Pignon Couronne RC10L

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Associated
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HandPlant
Membre
Messages : 150
Inscription : 05 déc. 2008, 01:41

Pignon Couronne RC10L

Message par HandPlant »

Je viens de commencer la restauration d'un RC10L et il me manque le pignon moteur.
Je compte lui mettre un moteur Brushless pour lui faciliter d'entretien, j'ai déjà  un combo
Novak Super Sport 5800 avec un 8,5 T par contre je ne sais pas du tout quel rapport de transmission serait le plus adéquat.

Si quelqu'un peut me donner plus de renseignement pour trouver la bonne combinaison et au passage même me vendre un ensemble
couronne / pignon ....

Pour l'instant je crois que j'ai une couronne 54 dents en 32dp (pièce d'origine dans le kit) , et je vois sur les autres post que tout le monde est en module 48dp
Avec un ratio de 3,5 ou 4....je pense que sur ce genre d'auto il faut plutôt tirer long avec des moteur ayant moins de couple et plus de pointe mais j'avoue être un peu perdu donc tous les avis seront les bienvenus....

Au passage j'ai eu avec ce RC10L une carro Andy's de Jaguar XJR-9 LM, que je pense faire en version Silk Cut si quelqu'un à plus d'info sur ce genre de carro car je peux encore trouver une autre de Sauber Mercedes.

J'essaye de faire des photos au fur et a mesure si ça vous intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Pignon Couronne RC10L

Message par Alfaccc »

Salut sur ce genre de chassis le ratio se calcule plutôt en mm/t moteur(donc il dépend du diamètre des pneus), sinon le 32dp c'est bien si tu compte rouler en extérieur (moins fragile), le petit module plutôt en indoor.

Laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
HandPlant
Membre
Messages : 150
Inscription : 05 déc. 2008, 01:41

Re: Pignon Couronne RC10L

Message par HandPlant »

Je ne vois pas trop comment calculer le ratio et surtout quel est le ratio idéal comme base de début...?
Mes pneus AR font 64mm de diamètre, Couronne 54dents 32dp, moteur Novak SS5800 5000KV 8,5T si avec cela quelqu'un peut m'aider...?

Sinon dans l'idée je veux bien rester en module de 32dp, surtout si c'est plus solide, mais je ne vois pas quel genre de pignon mettre avec?
Peut-être qu'un autre modèle (Tamiya, Kyosho, Asso...) utilise ce module et ce serait plus simple pour mes recherches, car si je regarde dans la Baie
les pignons RC10L je ne trouve que du 64dp.

Merci d'avance, Aidez-moi!
Avatar de l’utilisateur
erikd
Membre
Messages : 96
Inscription : 07 oct. 2009, 18:40
Localisation : Bdr

Re: Pignon Couronne RC10L

Message par erikd »

Salut
Pour t'aider voici un lien pour te faciliter le calcul du pignon en fonction du diamètre de tes pneus.
http://www.gearmachine.net/

Sinon pour ton 8.5T il faudrait que tu sois au alentour des 40.5 mm

Voici la formule magique :
(Diamètre pneu x 3.14) : (pignon couronne : pignon moteur)
Donc :
(64 x 3.14) : (pignon couronne : pignon moteur) = (te rapprocher au mieux des 40.5 mm)

Bon calcul
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Pignon Couronne RC10L

Message par Alfaccc »

Salut il te faut un pignon de 11 ou 12 dent(pour un rapport de 40.5 a 43mm/t avec tes pneus)le 32dp (module 0.79375)est normalement compatible avec le 0.8 métrique, si tu ne trouve pas, les pignons RW chez select models,ou une couronne en 48dp et le pignon qui va avec.(ton ratio doit être compris entre 4.67 et 4.96 pour retrouver les valeurs citées au dessus,compte tenus toujours du diam de tes pneus).

Laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Répondre