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Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière! (2ème arrivée)

Publié : 26 déc. 2010, 15:18
par optimamidpower
Salut a tous les vintageistes :salut:

Je voulais une fois de plus partager avec vous la restauration d' un de mes modèles :kyosho: , le Turbo Rocky! :top:
Ce modèle peu courant va me donner du fil à retordre vu son état est surtout que je n' ai aucune base de formation pour ce châssis, c' est la première fois que je l' ai entre les mains!
Ressorti d' un grenier ou d' une cave voir même peut-être d' un vide ventilé ce châssis mérite bien un passage chez moi pour un bon leefting :D
Les problêmes qui viennent s' ajouter à cette restauration c' est que je n' ai pas le manuel de montage!
Les amortisseurs "platinum" ainsi que les barres stab étaient également manquantes!
Heureusement mise appart le manuel, j' ai pu obtenir les pièces sur la baie!

Place aux photos Ãà l' arrivée du châssis

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Un bon vieux variateur mécanique de l' époque :D
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Vue sur la cellule arrière avec l' axe de sortie de transmission bien rouillé!
Cet axe monté avec la poulie seront remplacés lors du remontage par un système d' option avec la roue libre :hehe:
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Vue sur la cellule avant, heureusement je ne suis pas allergique à la poussière!
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Ce modèle était équipé d' origine de cardans homocynétiques devant comme derrière :o
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Le lot de pièces neuves, roue libre, jeux complèt de barres antiroulis, etc...
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Le démontage a commencé!
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Les amortisseurs platinum en cours de restauration!
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Je n' ai qu' un bourrage (joint orange) par amortisseur et une rondelle en nylon pour limiter le jeux!
Ne devrais-je pas avoir deux bourrages comme sur les gold shock?
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Voila un Turbo Rocky qui a fait du chemin, voici quelques photos de la suite de la restauration!

La transmission après un long passage dans le bain à ultrason!
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Curieusement j' avais une poulie de 18 et une de 19 dents alors qu' il n' y a pas de différence dans les cascades d' engrenages devant comme derrière!
en lisant le manuel j' apperçoit qu' effectivement le modèle était fourni avec 3 poulies dont deux de 18 et une de 19 qu' on pouvait mettre a l' avant ou à l' arrière.
Selon la position de la poulie de 19 par rapport à la 18 (devant ou derrière) ça faisait tourner le train avant ou l' arrière plus rapidement que l' autre! :o :o :o
Je n' arrive toujours pas à comprendre le but de cette manœuvre appart si ce n' est pour bouffer la transmission!
heureusement en achetant le système de roue libre il m' a été fourni avec une poulie de 18 dents donc je pourrai rééquilibrer la transmission sans frais supplémentaires!


En parlant de transmission voici une magnifique cascade d' engrenages comme je les aimes :love: (je ne suis pas devenu horloger pour rien) nettoyée et en cours de remontage.
Malgré la différence de poulies elle est restée parfaite sans aucune ride devant comme derrière :smoke:
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Lors d' une restauration j' essaye toujours de trouver des trucs pour aller plus vite ce qui me permet d' en restaurer de plus en plus!
Avant je me cassais le C.. à passer les pièces alu (comme les supports d' amorto pas ex) au papier émeri 600, 800, 1000, ...
J' en avais grave marre de perdre mon temps et de l' huile ce coude :x
Bien-sûr j' ai une solution!
Une brosse à polir montée sur mon tour avec une pâte de polissage spéciale que j' utilise pour repolir les boîtiers et bracelets de montres! :hehe:
le résultat est assez pas mal du tout mais attention ça crame les doigts :D

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Je devrai la remonter avec des gants maintenant pour éviter les traces de doigts :ttt:


Le remontage du train avant
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Le remontage se poursuit
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Le voila remontée, je lui ai mi des amortisseurs d' origine inconnue (reçu avec un lot de pièces pour lazer zx-r)
le temps de finir la restauration des platinum.
Les jantes sont celles reçue avec le T Rocky à mon avis n' appartenant pas à ce modèle mais plutôt a la série des optima mid, donc, elles seront changées.
Les pneus quant à eux sont bien ceux du turbo Rocky
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Reste aussi à changer le pare choc, il devrait arriver cette semaine avec les nouveaux joints des amortos platinum!
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Ça y est, j' ai enfin reçu le nouveau pare choc :D
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Le kit complèt de joints, bourrages et entretoises pour restaurer mes platinum shock!
(J' ai même commendé 3 pochettes de chaque tellement j' ai galèré pour les trouver :x )
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La nouvelle carrosserie et la planche de stickers sont également arrivée oufff
Reste le plus douloureux, la peinture :| mais surement pas en vert et jaune comme l' originale présentée sur la photo :ttt:
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Le voila enfin monté avec les amorto platinum d' origine :smoke:
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Cette restauration a probablement été la plus longue mais aussi l' une des plus intéressante que j' ai effectuée.
Reste encore à peindre une nouvelle carrosserie :top:




Salut a tous :salut:

Juste une petite mise à jours (12-02-2011)

Je sent que je vais encore faire des jaloux mais c' est sans le vouloir promis :twisted:

Ce matin je reçois un coup de télé©phone de mon modéliste préféré (proche de Charleroi) .
Il m' annonce qu' un de ses fidèle client est venu chez lui avec un Turbo Rocky qui traînait dans le coin de son établi et qu' il n' a pas pu le remettre en service depuis des années car il y a "sois disant" des pièces cassée qu' il est impossible à retrouver!
(Certainement qq1 qui ne connait pas internet :P )
Mon modéliste sachant que je suis toujours en quête de vieux modèles :kyosho: ne s' est pas fait prier pour m' appeler afin que je passe d' urgence à son magasin chercher la perle rare :top:

Place aux photos


La carrosserie originale vraiment impeccable, c' est hyper rare :o

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Reçue avec une paire de jante et son moteur avec pignon

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Sous la carrosserie, un châssis juste un peu poussiéreux sans AUCUNE casse 8-)

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Chassis apeine griffé

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Uniquement une biellette de direction manque à l' appel, probablement pour cela que le proprio précédent ne savait plus rouler avec.
Quoi de plus simple à refabriquer :smoke:

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Les écrous de roues remplacés par des papillons, va falloir vite changer ça :lol:


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Avec sa chtite sœur


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Alors ce qui vous intéressera surement c' est le prix!
Hé bien mon modéliste me l' a vendu seulement 90€ donc perso je me demande combien il l' a racheté le matin même au précédent proptiétaire :o
Je n' ai pas chercher à le savoir et d' ailleurs et je n' ai même pas essayé de négocier le prix ayant vu qu' il n' y avait strictement rien de cassé, (juste une pauvre petite biellette manquante), que la transmission est parfaitement libre, que la carrosserie est impeccable, qu' il est équipé de roulements à billes, qu' il a les 4 cardans gold d' option homocynétiques, et encore les 4 amortisseurs platinum sans oublier le moteur et variateur d' origine ... :smoke: :twisted: :lol:

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 26 déc. 2010, 15:51
par 3cd6c2
Chouette chassis, je te souhaite une bonne resto.
Ton moteur c'est quoi ? Parce que je crois que j'ai le même que j'avais acheté à l'époque mais je ne me rappel plus de la marque et du modèle à part que c'est un 27 tours à 27° je crois, sur la cage et sur la tête il y a écris HPI mais j'étais pourtant sûr que ce n'était pas ça.

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 26 déc. 2010, 16:25
par optimamidpower
Salut et merci pour ton commentaire :top:
Le moteur monté dessus est un Yokomo, la marque est gravée sur le couvercle du carter la ou se placent les charbons!
le problème c' est que l' étiquette collée sur le moteur est ellement défraîchie qu' il m' est impossible de lire de quel tours il sagit.
Souvent le nombre de tours est indiqué sur le bobinage (rotor) donc j' inspecterai ca au démontage du moteur ;)

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 26 déc. 2010, 18:14
par denis40
bonjour ,
tres bonne base de restauration et tres chouette modele :top:
pour les joints ( bourrage ) ils ne coulissent pas sur le piston :ttt: si ? le diametre interieur a l air grand ;)

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 26 déc. 2010, 18:31
par optimamidpower
Effectivement, les bourrages sont plus grand que ceux des gold shock par exemple!
Ceux-ci ne coulissent pas directement sur le piston mais sur le tube qui se place sur le piston, c' est pourquoi il y a des petit joints noir sur le piston qui permettent une étanchéité entre celui-ci et le tube!
Bref la conception de ses amortisseur me laissent perplex, je préfère largement la conception des gold nettement plus fiable en plus!

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 27 déc. 2010, 18:21
par razarus
Le moteur n'est pas forcément un yokomo. Yokomo fabriquait des cages et des têtes et les revendait à d'autres. Le Turbo Rocky, sur le papier, était sympa mais souffrait de quelques tares. La principale, à mes yeux, était la médiocre qualité de l'aluminium. Le support d'amort arr se pliait rien qu'en le regardant... Le plastique aussi était moyen. Il faut faire attention, en partculier, aux chappes qui ont tendance à exploser lorsqu'on visse un peu fort les biellettes.
Have fun...

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 28 déc. 2010, 14:34
par optimamidpower
razarus a écrit :Le moteur n'est pas forcément un yokomo. Yokomo fabriquait des cages et des têtes et les revendait à d'autres. Le Turbo Rocky, sur le papier, était sympa mais souffrait de quelques tares. La principale, à mes yeux, était la médiocre qualité de l'aluminium. Le support d'amort arr se pliait rien qu'en le regardant... Le plastique aussi était moyen. Il faut faire attention, en partculier, aux chappes qui ont tendance à exploser lorsqu'on visse un peu fort les biellettes.
Have fun...

Effectivement mon support arrière était plié à réception, je me suis même dit que j' allais en refabriquer un en carbone.
Je me suis mis a redresser l' original pour le tracer avant d' effectuer la découpe et c' est la que je me suis rendu compte de la difficulté pour le redresser! :o
Il a fallu que je le fixe dans un étau avec des mordages laiton pour éviter de le marquer et ensuite avec l' aide d' un levier j' y suis arrivé.
Suite a cette expérience je pense conserver l' original, j'aurais donc tendence à dire le contraire quant a la qualité du duralumin utilisé par Kyosho sur ce chassis.
Pour ce qui est de la qualité du plastique heureusement on est très loin du plastique cassant du lazer alpha ou 2000! même si celui de la plaque sous la cellule avant mérite un bon passage à l' eau bouillante pour le "ramollir" légèrement.
J' ai déja fait l' expérience sur un vieux chassis tamiya ou les vis à boules en laiton avaient tendance a casser, j' espère ne pas renouveller cette expérience sans quoi je devrais en refabriquer ou en remettre d' autres plus modèrnes en acier.
En bref pour moi la tare sur se chassis n' est pas spécialement la qualité des matériaux mais surtout la répartition des poids comme le moteur complètement décalé qui fait fortement décentrer le centre de gravité ou la fixation rudimentaire de l' accu, de quoi le blesser a la première minute de run!

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 28 déc. 2010, 18:33
par razarus
Dans mon jeune temps, je croisais des turbo rocky en course. Ils pliaient tous leur support d'amort arr. Sur des chocs violents, ils arrivaient même à plier chassis et platine... De plus le chassis ple très facilement sur son extrémité avant (j'en ai deux de plié dans mes caisses...)

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 29 déc. 2010, 12:28
par optimamidpower
razarus a écrit :Dans mon jeune temps, je croisais des turbo rocky en course. Ils pliaient tous leur support d'amort arr. Sur des chocs violents, ils arrivaient même à plier chassis et platine... De plus le chassis ple très facilement sur son extrémité avant (j'en ai deux de plié dans mes caisses...)
Le mien était égallement plié sur son extrémité avant, sur toute la largeur du premier centimètre je n' ai dailleur pas rigolé pour le redresser.
Enfin bon, un crash reste un crash, ce chassis assez lourd et mal équilibré n' a pas la conception pour de sauter des bosses vertigineuses non plus (comme bcp d' autres dailleur)!
Le mien servira uniquement sur piste une fois par an par temps strictement sec avec un moteur lemans de l' époque.
Le reste du remps il :Zzz: gentiment sur l' étagère avec mes autres modèles qui attendent sagement leurs sorties annuelle!
Je suis dailleur impatient d' entendre la cascade d' engrenages avec la chaîne chanter en accélérant sur le bitume :roll:
Dailleur, toi qui a possèder ce genre de chassis, du dois savoir si il y a un bourrage orange ou deux par amortisseurs platinum?

Re: Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière!

Publié : 30 déc. 2010, 11:32
par miko
Oulaah, y a du boulot sur celui-là mais la base a l'air assez saine quand même.
Bonne restauration.

:salut: