Page 1 sur 2
tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 11:17
par orangemeca
Hello,
Avis aux connaisseurs, Quelqu'un ici aurait-il l'amabilité de m'expliquer la différence ? avantage(s) inconvénient(s) etc de ces types de boites de vitesses, ou de me faire part de son retour d'expérience.
D'avance Merci
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 11:31
par lemecanodejante
j'ai un peu de mal avec les nom de chez porsche mais en gros si j'inverse pas:
tiptronic = boite auto (ça tu connais bien je pense)
S-tronic= boite de vitesse mécanique avec double embrayage piloté => passage de vitesses sous couple (appellée DSG dans le groupe VAG) the top de la boite de vitesse actuelle
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 11:36
par dibjm
Hello
Je dispose d'une DSG 7 sur mon véhicule.
Il faut savoir que cette boite de vitesse est dérivée en plusieurs nominations mais en fait est la même chez Porsche, VW, Seat , Audi Skoda et même Buggati.
En fait ce n'est pas une boite auto, mais une boite mécanique robotisée à double embrayage.
Il y a deux embrayages,un pour les vitesse paire et un autre pour les vitesses impaires.
Il sont toujours en rotation et le changement de vitesse se fait rapidement par un simple déplacement de la transmission, d’où des temps de passages extrêmement courts et sans a coups.
La boite étant gérée par un ordinateur , on gagne en consommation et en pollution par rapport à la même voiture équipée en boite manuelle.
Il y a des vidéo expliquant par une animation le fonctionnent de cette boite sur le net.
Dans mon cas, je peux, changer de vitesse par les palets au volant tout en entant en mode auto, par exemple la voiture est en auto en 7, je descend 2 ou 3 rapports et la ...l'élastique se détends.. :smoke: .En fait on peut conduire en tout auto, tout manuelle, en en mixant les deux.(Si en auto, on change de vitesse avec les palets et que le moteur "souffre", la voiture repasse en tout auto...
Voila...je ne prendrais plus que ça comme type de boite..l'essayer c'est l'adopter. !
Merci
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 11:41
par lemecanodejante
dibjm a écrit :Hello
Je dispose d'une DSG 7 sur mon véhicule.
Il faut savoir que cette boite de vitesse est dérivée en plusieurs nominations mais en fait est la même chez Porsche, VW, Seat , Audi Skoda et même Buggati.
oui pour le principe
..... métonnerais que la DSG du 1,2LTSI encaisse le couple de la Buggati :smoke: :smoke:
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 11:54
par orangemeca
Hello,
Merci beaucoup pour ces informations, j'en ai oublié une dans le lot MULTITRONIC ? promis j'arrête de vous gaver après
C'est un peu la foire à la boite dans les noms
Merci à vous
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 12:13
par dibjm
Hello
Multitronic = automatique
Tiptronic = automatique
S-Tronic = Double embrayage
il me semble bien....
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 13:29
par Madbearz
Salut,
pour le top de la boite je dirais c'est discutable.......
les boites a variations continu: cvt chez renault, multitronic..chez merco je sais plus......
Pourquoi, toujours en prises et un nombres de rapport infini (pour rassurer le client ce sont des boites 7, mais uniquement en manuel, car en auto, infini)...pour simplifier sa fonctionne comme le vario d'une mob....mais en beaucoup plus compliqué et une commande pour chaque poulie.....avec une superbe courroie en métal, c'est vraiment tres beau dedans (j'ai eu la chance avant d'arreter la meca d'en voir une ouverte en formation)
Orange, t'avais perdu google :lol: :lol: :lol:
http://forumautoplus.xooit.com/t145-Com ... es-CVT.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiptronic
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 338789.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 172114.htm
http://www.audipassion.com/news/226/51/ ... fficacite/
A+
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 13:48
par lemecanodejante
Madbearz a écrit :Salut,
pour le top de la boite je dirais c'est discutable.......
ben pas trop!.. la fiabilité c'est un autre débat mais pour la technologie c'est de loin la mieux en série (passage de rapport "sous couple"= peu de perte de temps et de régime à chaque changement, peu d'à -coups, pignons a inertie réduite puisque moins d'écart de couple à supporter, très bon rendement comparé à la BVA (pas de convertisseur) ou la CVT (glissement),etc...)
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 13:53
par orangemeca
Madbearz a écrit :..............
Orange, t'avais perdu google :lol: :lol: :lol:
.............
A+
Hello,
Merci à toi, surtout pour le dernier lien :top:
Re: tiptronic Vs s-tronic
Publié : 05 avr. 2011, 13:57
par Madbearz
Salut, de rien....
Ouais un grand debat quoi....m'enfin on s'en fout....rien ne remplacera la bonne boite 5 de mon Trafic de 86, sa cracouille ce qu'il faut, sa fait du bruit et les rapports sont étagé a la louche (ou au jeté de pignon ) :lol: :lol: :lol:
Pas les moyens d'avoir sa......et quand faut ouvrir je prefere une bonne vieille bv :top: