Losi XX4
Publié : 28 mars 2011, 21:27
salut :salut:
Le losi xx4 est une voiture qui m'a longtemps intrigué de par sa conception et le fait qu'elle représente l'entrée de Losi dans le domaine du 4X4 electrique. La marque s'était jusque là (riz :sad: :lol: ) cantonné au 4X2 de compétition avec beaucoup de succès mais le XX4 allait faire une entrée fracassante en 1997 avec un championnat du monde en 99 et un autre en 2002. Pas mal pour un premier essai.
Donc l'architecture était à l'opposé de ce qui se faisait à l'époque (et encore maintenant): 3 courroies pour caser le moteur le plus près de l'avant, un peu comme sur la Maxxum FF, qui utilise à la place des engrenages et ne repart pas sur l'arrière
A cette époque je ne faisais plus de modélisme ou très rarement avec mon lazer zxr de 93 et de toute façon je n'avais pas les moyens de m'offrir une telle voiture déja pas donnée mais surtout la cavalerie qui va dessus.
Par la suite j'ai longtemps hésité, j'achète, j'achète pas (en occase), la voiture ayant été remplacée dés 2003 par le XXX4 (que j'ai acquis en 2004, version graphite). A partir de 2007 j'étais dans le trip vintage mais la voiture, elle, ne l'était pas encore assez à mon gout et je me disais que le xxx4 était largement supérieur, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Pour info, la voiture était tellement performante sur les pistes très techniques et mal stabilisées que beaucoup de pilotes la préféraient au xxx4, la trouvant plus saine.
Losi a donc après coup ressorti une ultime version du XX4 en 2005, un XX4 Worlds Edition de 1999 avec quelques pièces ayant changé de couleur (noir --> blanc) mais sans vrai changement.
Le seul inconvénient est d'avoir une transmission un peu dure et consommatrice d'électrons mais cela n'empèche pas qu'elle restait des plus originales et malgré tout performante.
Après donc plusieurs années de tergiversation, j'ai finalement franchi le pas, aidé par le prix plus que raisonnable des deux kits.
En effet la voiture n'attire plus les foules, le successeur du XXX4 étant annoncé d'après ce que j'ai entendu dire mais ici c'est le côté vintage (14 ans déja) et hors des sentiers battus qui me motivait.
Pour plus de précision sur cette voiture voir sur le site d'Oople la revue détaillée du chassis :
http://www.oople.com/rc/photos/reviewxx4/index.html
mon XX 4 nib (qui ne va pas le rester longtemps ). une vraie affaire!
Le Losi xx4 d'occase mais très bien conservé et surtout bien optionné que j'ai acquis pour un pris très raisonnable
Les options, en plus des options du WE, en vrac :
-les cardans alu du XXX4
-les renforts en carbone de supports d'amortisseur (atomic carbon)
-les "strap" de d'accus de carbone
-le petit renfort carbone en "U" à l'arrière, 2è photo avant la fin
-le "motor clamp" bleu de chez trinity qui serre mieux et dissipe plus la chaleur du moteur par rapport à la pièce plastique
-une courroie renforcée pour l'avant alors qu'elle est standard normalement, les autres étant renforcées.
-visserie titane sur presque toute la voiture, un peu alu aussi
la voiture n'a que très peu servi.
3 ème photo avant la fin, Le précédent proprio a pratiqué une "cassure" entre la partie avant du couvercle de transmission et l'arrière. c'est une astuce qui a été très utilisée pour ne pas avoir à démonter les 21 vis de tout le couvercle.
Le losi xx4 est une voiture qui m'a longtemps intrigué de par sa conception et le fait qu'elle représente l'entrée de Losi dans le domaine du 4X4 electrique. La marque s'était jusque là (riz :sad: :lol: ) cantonné au 4X2 de compétition avec beaucoup de succès mais le XX4 allait faire une entrée fracassante en 1997 avec un championnat du monde en 99 et un autre en 2002. Pas mal pour un premier essai.
Donc l'architecture était à l'opposé de ce qui se faisait à l'époque (et encore maintenant): 3 courroies pour caser le moteur le plus près de l'avant, un peu comme sur la Maxxum FF, qui utilise à la place des engrenages et ne repart pas sur l'arrière
A cette époque je ne faisais plus de modélisme ou très rarement avec mon lazer zxr de 93 et de toute façon je n'avais pas les moyens de m'offrir une telle voiture déja pas donnée mais surtout la cavalerie qui va dessus.
Par la suite j'ai longtemps hésité, j'achète, j'achète pas (en occase), la voiture ayant été remplacée dés 2003 par le XXX4 (que j'ai acquis en 2004, version graphite). A partir de 2007 j'étais dans le trip vintage mais la voiture, elle, ne l'était pas encore assez à mon gout et je me disais que le xxx4 était largement supérieur, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Pour info, la voiture était tellement performante sur les pistes très techniques et mal stabilisées que beaucoup de pilotes la préféraient au xxx4, la trouvant plus saine.
Losi a donc après coup ressorti une ultime version du XX4 en 2005, un XX4 Worlds Edition de 1999 avec quelques pièces ayant changé de couleur (noir --> blanc) mais sans vrai changement.
Le seul inconvénient est d'avoir une transmission un peu dure et consommatrice d'électrons mais cela n'empèche pas qu'elle restait des plus originales et malgré tout performante.
Après donc plusieurs années de tergiversation, j'ai finalement franchi le pas, aidé par le prix plus que raisonnable des deux kits.
En effet la voiture n'attire plus les foules, le successeur du XXX4 étant annoncé d'après ce que j'ai entendu dire mais ici c'est le côté vintage (14 ans déja) et hors des sentiers battus qui me motivait.
Pour plus de précision sur cette voiture voir sur le site d'Oople la revue détaillée du chassis :
http://www.oople.com/rc/photos/reviewxx4/index.html
mon XX 4 nib (qui ne va pas le rester longtemps ). une vraie affaire!
Le Losi xx4 d'occase mais très bien conservé et surtout bien optionné que j'ai acquis pour un pris très raisonnable
Les options, en plus des options du WE, en vrac :
-les cardans alu du XXX4
-les renforts en carbone de supports d'amortisseur (atomic carbon)
-les "strap" de d'accus de carbone
-le petit renfort carbone en "U" à l'arrière, 2è photo avant la fin
-le "motor clamp" bleu de chez trinity qui serre mieux et dissipe plus la chaleur du moteur par rapport à la pièce plastique
-une courroie renforcée pour l'avant alors qu'elle est standard normalement, les autres étant renforcées.
-visserie titane sur presque toute la voiture, un peu alu aussi
la voiture n'a que très peu servi.
3 ème photo avant la fin, Le précédent proprio a pratiqué une "cassure" entre la partie avant du couvercle de transmission et l'arrière. c'est une astuce qui a été très utilisée pour ne pas avoir à démonter les 21 vis de tout le couvercle.