Projet MOG - Scale Bronco Updated

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Vinceref avait lancé l’idée que nous fassions un camion de trial RC, je me suis alors tourné vers l’Unimog de Mercedes-Benz car c’est le seul modèle qui m’intéresse vraiment. Les trucks en 6x6 ou 8x8 ne m’inspiraient pas beaucoup.

Voici les grandes lignes de mon projet :
- transmission 4x4 (ça, on s’en serait douté)
- pneus à chevrons
- ponts portiques
- empattement court
- carrosserie en configuration utilitaire et non d’engin de trial

Et pour ce faire, j’ai décidé de faire une mise à jour de mon chassis scale que j’avais fait pour le Ford Bronco Early 73. Certains diront que c’est une solution de facilité, et je vous répondrais volontiers que c’est le cas, mais après tout pourquoi réinventé quelque chose qui aurait été similaire ? Mon chassis fonctionne déjà très bien comme il est, et surtout ça me permettra de le faire évoluer encore et encore, ce qui est beaucoup plus instructif. C’est un très bon banc de test sur lequel je pourrais vérifier si on peut tout faire avec ce que j’ai conçu.

Ce qui suit correspond aux différentes étapes de développement sur mon chassis. Les premières images correspondent alors aux débuts des travaux sachant qu’initialement je prévoyais de ne pas faire trop de modifications. Et puis finalement, il en a été autrement.

Les débuts.
A ce moment précis, je ne pensais pas devoir effectuer de nombreux changements. Alors j’avais commencé par installer les ponts portiques.
Image

Pas beaucoup de changements ici non plus, hormis les pneus de type "Mud" et les jantes plastiques prévus pour le Defender. Seuls les amortisseurs de chez Axial ont été raccourcis de 6 mm pour obtenir une garde au sol un peu plus réaliste. (la photo a été tronquée involontairement durant le transfert)
Image

Mais je n'ai pas pu résister à faire rouler mon Mog sur ma terrasse quand il s'était mis à neiger pour la seconde fois sur l'Ile-de-France. J'avais pour l'occasion tester les nouveaux pneus définitifs.
Image
Image

A partir de là, et dès que j'ai reçu la carrosserie du Mog 406 de chez Tamiya, il devenait évident qu'il fallait entreprendre pas mal de modifications qui je l'espère vont s'avérer payantes.

Les ponts portiques.
Ce que je considère comme étant la principale caractéristique de l’Unimog, ce sont bien les ponts portiques. Cependant, rien n’a été prévu pour les ponts de TLT-1 Tamiya, mais Vinceref m’a tuyauté sur une astuce vu sur « scale4x4 ». Il suffit de prendre les ponts portiques fabriqués par 3Racing pour le CR01 Tamiya, et puis de limer 1.5 mm à chaque extrémité pour pouvoir les insérer dans les porte-fusées.

Et voilà le résultat :
Image
Image
Image

C’est bien beau tout ça, mais du coup ça a inversé le sens de rotation de ma transmission. Autrement dit, lorsque les sorties de ponts devaient tourner dans le sens de la marche, et bien avec les ponts portique je roulais en marche arrière ! Ce qui m’a alors obligé à retourner la transmission pour obtenir l’effet inverse. Pour cela, j’ai dû refaire une nouvelle platine et la repositionner sur mon chassis.

Avant :
Image

Après :
Image
Image
Image

Avec ces ponts portiques, je gagne 12 mm de garde au sol concernant les ponts. Mais ce qui m’impressionne c’est la garde au sol sous la platine de transmission puisqu’elle culmine à 82 mm ! Malheureusement je n’ai pas mesuré avant les modifications, mais c’est tout de même pas mal je trouve.

Pour terminer, il me fallait bloquer les roues arrière à l’aide d’un système de tirants. J’étais parvenu à m’en passer sur le Bronco, mais là je ne peux pas faire autrement. Le support de la barre Panhard me sera utile pour un double emploi. Du coup, le train arrière me paraît un peu plus complexe que d'habitude avec toutes ces chapes et ces tirants que j'ai dû faire.
Image
Image
Image


Les amortisseurs.
En préservant mes amortisseurs d’Axial SCX10, j’avais une hauteur de chassis complètement démesurée. Les 90 mm d’origine étaient de trop, il me fallait absolument les raccourcir. Et à ce petit jeu, j’ai déterminé que la bonne longueur serait de 80 mm. Exit donc les amortisseurs Axial et place aux combinés de chez Yeah Racing. Malgré leurs courses de 21 mm, soit presque 10 mm de moins que précédemment, j’arrive quand même à avoir le même résultat au niveau des croisements de ponts. A savoir que j’obtiens dans les 82 mm de garde au sol en soulevant une seule des quatre roues. Je pense que cela est dû au rallongements des tirants de ponts à l’avant et au positionnement incliné des amortisseurs arrière.
Image
Image

La suite, ce week-end...
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par orangemeca »

Hello,
Superbe projet que celui ci, et la mise en texte su sujet est :top:
Je vais donc le suivre de près.
C'est la première fois que j'entends parler de pont portique, quel est le principe de fonctionnement ?
D'avance merci pour tes éclaircissements !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par lemecanodejante »

Salut,

les english appellent cela "portal axles", c'est un étage de réduction incorporé dans chaques fusées!.... donc plus court en rapport de trans et au passage cela surélève les ponts,les photos de Tony montre bien cela!:

Image

très bon choix les pneus flashpoint et les jantes land :top: ... par contre le coup de la platine trans refaite plutot qu'inverser les 2 fils moteurs j'ai pas compris? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par VINCEREEF »

Encore un sujet Top :top: et sur quel modèle de MOG, vas tu t'orienter ???
Une petite photo de ton inspiration ;)
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par orangemeca »

Ok ok,
J'avais bien vu les photos, mais je ne connaissais pas le principe de la réduction incorporée.
Efficace ?
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par VINCEREEF »

orangemeca a écrit :Ok ok,
J'avais bien vu les photos, mais je ne connaissais pas le principe de la réduction incorporée.
Efficace ?
Les vrais ponts de MOG sont ainsi, et même certains camions comme les TATRA possédent des ponts réducteurs mais pas porticles (décalés), vu sur certaines vidéos, on voit bien les arbres de ponts tournaient dans le sens inverses des roues :o ;) ou sur des RC comme celui-ci (attention, ça pique les yeux :lol: http://www.modelltruck.net/showthread.p ... 184&page=2
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par Cactuszebest »

nickel ton projet.
J'ai moi aussi un Mog dans les carton mais un U300, je pense que tu pars sur le 406 Tamiya non?

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par Tony Truand »

@ Cactus, Yep ! Et entre temps, j'ai aussi trouvé une coque du Mog U300 en ABS. Ce sera pour plus tard par contre.
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par Cactuszebest »

le miens sera en polycarbonate (source: Racerparadise)

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Projet MOG - Scale Bronco Updated

Message par Tony Truand »

Le train avant.
Par rapport au Ford Bronco, le principal défaut à mes yeux était bien les tirants de ponts pour le train avant. Ils étaient trop courts et provoquaient des variations d’empattement trop importantes suivant l’enfoncement des amortisseurs. Du coup, j’ai profité de cet upgrade pour déplacer leurs points d’ancrage pratiquement jusqu’au milieu du chassis.
Ensuite, l’autre évolution concerne l’implantation du servo de direction. Sur le Bronco, il était sur le pont avant. A présent, il se trouve dans le chassis et plus précisément dans la platine radio, dans l’axe du chassis. Le but étant de rajouter du poids à l’avant sans passer par les plombs de lestage si possible. D’autre part ça ajoute du réalisme au modèle mais ça oblige à revoir la conception du train avant.
Image
Image

Autrefois, j’utilisais le système des « 4 links », mais avec cette nouvelle implantation du servo de direction, ça ne marchait plus. Les effets étaient néfastes sur le fonctionnement global car à l’enfoncement de la suspension, les roues braquaient toutes seules. De plus, si on braquait les roues avant, la suspension s’enfonçait. En d’autres termes, il y a des contraintes mécanique là où il ne devrait même pas y en avoir.
Par conséquent, la seule solution technique existante consiste à utiliser une barre Panhard parallèle à la barre de direction pour minimiser les effets parasites, comme me l’a expliqué Nicolas et il a tout à fait raison.
Image
Image

Pour le moment, mon seul souci concerne l’amortissement du côté gauche. Etrangement, c’est plus dur de ce côté-là. Et je ne m’explique pas encore quelle en est la raison ?
Image

Le train arrière.
La configuration de l’Unimog que j’ai choisi est celle du pick-up. C’est quand même mieux d’avoir une benne en forme creuse plutôt qu’une benne recouverte !
Si je veux obtenir une benne creuse, il faut alors virer tout ce qui dépasse de la batterie située à l’arrière du chassis. Et en premier lieu, cela concerne le support des amortisseurs arrière. J’ai donc refait les supports et modifié les points d’ancrage comme vous avez pu le voir précédemment :
Image

Désormais, les amortisseurs sont placés sous la platine de la batterie et non sur les côtés.

De plus, j’ai trouvé que deux barres Panhard, c’était trop. Et à l’arrière ce n’était pas spécialement justifié et ça oblige à utiliser deux chapes supplémentaires. En une soirée, je suis passé de la barre Panhard à un « 4 links » des plus classique mais efficace. En fin de compte, j’ai inversé ma conception de départ sur le Bronco qui était en « 4 links » à l’avant et barre Panhard à l’arrière. A présent, cela semble plus cohérent.
Image
Image



Les pneumatiques.
En général, l’Unimog grandeur nature est équipé de pneus à chevrons. Dans mes recherches rapides, je me suis arrêté sur les FlashPoint 1.9 Military de chez RC4WD. Ils ont l’avantage d’avoir une gomme tendre et d’un diamètre extérieur bien au-dessus des pneus que j’utilisais jusque-là. De 95 mm, je suis passé à … 106 mm ! Ce qui augmente encore la garde au sol et donne aussi un meilleur aspect plus « truck » que 4x4.
Quant aux jantes, ce seront désormais celles du Humvee de chez Tamiya. Outre le fait que je les trouve jolies, elles ont surtout l’avantage d’avoir des nervures à l’intérieur de celles-ci. En plasturgie, les nervures servent aussi bien à rigidifier la pièce qu’à éviter les déformations au moment du refroidissement après le démoulage.
Image

Et voici une comparaison avec les pneus Rock Creepers et ceux de chez SDI :
Image
Image

La carrosserie.
Tamiya propose l’Unimog 406 en Lexan. Bien que la cabine soit presque bien reproduite, on ne peut pas en dire autant de la benne ! D’une part elle n’a pas une forme creuse et d’autre part elle a des flancs étrangement trop haut. J’ai donc entrepris de découper la benne et d’en refaire une en carte plastique et cornière PVC. Les flancs sont désormais moins haut pour ne pas gêner les roues lors des croisements de ponts et offrent en prime un aspect un peu plus convaincant que ce que Tamiya nous a fait.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la hauteur de la benne d’origine par Tamiya. La ligne tracée en vert correspond à ma ligne de découpe pour vous donner une idée.
Image

Et quand c’est découpé, c’est mieux !
Image
Image


De même, elle sera équipée d’une installation pour l’éclairage. Pour ce dernier, la seule chose qui me manquerait, ce serait des cabochons de feux arrière qui vont bien. La seule question étant de savoir où en trouver et pas trop cher surtout ?

Et puis il reste encore à faire le pare-choc avant, le crochet d’attelage, finir la carrosserie et son habitacle. Autrement, mon Mog est roulant.
Répondre