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Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 12:10
par spy4591
Salut a tous,
Je crois l’avoir dit dans la présentation de mes modèles, je suis fana du Samurai.
Je n’ai pas beaucoup de photos de la réno de mon premier, j’en ai donc fait de celles en cours (deux )

Il me manquait la boite du premier, j’ai donc craqué sur une vente d’un Samurai a l’état d’épave ou pas une pièce n’est en état mais j'ai enfin la boite (psycho des boites...)

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Il est arrivé comme ça, on pourrait penser qu’il y a surtout du nettoyage, en fait tout est pourri, rayé, cassé, bref une vraie merguez.
Je ne sais pas si j’en viendrais a bout, mais j’entreprend quand même la réfection.
Les carosseries et ailerons seront fait a partir des moules que j'ai fait de mon premier, si j'arrive enfin à faire du formage sans plis.

Après nettoyage et décapage, le châssis est surtout râpé et rayé, il sera poncé, mastiqué puis peint (Alclad II sans doute)

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Le pilote est propre, juste le décapage à faire

Les éléments de suspension sont récupérables mais a poncer et repeindre car trop rayés.
Le pare choc est dans le meme état que le reste des platiques (triangles, arceau...)

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Le bloc avant est en BE
Le diff avant est mort et trop cassant pour le sauver : poubelle (pour le coup c'est rare)

La cellule AR aurait due suivre le même chemin mais comme il n’y a quasi plus jamais sur la bay, je tente de la récupérer, cela risque d’être vraiment moche, mais ce sera pour rouler.
Donc collage de tous les morceaux, premier renfort en fils de kevlar et de carbone collés a la cyano (mes premiers helicos 450 et 500 volaient souvent comme ça, je sais, c'est pas malin....)

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On verra au fur et à mesure ce que ça donnera….


Dans le même temps, j’ai trouvé un autre Samurai, châssis cassé mais avec peu de casse mécanique.


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Le chassis, je pense le sauver grace a une piece en epoxy chargée tirée d'un moulage de l'ancrage d'amortisseur fait sur un autre chassis, j'aviserais...

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Pour l'instant, je vais prendre les pièces les moins abimées, remonter un deuxième buggy « propre » un poil customisé au niveau couleur des plastiques et garder les pièces rafistolées pour faire un runner.

A suivre

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 16:13
par alain térieur
salut

y a vraiment du travail pour renover ton modèle actuel,en particulier sur la cellule arriere :o
si ta solution fonctionne je pense qu on sera nombreux a l employer !
des carros et ailerons de repro sont disponibles chez teambluegroove et des autocollants chez tamkyo au cas ou....
bonne continuation pour ce sauvetage,je vais le suivre de près.
a+

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 18:25
par optimamidpower
Superbe modèle :top:

A vrai dire je trouve les carosseries tubulaires carrément plus jolies que les autres, mon rêve serait dailleur d' avoir un javelin qui est par ailleur devenu trop rare et trop cher :x
Je suis surpris de l' état des plastiques sur ce samurai :o
Je me demande si ce sont les conditions de stockage (dans un endroi humide par ex) qui rendent le plastique aussi cassant ou si c' est du à la qualité qu' ils vieillissent aussi mal ?
Apparemment tu n' es pas le seul avec ce genre de problème, la réparation a la fibre de verre et, ou colle deux composant époxy est certainement une des meilleures solution même si c' est un peu "agricole" comme réparation.
Se suivrai aussi ta restauration plus qu' intéressante de très près ;)

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 19:03
par spy4591
Salut,
Pour le vieillissement des plastiques, la qualité est surement en cause, le stockage je ne sais pas.
En revanche, sur mes deux autres Samurai, je n'avais de fissures qu'au niveau de zones filetées (vis autotraudeuses), rien a voir avaec celui-ci.
Le point commun entre les deux non fissurés: peu ou pas de graisse (blanche) projetée sur les carter.
Dans celui qui est cassant comme du verre: plein de graisse rouge.
Théorie qui semble corroborée par le fait qu'aucune cellule avant n'a la moindre fissure, il s'agit pourtant du même plastique mais il n'y pas de graissage.
Je retourne a mes collages

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 19:21
par optimamidpower
Effectivement, j' ai déjà entendu que certaines graisses pouvaient devenir corrosives en vieillissant, ceci expliquerait cela :|

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 19:48
par TeX
Pwaaa, tu as du travail

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 09 janv. 2011, 23:20
par Jex
Bonsoir

Ca fait plaisir de voir un passionne
de Samurai :top:

Une auto trop méconnue :roll:

Pour la graisse c est vrai !!!
A quand les tubes de graisse portant
la mention :
" graisser peut causer le cancer du plastique"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne(s) restauration(s) a toi :salut:

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 12 janv. 2011, 12:55
par fabsweb
Bonjour,
spy4591 a écrit :renfort en fils de kevlar et de carbone
Svp. pourrriez-vous donner svp. plus d'infos sur ces fils (qualités, origines, usages,....) ?

Cdls. Fabrice.

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 12 janv. 2011, 20:35
par spy4591
fabsweb a écrit :Bonjour,
spy4591 a écrit :renfort en fils de kevlar et de carbone
Svp. pourrriez-vous donner svp. plus d'infos sur ces fils (qualités, origines, usages,....) ?
.
Salut,
Ce sont des fils de trame tirés de tissus de Kevlar et carbone (160g/m² et 200g/m² respectivement)
Usage des tissus en question: drappage de pieces en composites diverses
Qualités (non exhaustive): Kevlar tres bonne resistance a la traction, legereté; Le carbone dans l'application ci-dessus: bonne rigidité et bonne adherence de la colle.
Les tissus en question se trouvent dans toute boutique dediée aux composites et evidemment sur internet.

La réparation avance, je suis confiant concernant la resistance, de moins en moin concernant la conservation des cotes internes pour la pignonnerie.......
A+

Re: Sauvetage de mes Samuraï, tentative

Publié : 24 janv. 2011, 08:43
par optimaforever
salut!
du beau travail en perspective dis donc!
la cellule arrière, c'est LE cauchemar des samuraistes! personne n'en fait des repros. A la limite, l'idéal c'est de les refaire entièrement, un peu comme Grahoo l'avait fait pour convertir sa grasshopper en 4WD...
Mais je vois que celle-ci est tombée sur un sauveur expert en composites , donc je ne m'inquiète pas :lol: