Lazer Alpha, la "honte" de kyosho! MAJ 15-05-2011
Publié : 08 févr. 2011, 23:26
Présentation de la restauration d' un Lazer Alpha
Alors voila ce n' est qu' une "salopperie" de lazer alpha mais bonsang c' est quand même du kyosho!
Comme le dit le titre pour ma part c' est le chassis qui représente la plus grosse honte de la célèbre marque qui vous le savez est de très loin ma préfèrée!
Ce Lazer est selon moi à un tel point honteux que j' ai eu mal au ventre de lacher les 27,50 balles qu' il m' a couté en l' état ci présent :censure:
Place aux photos sous la carosserie, même avec des oignons sous le nez ca ne risque pas de vous piquer aux yeux :cry:
Voyez la courroie bien tendue :lol:
Alors voila, mise appart la plaque du moteur, les vis, les cardans, les ressorts d' amortisseurs et quelques bricoles TOUT est en plastique
Pas nimporte quel plastique non plus!
Il a fallu qu' ils utilisent du plastique cassant comme du verre au niveau des bras de suspension et du chassis ce qui ne laisse aucune chance en cas de moindre crash voir même pire, en cas d' un petit seau raté (mauvais atterissage) :x
J' ai dailleur une anecdote la dessus, j' avais monté un de ces chassis 100% neuf en 1995 environ avec les paliers d' origine (je ne vous dis pas le frottement) et le moteur standard fourni avec le kit.
Autant vous dire que ca n' avancait pas, j' allais presque plus vite en marchant à côté!
Hé bien vous n' allez pas le croire mais dès mon premier run avec mon premier accu j' ai passé un casse vitesse (dos d'âne) sur la route devant chez mes parents, la voiture a légèrement décollé du sol pour atterir sur le bas du pare choc et la...
Je sent la voiture carrément incontrolable, je m' approche et vilaine surprise, le chassis s' était cassé en 2 sous la cellule avant :x :x :x
Heureusement les porte fusées et étrier ne sont pas de si mauvaise qualité, ceux-ci sont de matière composite identique a ceux du ZX-R (même si pas interchangeable avec ceux du ZX-R)
Parlons de la suspension!
Quoi de pire que des amortisseurs à bain d' huile non étanche?
A chaque run il y a de l' huile partout sans calculer la crasse qui vient s' y coller
Les supports d' amortisseurs quant à eux sont tellement mou que si vous durcissez un poil les ressorts d' amortisseurs ce sont eux qui plient.
A la limite je dirais tant mieux car les cellules avant et arrière sur les quels ils sont montés sont aussi en plastique cassant donc, si les supports d' amortos étaient trop rigide, les cellules casseraient au moindre choc ou tonneau de l' engin.
A l'époque j' ai eu plusieurs lazer alpha entre les mains (pas cher) et ce que je n' ai jamais compris sur ce modèle c' est que la courroie n' est JAMAIS tendue, sur AUCUN de mes modèles de ce type même acheté neuf
pourtant je suivais les instructions de montage à la lettre!
Ce que je faisais donc à l' époque, je refabriquait un support de variateur 2 à 3 mm plus long pour augmenter l' entraxe entre la cellule arrière et le chassis
la courroie restait toujours bien tendue après cette intervention :top:
Aucun réglage de chasse et de carossage possible :sad:
Vous allez vous demander pourquoi j' ai racheter à nouveau un Lazer Alpha après tant de mauvaises surprises et une conception plutôt ratée!
Hé bien parce-que après tout ca reste du kyosho et que j' avais envie de reconstituer une famille complète de Lazer de la plus simplifiée des version à la plus évoluée!
Puis, je trouve ça intéressant de mettre le Lazer Apha juste à côté de mon Lazer ZX-R MKII, les différences sont ENORMES
En même temps je peux dire maintenant que j' ai tous les lazer sauf les plus beau,le ZX-S et le ZX-S EVO, les plus rares.
Les bonnes surprises qui ne me font finallement pas fait regreter d' avoir lacher 27,50 balles sont:
Premièrement ce Lazer a été monté full roulements par le précédent proprio (d' origine c' était des paliers nylon dans les fusées et paliers bronze au biveau de l' axe de couronne et des diffs).
Deuxième chose c' est que toute l' électronique y est (sauf radio) et est fonctionelle!
troisième chose, un moteur d' option monté sur roulements (je ne sais pas encore lequel, je verrai ca au démontage)
Quatrièmement les cardans arrières homocinétiques d' option!
La grande question c' est pourquoi les a t' il montés derrière et pas devant sachant qu' a l' avant c' est encore les cardans standart a boules goupillées et que c' est a l' avant qu' ils souffrent le plus :?
Et pour finir absolument RIEN de manquant ni de cassé 8-)
Mise à jours 26-04-2011
Voila, le démontage et nettoyage a fait du chemin, le moteur d' option sur ce chassis a ma grande surprise est un LRP 11X2
Je me demandes dailleur comment un variateur mécanique peut tenir le coup avec un si gros moteur
Merci au précédent proprio pour les cardans et les roulements d' option :top:
Les roulements nettoyés et lubrifiés seront remonté sur ce chassis quant au cardans homocinétiques je les réutiliserai pour une de mes optima ou lazer ZX-R donc pour cette restau ce sera des cardans d' origine qu' il me reste en NIB.
La transmission arrière nettoyée en cours de remontage avec nouveau diff et nouvelle courroie.
Je remontes le tout sur un chassis 100% neuf, j' ai du stock alors autant s' en servir!
Voyez la tension de la courroie :x
Comme expliqué au dessus c' est un défaut de conception de ce lazer, l' entraxe entre la cellule arrière et l' avant est trop court de 2 Ã 3 mm
Je connais plusieurs méthode pour remédier a ce problème dont
- soit refabriquer un support de vario plus long comme expliqué plus haut, ce support plus long 2 ou3 mm permet d' "étirer le chassis" donc de tendre la courroie.
-soit un tendeur bien que inneficace tellement la courroie est détendue.
-soit si vous n' êtes pas équipé pour refabriquer un support de vario il suffit d' enlever les 2 vis qui fixe la plaque moteur au chassis ainsi que la vis de maintient du support de vario au chassis, de tirer jusqu' a ce que la courroie soit tendue et de marquer le nouvel emplacement des vis. :smoke:
(expliquation en image de la 3 ème méthode)
Vous aurez remarquer que les trous ne tombent plus en face quand la courroie est bien tendue :lol:
Dans ce cas il suffit de relimer les 3 trous (2 de la plaque moteur et 1 du support vario) en les ovalisant afin de pouvoir tout déplacer ce qui augmentera l' entre axe des cellules
Après avoir trouvé le bon emplacement sur la plaque moteur il faut absolument fraiser les trous au nouvel emplacement des vis et remplacer les vis à têtes plates par des têtes fraisées.
Ce fraisage permettra de tout maintenir en place avec solidité, ca évitera que la courroie ne se détende au moindre choc :top:
Pour le support de vario une vis d' origine avec une rondelle multicran suffiront.
Vous remarquerez aussi l' écart de 2.5mm entre le guide courroie faisant partie du chassis et la cellule arrière, on y appercoit même une dent complète de la courroie!
D' origine, avant l' intervention le guide courroie est contre la cellule arrière ce qui prouve que la correction n' est pas si minime que cela :ttt:
Montage des vis fraisées à la place des autres d' origine qui dépassaient
Et voila le travail :top:
Une courroie parfaitement tendue, elle se met même à vibrer quand je tire dessus et la recache directement.
Le remontage se poursuit, je luis ai mis des autres jantes avant, (les précédentes étaient un peu mordues), 4 nouveaux pneus "oval block", 4 nouveaux amortisseurs "black shock" d' origine de lazer zx-sport (plus performant), 4 nouveaux bras de suspension, et j' en passe...
L' électronique est remontée, reste à faire un essai avec le moteur 11X2 qui était dessus a réception
On verra si le vario méca ou la résistance vont cramer :lol:
Les essais se sont très bien passé, je n' ai fait que de la piste avec , peur de rayer le nouveau chassis.
La résistance a bien chauffé mais par de manière exessive, en vérité j' étais tout le temps à fond pour éviter le surchauffement et surtout j' ai rouler sans carosserie pour bien ventiler l' engin.
j' ai choisi pour l' essai un pinion de 20 dents pour justement éviter d' allonger trop en vitesse et de faire chauffer l' électronique d' avantage :top:
C' est la première fois en plus de 10 ans que je refais un essai avec un vario méca :oops:
Ce qui m' a perturbé c' est la secousse en accélération quand le vario méca passe de la 2éme a la 3 éme vitesse, avec le pinion 20 dents ça part directement dans tous les sens
L' odeur de la résistance et le sifflement des courroies bien typique de ce chassis m' ont rappelé de bons souvenirs :roll:
je dois dire qu' avec ce moteur ca cravache pas mal tant en accélération qu' en vitesse de pointe, la tension de la courroie est restée parfaitement dans les normes après cet essai donc cette restauration est selon moi une belle réussite
Lazer alpha dans mon salon perché sur un mouvement de pendule de clocher, qui dis mieux 8-)
NON je ne suis pas fou :smoke:
Alors voila ce n' est qu' une "salopperie" de lazer alpha mais bonsang c' est quand même du kyosho!
Comme le dit le titre pour ma part c' est le chassis qui représente la plus grosse honte de la célèbre marque qui vous le savez est de très loin ma préfèrée!
Ce Lazer est selon moi à un tel point honteux que j' ai eu mal au ventre de lacher les 27,50 balles qu' il m' a couté en l' état ci présent :censure:
Place aux photos sous la carosserie, même avec des oignons sous le nez ca ne risque pas de vous piquer aux yeux :cry:
Voyez la courroie bien tendue :lol:
Alors voila, mise appart la plaque du moteur, les vis, les cardans, les ressorts d' amortisseurs et quelques bricoles TOUT est en plastique
Pas nimporte quel plastique non plus!
Il a fallu qu' ils utilisent du plastique cassant comme du verre au niveau des bras de suspension et du chassis ce qui ne laisse aucune chance en cas de moindre crash voir même pire, en cas d' un petit seau raté (mauvais atterissage) :x
J' ai dailleur une anecdote la dessus, j' avais monté un de ces chassis 100% neuf en 1995 environ avec les paliers d' origine (je ne vous dis pas le frottement) et le moteur standard fourni avec le kit.
Autant vous dire que ca n' avancait pas, j' allais presque plus vite en marchant à côté!
Hé bien vous n' allez pas le croire mais dès mon premier run avec mon premier accu j' ai passé un casse vitesse (dos d'âne) sur la route devant chez mes parents, la voiture a légèrement décollé du sol pour atterir sur le bas du pare choc et la...
Je sent la voiture carrément incontrolable, je m' approche et vilaine surprise, le chassis s' était cassé en 2 sous la cellule avant :x :x :x
Heureusement les porte fusées et étrier ne sont pas de si mauvaise qualité, ceux-ci sont de matière composite identique a ceux du ZX-R (même si pas interchangeable avec ceux du ZX-R)
Parlons de la suspension!
Quoi de pire que des amortisseurs à bain d' huile non étanche?
A chaque run il y a de l' huile partout sans calculer la crasse qui vient s' y coller
Les supports d' amortisseurs quant à eux sont tellement mou que si vous durcissez un poil les ressorts d' amortisseurs ce sont eux qui plient.
A la limite je dirais tant mieux car les cellules avant et arrière sur les quels ils sont montés sont aussi en plastique cassant donc, si les supports d' amortos étaient trop rigide, les cellules casseraient au moindre choc ou tonneau de l' engin.
A l'époque j' ai eu plusieurs lazer alpha entre les mains (pas cher) et ce que je n' ai jamais compris sur ce modèle c' est que la courroie n' est JAMAIS tendue, sur AUCUN de mes modèles de ce type même acheté neuf
pourtant je suivais les instructions de montage à la lettre!
Ce que je faisais donc à l' époque, je refabriquait un support de variateur 2 à 3 mm plus long pour augmenter l' entraxe entre la cellule arrière et le chassis
la courroie restait toujours bien tendue après cette intervention :top:
Aucun réglage de chasse et de carossage possible :sad:
Vous allez vous demander pourquoi j' ai racheter à nouveau un Lazer Alpha après tant de mauvaises surprises et une conception plutôt ratée!
Hé bien parce-que après tout ca reste du kyosho et que j' avais envie de reconstituer une famille complète de Lazer de la plus simplifiée des version à la plus évoluée!
Puis, je trouve ça intéressant de mettre le Lazer Apha juste à côté de mon Lazer ZX-R MKII, les différences sont ENORMES
En même temps je peux dire maintenant que j' ai tous les lazer sauf les plus beau,le ZX-S et le ZX-S EVO, les plus rares.
Les bonnes surprises qui ne me font finallement pas fait regreter d' avoir lacher 27,50 balles sont:
Premièrement ce Lazer a été monté full roulements par le précédent proprio (d' origine c' était des paliers nylon dans les fusées et paliers bronze au biveau de l' axe de couronne et des diffs).
Deuxième chose c' est que toute l' électronique y est (sauf radio) et est fonctionelle!
troisième chose, un moteur d' option monté sur roulements (je ne sais pas encore lequel, je verrai ca au démontage)
Quatrièmement les cardans arrières homocinétiques d' option!
La grande question c' est pourquoi les a t' il montés derrière et pas devant sachant qu' a l' avant c' est encore les cardans standart a boules goupillées et que c' est a l' avant qu' ils souffrent le plus :?
Et pour finir absolument RIEN de manquant ni de cassé 8-)
Mise à jours 26-04-2011
Voila, le démontage et nettoyage a fait du chemin, le moteur d' option sur ce chassis a ma grande surprise est un LRP 11X2
Je me demandes dailleur comment un variateur mécanique peut tenir le coup avec un si gros moteur
Merci au précédent proprio pour les cardans et les roulements d' option :top:
Les roulements nettoyés et lubrifiés seront remonté sur ce chassis quant au cardans homocinétiques je les réutiliserai pour une de mes optima ou lazer ZX-R donc pour cette restau ce sera des cardans d' origine qu' il me reste en NIB.
La transmission arrière nettoyée en cours de remontage avec nouveau diff et nouvelle courroie.
Je remontes le tout sur un chassis 100% neuf, j' ai du stock alors autant s' en servir!
Voyez la tension de la courroie :x
Comme expliqué au dessus c' est un défaut de conception de ce lazer, l' entraxe entre la cellule arrière et l' avant est trop court de 2 Ã 3 mm
Je connais plusieurs méthode pour remédier a ce problème dont
- soit refabriquer un support de vario plus long comme expliqué plus haut, ce support plus long 2 ou3 mm permet d' "étirer le chassis" donc de tendre la courroie.
-soit un tendeur bien que inneficace tellement la courroie est détendue.
-soit si vous n' êtes pas équipé pour refabriquer un support de vario il suffit d' enlever les 2 vis qui fixe la plaque moteur au chassis ainsi que la vis de maintient du support de vario au chassis, de tirer jusqu' a ce que la courroie soit tendue et de marquer le nouvel emplacement des vis. :smoke:
(expliquation en image de la 3 ème méthode)
Vous aurez remarquer que les trous ne tombent plus en face quand la courroie est bien tendue :lol:
Dans ce cas il suffit de relimer les 3 trous (2 de la plaque moteur et 1 du support vario) en les ovalisant afin de pouvoir tout déplacer ce qui augmentera l' entre axe des cellules
Après avoir trouvé le bon emplacement sur la plaque moteur il faut absolument fraiser les trous au nouvel emplacement des vis et remplacer les vis à têtes plates par des têtes fraisées.
Ce fraisage permettra de tout maintenir en place avec solidité, ca évitera que la courroie ne se détende au moindre choc :top:
Pour le support de vario une vis d' origine avec une rondelle multicran suffiront.
Vous remarquerez aussi l' écart de 2.5mm entre le guide courroie faisant partie du chassis et la cellule arrière, on y appercoit même une dent complète de la courroie!
D' origine, avant l' intervention le guide courroie est contre la cellule arrière ce qui prouve que la correction n' est pas si minime que cela :ttt:
Montage des vis fraisées à la place des autres d' origine qui dépassaient
Et voila le travail :top:
Une courroie parfaitement tendue, elle se met même à vibrer quand je tire dessus et la recache directement.
Le remontage se poursuit, je luis ai mis des autres jantes avant, (les précédentes étaient un peu mordues), 4 nouveaux pneus "oval block", 4 nouveaux amortisseurs "black shock" d' origine de lazer zx-sport (plus performant), 4 nouveaux bras de suspension, et j' en passe...
L' électronique est remontée, reste à faire un essai avec le moteur 11X2 qui était dessus a réception
On verra si le vario méca ou la résistance vont cramer :lol:
Les essais se sont très bien passé, je n' ai fait que de la piste avec , peur de rayer le nouveau chassis.
La résistance a bien chauffé mais par de manière exessive, en vérité j' étais tout le temps à fond pour éviter le surchauffement et surtout j' ai rouler sans carosserie pour bien ventiler l' engin.
j' ai choisi pour l' essai un pinion de 20 dents pour justement éviter d' allonger trop en vitesse et de faire chauffer l' électronique d' avantage :top:
C' est la première fois en plus de 10 ans que je refais un essai avec un vario méca :oops:
Ce qui m' a perturbé c' est la secousse en accélération quand le vario méca passe de la 2éme a la 3 éme vitesse, avec le pinion 20 dents ça part directement dans tous les sens
L' odeur de la résistance et le sifflement des courroies bien typique de ce chassis m' ont rappelé de bons souvenirs :roll:
je dois dire qu' avec ce moteur ca cravache pas mal tant en accélération qu' en vitesse de pointe, la tension de la courroie est restée parfaitement dans les normes après cet essai donc cette restauration est selon moi une belle réussite
Lazer alpha dans mon salon perché sur un mouvement de pendule de clocher, qui dis mieux 8-)
NON je ne suis pas fou :smoke: