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question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DTM

Publié : 23 févr. 2011, 09:04
par carbone
Bonjour,
En DTM j'ai lus pas mal de fois l'utilisation d'un spool ! mais question à la con !! qu'est ce que c'est et à quoi ca sert ?


Merci pour cette éclaircissement !! :-)

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 09:08
par Joschua
Le spool est un axe rigide que tu monte à la place du diff avant, ca permet d'avoir plus de motricité.

perso je n'ai jamais aimé l'utilisation du spool sur mes DTM

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 10:30
par carbone
en gros il n y a plus de différentielle à l'avant avec le spool ? avec ca la voiture doit être moins directive ?

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 11:23
par carbone
Merci pour tout ces renseignements !

En gros si ma voiture n'est pas équipé de spool, je peu serré à fond le diff pour le bloqué ?

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 11:56
par hagard_dusud
Bonjour,
carbone a écrit : En gros si ma voiture n'est pas équipé de spool, je peu serré à fond le diff pour le bloqué ?
Bof bof....Bricoler un diff pour en faire un spool... C'est rarement une bonne idée.... C'est encore plus rarement suffisamment bien fait...
-> Serrer le diff à mort en aillant enlevé les billes, c'est s'exposer au foirage systématique du système de serrage.
-> Ajouter colle ou adhésif, cela fini toujours par se faire la malle, parfois en endommageant des pièces autour (par un blocage du mouvement de trans par exemple).
-> bloquer fermement par un système d'écrou, contre-ecrou, c'est ajouter des masses mal équilibré sur une pièce en rotation rapide...

Vraiment, là tout dépend de ton modèle et de ton usage. Mais dans l'ensemble, si le spool existe en option, c'est franchement
-> plus simple
-> plus propre
-> plus solide
-> plus performant

Enfin, tu vois toi même. Si tu veux poursuivre sur cette voie, donne nous, le modèle, la motorisation, l'usage et nous pourrons te conseiller sur la méthode la "moins pire"

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 12:09
par carbone
hagard_dusud a écrit :Bonjour,
Bof bof....Bricoler un diff pour en faire un spool... C'est rarement une bonne idée.... C'est encore plus rarement suffisamment bien fait...
-> Serrer le diff à mort en aillant enlevé les billes, c'est s'exposer au foirage systématique du système de serrage.
-> Ajouter colle ou adhésif, cela fini toujours par se faire la malle, parfois en endommageant des pièces autour (par un blocage du mouvement de trans par exemple).
-> bloquer fermement par un système d'écrou, contre-ecrou, c'est ajouter des masses mal équilibré sur une pièce en rotation rapide...

Vraiment, là tout dépend de ton modèle et de ton usage. Mais dans l'ensemble, si le spool existe en option, c'est franchement
-> plus simple
-> plus propre
-> plus solide
-> plus performant

Enfin, tu vois toi même. Si tu veux poursuivre sur cette voie, donne nous, le modèle, la motorisation, l'usage et nous pourrons te conseiller sur la méthode la "moins pire"
C'était plus pas curiosité ! je pense pas être encore calé à ce point pour modifié les parties techniques de la voiture :-)
Pour infos c'est un schumacher Axis 1. Je ne sais pas si l'option existe. Je voulais surtout savoir ce qu'est le spool :-)
En tout cas merci pour tout ces renseignements.

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 23 févr. 2011, 14:49
par carbone
Pour l instant je vais laisser comme ça ! peux être quand j aurai retrouvé mes marques et que je chercherais la petit détails qui me fera gagner 0.10S lol
Mais c'est sûr que ça doit être bizarre lorsqu'on est pas habitué a ce système.

Re: question ancien débutant : c'est quoi le spool sur un DT

Publié : 27 févr. 2011, 23:11
par playmo
lonestar tu vien de me doner une idée pour mon M chassis la !!! c est pas con du tout comme idée tes morceau de gomme !!