Mars et la résurrection de ses 2 Nikko...
Publié : 06 janv. 2011, 16:22
Salut à tous,
Me voici donc parmi vous, je me remets au "modélisme" (c'est un bien grand mot étant donné mon matos...), ça fait plus de 10 ans que ça me démange, mais je n'en avais jamais eu le temps, ni l'opportunité, ni les moyens jusqu''ici.
Et puis, voici quelques semaines, j'ai ressorti du placard mes 2 voitures, dans le but de les remettre en état, dans un esprit le plus "d'origine" possible.
La première voiture est une 306 thermique, modèle GP-15 de Nikko, référence RDC08020A. Une voiture type "Rallye game", châssis assez basique quoique robuste et bien fabriqué, 2 roues motrices, aucun roulement. Moteur 2.5CC, environ 0.75ch, un moteur avec une culasse "à l'ancienne" (non anodisée, ailettes verticales), pas de résonnateur, juste un pot riquiqui en guise d'échappement.
Quelques particularités : la marche arrière électrique et le démarrage intégré. une voiture avec quelques souci de jeunesse, qui lui ont valu une certaine mauvaise réputation semble-t-il, à moins que ce ne soit la marque, ce qui n'est pas justifié à mon avis.
Le second véhicule est une "Super Survivor" (Nikko RDC10020), un gros 4x4 qui, pour le coup, se situe plus dans la catégorie "jouet" par rapport à sa copine la 306. Un truc énorme que l'on pourrait qualifier de "crawler", toutes proportions gardées, d'ailleurs son châssis ne lui permet pas vraiment de faire de vrais franchissements, et la démultiplication est de toutes façons trop faible (19:1 environ). En plus, c'est un 2 roues motrices. Train avant pas trop mal (parallélogrammes déformables), train arrière de jouet (essieu rigide, suspension non indépendante) embarquant le moteur (un 540 quand même). Les "amortisseurs" n'en sont pas, il s'agit de simples ressorts. Radio proportionnelle quand même.
Le problème de cette voiture, c'est le différentiel qui a cassé suite à un choc arrière, et un demi-arbre de roue est tordu.
Néanmoins, l'intérêt de cette voiture réside dans 2 aspects : son look pas trop mal et assez réaliste si l'on excepte les grosses roues, et la possibilité de rajouter une 2ème transmission à l'avant, car le carter est là et la platine de réception est visiblement déja câblée, il n'y a que le moteur à brancher et la pignonnerie à trouver... Ce châssis a en effet été utilisé sur plusieurs modèles, dont certains embarquaient 2 moteurs 380 pour 4 roues motrices.
L'objectif est donc de remettre en état ces 2 voitures, et d'en profiter tant qu'à faire. La 306 aura peut être droit à une nouvelle carrosserie si j'en trouve une. L 4x4, lui, recevra peut être une transmission supplémentaire, avec 2 moteurs 540 il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa !
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel, si certains ont des tuyaux pour des carrosseries en dimensions exotiques (empattement 280mm, voies 230 à 240mm), et si certains se débarrassent de leur vieux 4x4 Nikko type Super Survivor, Midnight Crusher ou Hawg 4x4, ça m'intéresse...
Edit : Après examen plus approfondi de la platine du 4x4 Nikko, réflexion faite, je doute qu'elle supporte l'adjonction d'un 2ème moteur. A mon avis, si on laisse les transistors d'origine, ils crament. Projet en standby pour le moment, donc.
Me voici donc parmi vous, je me remets au "modélisme" (c'est un bien grand mot étant donné mon matos...), ça fait plus de 10 ans que ça me démange, mais je n'en avais jamais eu le temps, ni l'opportunité, ni les moyens jusqu''ici.
Et puis, voici quelques semaines, j'ai ressorti du placard mes 2 voitures, dans le but de les remettre en état, dans un esprit le plus "d'origine" possible.
La première voiture est une 306 thermique, modèle GP-15 de Nikko, référence RDC08020A. Une voiture type "Rallye game", châssis assez basique quoique robuste et bien fabriqué, 2 roues motrices, aucun roulement. Moteur 2.5CC, environ 0.75ch, un moteur avec une culasse "à l'ancienne" (non anodisée, ailettes verticales), pas de résonnateur, juste un pot riquiqui en guise d'échappement.
Quelques particularités : la marche arrière électrique et le démarrage intégré. une voiture avec quelques souci de jeunesse, qui lui ont valu une certaine mauvaise réputation semble-t-il, à moins que ce ne soit la marque, ce qui n'est pas justifié à mon avis.
Le second véhicule est une "Super Survivor" (Nikko RDC10020), un gros 4x4 qui, pour le coup, se situe plus dans la catégorie "jouet" par rapport à sa copine la 306. Un truc énorme que l'on pourrait qualifier de "crawler", toutes proportions gardées, d'ailleurs son châssis ne lui permet pas vraiment de faire de vrais franchissements, et la démultiplication est de toutes façons trop faible (19:1 environ). En plus, c'est un 2 roues motrices. Train avant pas trop mal (parallélogrammes déformables), train arrière de jouet (essieu rigide, suspension non indépendante) embarquant le moteur (un 540 quand même). Les "amortisseurs" n'en sont pas, il s'agit de simples ressorts. Radio proportionnelle quand même.
Le problème de cette voiture, c'est le différentiel qui a cassé suite à un choc arrière, et un demi-arbre de roue est tordu.
Néanmoins, l'intérêt de cette voiture réside dans 2 aspects : son look pas trop mal et assez réaliste si l'on excepte les grosses roues, et la possibilité de rajouter une 2ème transmission à l'avant, car le carter est là et la platine de réception est visiblement déja câblée, il n'y a que le moteur à brancher et la pignonnerie à trouver... Ce châssis a en effet été utilisé sur plusieurs modèles, dont certains embarquaient 2 moteurs 380 pour 4 roues motrices.
L'objectif est donc de remettre en état ces 2 voitures, et d'en profiter tant qu'à faire. La 306 aura peut être droit à une nouvelle carrosserie si j'en trouve une. L 4x4, lui, recevra peut être une transmission supplémentaire, avec 2 moteurs 540 il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa !
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel, si certains ont des tuyaux pour des carrosseries en dimensions exotiques (empattement 280mm, voies 230 à 240mm), et si certains se débarrassent de leur vieux 4x4 Nikko type Super Survivor, Midnight Crusher ou Hawg 4x4, ça m'intéresse...
Edit : Après examen plus approfondi de la platine du 4x4 Nikko, réflexion faite, je doute qu'elle supporte l'adjonction d'un 2ème moteur. A mon avis, si on laisse les transistors d'origine, ils crament. Projet en standby pour le moment, donc.