui est d'ailleurs marrant car c'est le rendu que je voulait initialement obtenir.
Comme je l'expliquais dans mon post de présentation, j'ai profité d'une rechute fulgurante dans l'univers de la RC pour reprendre le montage depuis des années arrêté de mon Stadium Thunder.
Acheté soldé dans un centre auto il y a de nombreuses années, je l'avais mis en suspend car la boîte était très incomplète.
Il manquait le moteur et son pignon, une fusée, de la visserie, des biellettes, les tiges d'amortisseurs et tous les joints nécessaires. Pis encore des petites choses.
S'agissant de l'édition originale, pas facile donc de trouver les pièces car l'actuel est assez différent. Bien qu'ayant trouvé mon bonheur sur le net, j'ai essayé de débourser le moins d'argent possible.
Pour les amortisseurs par exemple. Commandés sur e-bay, ils m'ont coûté moins cher que les tiges et joints réunis. Reste qu'un peu de travail est nécessaire à leur adaptation. Pas mal pour le prix, ils ont toutefois quelques défauts. Le corps en alu très fin cisaille les joints si l'on visse un peu trop fort.
L'amortissement d'origine est inexistant. Il est nécessaire de changer l'huile (c'est presque de la flotte) et le piston.
Le pignon moteur a été commandé aux USA, mais je prévois d'en fabriquer un en acier prochainement. Un plus long. Beaucoup plus long.
Les biellettes de direction ont été bricolées à partir de chapes d'amortisseurs.
La carrosserie a été peinte au pinceau avec des pots que j'avais depuis plus de 10 ans. Du pourpre Tamiya coupé avec du blanc.
Il me reste deux ou trois bricoles avant qu'il ne soit vraiment prêt pour la route. Pour le moment j'ai monté un 540 d'origine, mais dès que j'aurai mon pignon, il aura un peu mieux.
Le variateur est un SMT Turbo speed 1000, le récepteur un truc tout simple et pas cher acheté chez Conrad il y a .... plus de 10 ans également.
Place aux photos :
J'ai bricolé un support en alu car les amortisseurs avant sont trop longs de plus de 10mm.
Je les ai couché pour ne pas gêner la carrosserie. Les ressorts d'origines ont été changés car trop durs.
A l'avant comme à l'arrière, j'ai changé l'huile et les pistons (j'ai repris ceux du kit). Après ça, ça baigne.
Les chapes ne tiendront probablement pas longtemps, mais c'est du provisoir. CAP filetée maison. Ça, ça tiendra
Les fusées sont celles de l'actuel.
Et enfin la carrosserie fixée provisoirement.
La couleur est en réalité plus sombre. Ce qui est d'ailleurs marrant car c'est le rendu que je voulait initialement obtenir.