Projet MOG - Scale Bronco Updated
Publié : 01 janv. 2011, 13:52
Salut à tous !
Vinceref avait lancé l’idée que nous fassions un camion de trial RC, je me suis alors tourné vers l’Unimog de Mercedes-Benz car c’est le seul modèle qui m’intéresse vraiment. Les trucks en 6x6 ou 8x8 ne m’inspiraient pas beaucoup.
Voici les grandes lignes de mon projet :
- transmission 4x4 (ça, on s’en serait douté)
- pneus à chevrons
- ponts portiques
- empattement court
- carrosserie en configuration utilitaire et non d’engin de trial
Et pour ce faire, j’ai décidé de faire une mise à jour de mon chassis scale que j’avais fait pour le Ford Bronco Early 73. Certains diront que c’est une solution de facilité, et je vous répondrais volontiers que c’est le cas, mais après tout pourquoi réinventé quelque chose qui aurait été similaire ? Mon chassis fonctionne déjà très bien comme il est, et surtout ça me permettra de le faire évoluer encore et encore, ce qui est beaucoup plus instructif. C’est un très bon banc de test sur lequel je pourrais vérifier si on peut tout faire avec ce que j’ai conçu.
Ce qui suit correspond aux différentes étapes de développement sur mon chassis. Les premières images correspondent alors aux débuts des travaux sachant qu’initialement je prévoyais de ne pas faire trop de modifications. Et puis finalement, il en a été autrement.
Les débuts.
A ce moment précis, je ne pensais pas devoir effectuer de nombreux changements. Alors j’avais commencé par installer les ponts portiques.
Pas beaucoup de changements ici non plus, hormis les pneus de type "Mud" et les jantes plastiques prévus pour le Defender. Seuls les amortisseurs de chez Axial ont été raccourcis de 6 mm pour obtenir une garde au sol un peu plus réaliste. (la photo a été tronquée involontairement durant le transfert)
Mais je n'ai pas pu résister à faire rouler mon Mog sur ma terrasse quand il s'était mis à neiger pour la seconde fois sur l'Ile-de-France. J'avais pour l'occasion tester les nouveaux pneus définitifs.
A partir de là , et dès que j'ai reçu la carrosserie du Mog 406 de chez Tamiya, il devenait évident qu'il fallait entreprendre pas mal de modifications qui je l'espère vont s'avérer payantes.
Les ponts portiques.
Ce que je considère comme étant la principale caractéristique de l’Unimog, ce sont bien les ponts portiques. Cependant, rien n’a été prévu pour les ponts de TLT-1 Tamiya, mais Vinceref m’a tuyauté sur une astuce vu sur « scale4x4 ». Il suffit de prendre les ponts portiques fabriqués par 3Racing pour le CR01 Tamiya, et puis de limer 1.5 mm à chaque extrémité pour pouvoir les insérer dans les porte-fusées.
Et voilà le résultat :
C’est bien beau tout ça, mais du coup ça a inversé le sens de rotation de ma transmission. Autrement dit, lorsque les sorties de ponts devaient tourner dans le sens de la marche, et bien avec les ponts portique je roulais en marche arrière ! Ce qui m’a alors obligé à retourner la transmission pour obtenir l’effet inverse. Pour cela, j’ai dû refaire une nouvelle platine et la repositionner sur mon chassis.
Avant :
Après :
Avec ces ponts portiques, je gagne 12 mm de garde au sol concernant les ponts. Mais ce qui m’impressionne c’est la garde au sol sous la platine de transmission puisqu’elle culmine à 82 mm ! Malheureusement je n’ai pas mesuré avant les modifications, mais c’est tout de même pas mal je trouve.
Pour terminer, il me fallait bloquer les roues arrière à l’aide d’un système de tirants. J’étais parvenu à m’en passer sur le Bronco, mais là je ne peux pas faire autrement. Le support de la barre Panhard me sera utile pour un double emploi. Du coup, le train arrière me paraît un peu plus complexe que d'habitude avec toutes ces chapes et ces tirants que j'ai dû faire.
Les amortisseurs.
En préservant mes amortisseurs d’Axial SCX10, j’avais une hauteur de chassis complètement démesurée. Les 90 mm d’origine étaient de trop, il me fallait absolument les raccourcir. Et à ce petit jeu, j’ai déterminé que la bonne longueur serait de 80 mm. Exit donc les amortisseurs Axial et place aux combinés de chez Yeah Racing. Malgré leurs courses de 21 mm, soit presque 10 mm de moins que précédemment, j’arrive quand même à avoir le même résultat au niveau des croisements de ponts. A savoir que j’obtiens dans les 82 mm de garde au sol en soulevant une seule des quatre roues. Je pense que cela est dû au rallongements des tirants de ponts à l’avant et au positionnement incliné des amortisseurs arrière.
La suite, ce week-end...
Vinceref avait lancé l’idée que nous fassions un camion de trial RC, je me suis alors tourné vers l’Unimog de Mercedes-Benz car c’est le seul modèle qui m’intéresse vraiment. Les trucks en 6x6 ou 8x8 ne m’inspiraient pas beaucoup.
Voici les grandes lignes de mon projet :
- transmission 4x4 (ça, on s’en serait douté)
- pneus à chevrons
- ponts portiques
- empattement court
- carrosserie en configuration utilitaire et non d’engin de trial
Et pour ce faire, j’ai décidé de faire une mise à jour de mon chassis scale que j’avais fait pour le Ford Bronco Early 73. Certains diront que c’est une solution de facilité, et je vous répondrais volontiers que c’est le cas, mais après tout pourquoi réinventé quelque chose qui aurait été similaire ? Mon chassis fonctionne déjà très bien comme il est, et surtout ça me permettra de le faire évoluer encore et encore, ce qui est beaucoup plus instructif. C’est un très bon banc de test sur lequel je pourrais vérifier si on peut tout faire avec ce que j’ai conçu.
Ce qui suit correspond aux différentes étapes de développement sur mon chassis. Les premières images correspondent alors aux débuts des travaux sachant qu’initialement je prévoyais de ne pas faire trop de modifications. Et puis finalement, il en a été autrement.
Les débuts.
A ce moment précis, je ne pensais pas devoir effectuer de nombreux changements. Alors j’avais commencé par installer les ponts portiques.
Pas beaucoup de changements ici non plus, hormis les pneus de type "Mud" et les jantes plastiques prévus pour le Defender. Seuls les amortisseurs de chez Axial ont été raccourcis de 6 mm pour obtenir une garde au sol un peu plus réaliste. (la photo a été tronquée involontairement durant le transfert)
Mais je n'ai pas pu résister à faire rouler mon Mog sur ma terrasse quand il s'était mis à neiger pour la seconde fois sur l'Ile-de-France. J'avais pour l'occasion tester les nouveaux pneus définitifs.
A partir de là , et dès que j'ai reçu la carrosserie du Mog 406 de chez Tamiya, il devenait évident qu'il fallait entreprendre pas mal de modifications qui je l'espère vont s'avérer payantes.
Les ponts portiques.
Ce que je considère comme étant la principale caractéristique de l’Unimog, ce sont bien les ponts portiques. Cependant, rien n’a été prévu pour les ponts de TLT-1 Tamiya, mais Vinceref m’a tuyauté sur une astuce vu sur « scale4x4 ». Il suffit de prendre les ponts portiques fabriqués par 3Racing pour le CR01 Tamiya, et puis de limer 1.5 mm à chaque extrémité pour pouvoir les insérer dans les porte-fusées.
Et voilà le résultat :
C’est bien beau tout ça, mais du coup ça a inversé le sens de rotation de ma transmission. Autrement dit, lorsque les sorties de ponts devaient tourner dans le sens de la marche, et bien avec les ponts portique je roulais en marche arrière ! Ce qui m’a alors obligé à retourner la transmission pour obtenir l’effet inverse. Pour cela, j’ai dû refaire une nouvelle platine et la repositionner sur mon chassis.
Avant :
Après :
Avec ces ponts portiques, je gagne 12 mm de garde au sol concernant les ponts. Mais ce qui m’impressionne c’est la garde au sol sous la platine de transmission puisqu’elle culmine à 82 mm ! Malheureusement je n’ai pas mesuré avant les modifications, mais c’est tout de même pas mal je trouve.
Pour terminer, il me fallait bloquer les roues arrière à l’aide d’un système de tirants. J’étais parvenu à m’en passer sur le Bronco, mais là je ne peux pas faire autrement. Le support de la barre Panhard me sera utile pour un double emploi. Du coup, le train arrière me paraît un peu plus complexe que d'habitude avec toutes ces chapes et ces tirants que j'ai dû faire.
Les amortisseurs.
En préservant mes amortisseurs d’Axial SCX10, j’avais une hauteur de chassis complètement démesurée. Les 90 mm d’origine étaient de trop, il me fallait absolument les raccourcir. Et à ce petit jeu, j’ai déterminé que la bonne longueur serait de 80 mm. Exit donc les amortisseurs Axial et place aux combinés de chez Yeah Racing. Malgré leurs courses de 21 mm, soit presque 10 mm de moins que précédemment, j’arrive quand même à avoir le même résultat au niveau des croisements de ponts. A savoir que j’obtiens dans les 82 mm de garde au sol en soulevant une seule des quatre roues. Je pense que cela est dû au rallongements des tirants de ponts à l’avant et au positionnement incliné des amortisseurs arrière.
La suite, ce week-end...