Page 1 sur 2

ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 28 janv. 2011, 17:02
par alf77
hello
depuis quelque temps je travail de l'aluminium,j'en profite donc pour tester des soudures sur differentes pieces en alu etiré ou coulé. le but du sujet est de savoir si des pieces cassées en alu ou autres alliages sont reparable ou pas et avec quelle type de materiel.
pour commencer,du rond d'alu vendu en magasin de bricolage.ça se soude au tig ou au mig,voir au chalumeau sans aucun probleme,la preuve avec ma refabrication de carro pour une fairlady.
Image
j'ai fait un essai sur des triangle de chez kyosho(1/12 je crois)en alu coulé.
Image
la source du probleme :( .
Image
he bien ça se soude tres bien avec un tig :mrgreen: une astuce pour ce genre de reparation,il faut placer les axes en acier sur les triangles avant soudure. l'alu ne fusione pas avec l'acier et cela evite de devoir repercer les pieces apres soudure.
brut de soudure.
Image
et apres meulage et un coup de lime.
Image
les vieux alu kyosho peuvent donc se reparer,ça peut sa peut sauver des pieces introuvables.
pour continuer,une voiture turin car.
le chassis a été victime d'un fou avec une perceuse :roll: mais ce n'est pas cela que j'ai reparé,c'est une roue.il manquait un morceau sur une jante arriere.
un coup de tig,et voila.
Image
Image
apres un passage sur mon tour à metaux.
Image
Image
ces roues en alu coulé sont donc reparable. pour le chassis,pas de problemes de soudure mais risque de forte deformation.
si vous avez des experience sur des pieces de differents fabricants,postez à la suite :wink: ça va permettre de savoir ce que l'on peut sauver. il suffit de connaitre un atelier equiper pour l'alu(tig à courant alternatif)et si ils sont sympa ils peuvent vous souder une piece.
a+
alain

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 30 janv. 2011, 00:03
par MAKi
Pas mal tes "experiences" , concernant le jonc alu tu dit le chalumeau peut suffir tu peut developper s'il te plééééé.....

MAKi.

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 31 janv. 2011, 19:14
par alf77
hello
pour le chalumeau,j'tilise un oxydrique(oxygene/acetylene)cela chauffe plus fort qu'une lampe à souder.
a+
alain

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 31 janv. 2011, 19:30
par playmo
ton experience montre bien que les alu utiliser par kyosho a l époque était de bonne facture !! en plus cela semble ne pas avoir travaillé !! :top:

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 31 janv. 2011, 21:32
par LeGlod
Ca vaut quoi les petits postes semi-automatique que l'on trouve dans les enseigne de bricolage a 100 euros souvent a utiliser avec du fils enrober car il y a pas de bouteille , ca existe des bobines d'alu pour ces appareils ?

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 03 févr. 2011, 19:47
par alf77
hello
je continu les essais. je m'attaque au moteurs :lol: j'ai plusieurs carter dont les pattes de fixation sont cassées. il y a aussi les sorties d'echappement qui ont bien soufferts :roll: .donc,premier test sur un veco 19 une patte a étée casser et ensuite repercée,l'echappement a été limer et des trous m2 percé. un bon coup de soudure bien chargé pour l'essai.
Image
Image
comme le metal se soude bien,j'ai aussi reparé le carter moteur d'un autre veco 19 (culasse voiture). une patte etait cassée et le volet d'echappement etait manquant. la patte est reconstituée et les trous pour le volet sont bouchés :mrgreen: j'en ai aussi profité pour faire le test soudure sur un carter d'os 21,ça marche bien.
Image
finition à la "dremel" et limes fines.
Image
le petit veco va reprendre du service apres une petite preparation sur une rc1 associated.
a+
alain

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 03 févr. 2011, 19:58
par alf77
LeGlod a écrit :Ca vaut quoi les petits postes semi-automatique que l'on trouve dans les enseigne de bricolage a 100 euros souvent a utiliser avec du fils enrober car il y a pas de bouteille , ca existe des bobines d'alu pour ces appareils ?
je ne sais pas ce que valent ces petits postes mig ace fil enrobé,mais j'envisage l'achat d'un mig(avec ou sans gaz) ou d'un tig avec courant alternatif pour la soudure alu ;)
a+
alain

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 13 févr. 2011, 09:53
par playmo
perso j utilise courament la soudure allu dans mon taf et franchement le semi auto pour l allu c est trés ..... étrange ! tu passe des plombes a trouvé un bon réglage mai ca fini inéxorablement par coller a la torche toute les 5 minute ( bon apriorie c est le semi auto qui est quand meme bien pourrave ) mai meme quand ca fonctionne le résulta n est quand meme pas top et bien moin précis que le tig !

le tig par contre c est vraiment le pied une fois que tu comprend le fonctionnement de la bette plus préci plus propre , mai sans bouteille je ne connais pas .

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 13 févr. 2011, 12:04
par LeGlod
Bein en fait sans le gaz c'est un fils spécial enrober qui est sensée dégager du gaz en chauffant assure l'atmosphère du gaz , l'avantage et d'eviter d'avoir une bouteille et une consigne surtout qu'il me semble que maintenant c'est interdit au particulier d'en avoir, l'inconvenant c'est que les bobines coute plus cher et c'est surement moins efficace !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG

Re: ça se soude,ça se soude pas.

Publié : 13 févr. 2011, 17:57
par kuruma
C'est sur que le TIG c'est le top.
Par contre l'électrode en tungstène doit couter bonbon quand elle casse !
Je trouve ce procédé plus précis et le résultat est bien propre par rapport au MIG/MAG.

Par contre un poste TIG doit être assez onéreux :o