Le contrôleur brushless pour les nuls
Publié : 28 janv. 2011, 13:34
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un sujet sur les contrôleurs car il m'est arrivé une mésaventure relativement cocasse que je souhaiterai vous faire partager:
Dernièrement, je reçois mon moteur YeahRacing 9T, heureux possesseur d'un contrôleur thundertiger ace rc veloci RS-M (http://www.tiger.com.tw/product/8051.html), je fais les branchements et afin d'y aller en douceur, je connecte ma vieille batterie nicd Tamiya gold (1700ma) (c'est le côté vintage ).
Je me suis procuré une radio traxxas 2.4ghtz avec son récepteur, je configure le contrôleur et (tout excité) je met les gazs.
Et là rien, le récepteur couine normalement, le moteur semble amorcer un début de démarrage mais rien de plus.
Je recommence la manip de configuration mais idem.
Je me dis, donc, que la batterie vieille de quelques 15 ans doit être morte et je décide (naivement) de brancher mon petit système à ma nouvelle lipo 2S1P 7.4v 5000ma 40C (utilisée sur mon Traxxas des familles).
Et là , c'est le drame ... une réaction identique à la précédente, j'insiste et une bonne odeur de brûlé vient pourrir mon dimanche.
En regardant le profil du contrôleur, je constate que c'est pour les moteurs 17T et je met donc ce dernier à l'amende. Mais en réfléchissant plus, je me dis que finalement la tamiya gold n'a rien fait bruler elle !
Bilan :
Le contrôleur est HS de chez HS et je me retrouve à me poser plusieurs question :
- Quel contrôleur pour mon moteur (YeaRacing 9T) ?
- Et surtout, quel contrôleur pour ma batterie lipo ?
Ne voulant pas faire des essaies jusqu'à ce qu'il y en ai un qui ne crame pas, je me renseigne un peu plus et je note que dans les descriptifs techniques il est mentionné, parfois, la compatibilité lipo.
Ma question est donc :
- Comment choisir son contrôleur en fonction de sa batterie et de son moteur (pour le coup du voltage et de l'ampérage j'ai compris (enfin je crois)) ?
Ci dessous les carac du contrôleur (paix à ses composants)
Voltage Range(V) 4.8-8.4V
Internal resistance(mΩ) 0.004'
Continuous Load(A) 170A (quand même !!)
BEC Voltage(V) 5V
BEC Current(A) 1.5A
Motor Limit 17+turns
Low Battery Cutoff
Question subsidiaire : en regardant les moteurs (je voudrai prendre un > 9T pour rentrer plus dans le standard) je m'aperçois que certains sont livrés sans cablage.
Où trouver les câbles ?
Sont ils standards ? Certains magasins en proposent mais les carac sont différentes et je me demande si cela est juste relatif à la qualité du cable.
Merci à vous !!
(et bonne journée ...)
Je me permet d'ouvrir un sujet sur les contrôleurs car il m'est arrivé une mésaventure relativement cocasse que je souhaiterai vous faire partager:
Dernièrement, je reçois mon moteur YeahRacing 9T, heureux possesseur d'un contrôleur thundertiger ace rc veloci RS-M (http://www.tiger.com.tw/product/8051.html), je fais les branchements et afin d'y aller en douceur, je connecte ma vieille batterie nicd Tamiya gold (1700ma) (c'est le côté vintage ).
Je me suis procuré une radio traxxas 2.4ghtz avec son récepteur, je configure le contrôleur et (tout excité) je met les gazs.
Et là rien, le récepteur couine normalement, le moteur semble amorcer un début de démarrage mais rien de plus.
Je recommence la manip de configuration mais idem.
Je me dis, donc, que la batterie vieille de quelques 15 ans doit être morte et je décide (naivement) de brancher mon petit système à ma nouvelle lipo 2S1P 7.4v 5000ma 40C (utilisée sur mon Traxxas des familles).
Et là , c'est le drame ... une réaction identique à la précédente, j'insiste et une bonne odeur de brûlé vient pourrir mon dimanche.
En regardant le profil du contrôleur, je constate que c'est pour les moteurs 17T et je met donc ce dernier à l'amende. Mais en réfléchissant plus, je me dis que finalement la tamiya gold n'a rien fait bruler elle !
Bilan :
Le contrôleur est HS de chez HS et je me retrouve à me poser plusieurs question :
- Quel contrôleur pour mon moteur (YeaRacing 9T) ?
- Et surtout, quel contrôleur pour ma batterie lipo ?
Ne voulant pas faire des essaies jusqu'à ce qu'il y en ai un qui ne crame pas, je me renseigne un peu plus et je note que dans les descriptifs techniques il est mentionné, parfois, la compatibilité lipo.
Ma question est donc :
- Comment choisir son contrôleur en fonction de sa batterie et de son moteur (pour le coup du voltage et de l'ampérage j'ai compris (enfin je crois)) ?
Ci dessous les carac du contrôleur (paix à ses composants)
Voltage Range(V) 4.8-8.4V
Internal resistance(mΩ) 0.004'
Continuous Load(A) 170A (quand même !!)
BEC Voltage(V) 5V
BEC Current(A) 1.5A
Motor Limit 17+turns
Low Battery Cutoff
Question subsidiaire : en regardant les moteurs (je voudrai prendre un > 9T pour rentrer plus dans le standard) je m'aperçois que certains sont livrés sans cablage.
Où trouver les câbles ?
Sont ils standards ? Certains magasins en proposent mais les carac sont différentes et je me demande si cela est juste relatif à la qualité du cable.
Merci à vous !!
(et bonne journée ...)