Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par lemecanodejante »

Salut,

avec ma M-02 tamiya j'ai eu l'occasion de plonger dans les Hop-up et je trouverais pas mal si sur nouvelle section de NOTICES regroupait celles des Hop-Up (toutes marques)?

l'avantage serait de bien voir à quoi cela correspond avant d'acheter!

vos avis?

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par Black Hole Sun »

Une section toutes marques serait un immense foutoir où personne ne retrouverait ses petits.
Faire par châssis, c'est démultiplier le nombre d'exemplaires d'une même notice (exemple : amortisseurs) : pas envisageable.

Je pense que ça n'est viable que par marque, et encore. Resterait à trouver un moyen d'indiquer la compatibilité par châssis, et c'est pas gagné non plus. Avec l'inconvénient que les marques optionneur seront reléguées à des rôles de figurants puisqu'il faudra vouloir chercher dans leur "catalogue" ce qui pourrait éventuellement aller sur un modèle. Et encore, à la condition que ce soit spécifié clairement.

J'ai quelques scans sous le coude et ça fait un moment que je réfléchis à la chose mais je finis toujours dans une impasse :| Sans compter que ça peut vite représenter une charge de travail assez lourde pour les deux gus qui s'y collent ( :ange: )

Mais si vous avez des idées sur la manière dont on pourrait gérer efficacement ce qui ressemble à première vue à un immense foutoir, on étudiera ça avec attention.
Image
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par Madbearz »

Salut,

et les jetés toute en vrac, avec en tete un fichier type excel, avec les refs des hop up et les chassis compatibles (un peu ce qu'il y avait a la fin des catalogues tamiya)...

LE fichier ne fera pas tres classe, mais cela sera beaucoup plus simple qu'une belle page web...

d'un autre point de vue.....ce n'est pas tres utile. La notice on l'a avec l'option acheté.......et on a pas besoin de la notice pour savoir si une piece est necessaire..... :salut:

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par lemecanodejante »

Madbearz a écrit :
et on a pas besoin de la notice pour savoir si une piece est necessaire..... :salut:

A+
oui et non!..... ça permet de voir à l'avance si c'est de la merdouille ou pas!..... j'ai acheté les amortos tamiya alu low friction sans en avoir jamais vu!, et malgré le prix j'étais pas sur que cela soit du bon matos!..... alors qu'il suffit de lire la notice pour voir la conception plûtot bonne et les choix de réglages proposés.

je pense que pour les amortos, les diff, les options de transmission c'est pas mal pour voir un peu à l'avance le + "offert".
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par Black Hole Sun »

En théorie, tout est faisable via une base de données. Le hic, c'est la penser pour couvrir tous les besoins techniques, mais aussi de consultation par les membres, les cas de figure possibles, la créer puis la maintenir.
On est d'accord que les notices comportent une liste (souvent non exhaustive) des options possibles pour un modèle. Options du même fabricant, bien entendu, d'où la question des optionneurs.
Ensuite, il peut être intéressant de savoir si une option particulière peut se monter sur un modèle particulier : là, ça devient plus coton, même en restant chez le même fabricant. Style, mettre un cockpit pilote Tamiya sur un FF-01 : oui ça passe ... mais pas forcément sans faire de grosses découpes. Sur un TA-03RS ça passe aussi ... mais faut bien viser avec les courroies d'une Lancia 037. Quant au Sport Tuned, il passe sur M-01 mais pas sur M-02 (ou l'inverse) à cause du sens de rotation alors que les châssis sont pratiquement identiques en tout point. Alors avec les pièces d'un fabricant tiers... On pourrait prendre les disques de freins 3Racing par exemple : ils passent sur les châssis Touring Tamiya... à condition que les roulements intérieurs et extérieurs des porte-fusées soit des 1050 ou 1150 (adieu FF-01 et TA-01)... à condition d'utiliser des jantes à offset +3 voire davantage selon le design de la jante (et adieu l'alignement par rapport aux carros).

Donc sur le principe, l'idée est bonne et je pense qu'elle intéresserait du monde. Concrètement, c'est le schéma de mise en oeuvre qui pose problème pour le moment. Mais si on trouve la solution, on fera le maximum pour la mettre en place.

Dans les idées de base de données sympa, en voici encore une autre (© l'ami Mouc) : inventorier toutes les carros et tous les châssis. Ca serait sympa de savoir quelle carro on peut mettre sur tel châssis et inversement, quels châssis peuvent recevoir une carro (notamment pour le réalisme propulsion/traction).
Là aussi, c'est l'architecture de la base à concevoir qui représente le plus gros frein (le frein d'après, ça va être de convaincre l'ami Julien de passer des heures à coder tout ça :smoke: )
Image
Avatar de l’utilisateur
MAKi
Membre
Messages : 1215
Inscription : 20 mars 2008, 08:58
Localisation : st sauveur oise
Contact :

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par MAKi »

Lemecano , tu parles de ça ?

Image
Image

MAKi.
the end is nigh ....
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par lemecanodejante »

oui c'est celui là!..... mais c'est la notice à l'intérieur qui est la plus intéressante car les vues en coupes montrent bien la qualité des amortos et leurs "détails techniques" ;)
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par lemecanodejante »

Black Hole Sun a écrit :En théorie, tout est faisable via une base de données. Le hic, c'est la penser pour couvrir tous les besoins techniques, mais aussi de consultation par les membres, les cas de figure possibles, la créer puis la maintenir.
On est d'accord que les notices comportent une liste (souvent non exhaustive) des options possibles pour un modèle. Options du même fabricant, bien entendu, d'où la question des optionneurs.
Ensuite, il peut être intéressant de savoir si une option particulière peut se monter sur un modèle particulier : là, ça devient plus coton, même en restant chez le même fabricant. Style, mettre un cockpit pilote Tamiya sur un FF-01 : oui ça passe ... mais pas forcément sans faire de grosses découpes. Sur un TA-03RS ça passe aussi ... mais faut bien viser avec les courroies d'une Lancia 037. Quant au Sport Tuned, il passe sur M-01 mais pas sur M-02 (ou l'inverse) à cause du sens de rotation alors que les châssis sont pratiquement identiques en tout point. Alors avec les pièces d'un fabricant tiers... On pourrait prendre les disques de freins 3Racing par exemple : ils passent sur les châssis Touring Tamiya... à condition que les roulements intérieurs et extérieurs des porte-fusées soit des 1050 ou 1150 (adieu FF-01 et TA-01)... à condition d'utiliser des jantes à offset +3 voire davantage selon le design de la jante (et adieu l'alignement par rapport aux carros).

Donc sur le principe, l'idée est bonne et je pense qu'elle intéresserait du monde. Concrètement, c'est le schéma de mise en oeuvre qui pose problème pour le moment. Mais si on trouve la solution, on fera le maximum pour la mettre en place.

Dans les idées de base de données sympa, en voici encore une autre (© l'ami Mouc) : inventorier toutes les carros et tous les châssis. Ca serait sympa de savoir quelle carro on peut mettre sur tel châssis et inversement, quels châssis peuvent recevoir une carro (notamment pour le réalisme propulsion/traction).
Là aussi, c'est l'architecture de la base à concevoir qui représente le plus gros frein (le frein d'après, ça va être de convaincre l'ami Julien de passer des heures à coder tout ça :smoke: )
alors je voyais ça beaucoup plus simple :D

marque (fabriquant ou optionneur), reférence fabriquant associée au type de pièce.

pour les amortos M02 cités plus haut: TAMIYA / #53155 AMORTISSEURS..... en gros "une page" avec les icônes MARQUES, puis par ordre croissant les références des options en ajoutant le type de pièce à la suite de la rèf.

evidemment cela ne te donnera pas les adaptabilités mais en ajoutant le type d'option à la rèf dans le titre, libre à toi de "fouiller" parmis les notices comportant le titre "AMORTISSEURS" pour voir si ils conviendraient quite à demander ensuite si un membre peut confirmer?.. dans la notice TAMIYA tu as par exemple les longueurs de l'amorto suivant les chapes choisies.
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par Shionn »

ben cactus, je suis informaticiens plutôt spé dans le jeux en réseau type MMO, et les calcul 3D, mais faire une telle base de donnée pour moi est loin d'être un défi. Il me faut par contre 2 ou 3 expert du domaine.
Même pour faire les interface de recherche c'est facile. Ce qui me gave c'est de faire les interfaces d'entrée, mais la encore c'est facile.

Si certaine personne sont motivé pour faire cette base de donnée, on peu en discuté. mais il me faut 2 ou 3 expert du domaine. Sur des marque différente.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ajouter une partie "Notice Hop-up"?

Message par Black Hole Sun »

@Shionn : coder une base + interface + intégration au site, c'est quand même assez lourd à faire. C'est bien évidemment possible dans l'absolu mais l'idéal serait de trouver une solution plus simple à mettre en oeuvre. Maintenant, si tu veux réfléchir plus en détail à l'architecture d'une telle chose pour qu'on voit plus précisément où ça nous emmènerait, précise le type d'information dont tu as besoin ;)

@lemecano : lister les options de cette manière est peut être envisageable pour autant qu'on les range par catégories (amortisseurs, moteurs, variateurs... etc...). La difficulté sera peut être de déterminer correctement les catégories (dès qu'on touchera au châssis avec les pièces pour transmission, les pièces de géométrie de train etc...).
Pour la recherche par type de pièce (amortisseurs...), je crains que ce soit difficile à implémenter et on risque de se retrouver avec un listing brut de références qu'il faudra se taper entièrement pour trouver son bonheur (donc probablement pas ou peu utilisable). Et ça implique de traduire les dénominations de toutes les références.
Pour les optionneurs, ça risque d'être imbuvable si tu penses aux listings 3Racing ou Team CRP par exemple.
Image
Répondre