Kyosho Turbo Rocky rejaillit de la poussière! (2ème arrivée)
Publié : 26 déc. 2010, 15:18
Salut a tous les vintageistes :salut:
Je voulais une fois de plus partager avec vous la restauration d' un de mes modèles :kyosho: , le Turbo Rocky! :top:
Ce modèle peu courant va me donner du fil à retordre vu son état est surtout que je n' ai aucune base de formation pour ce châssis, c' est la première fois que je l' ai entre les mains!
Ressorti d' un grenier ou d' une cave voir même peut-être d' un vide ventilé ce châssis mérite bien un passage chez moi pour un bon leefting
Les problêmes qui viennent s' ajouter à cette restauration c' est que je n' ai pas le manuel de montage!
Les amortisseurs "platinum" ainsi que les barres stab étaient également manquantes!
Heureusement mise appart le manuel, j' ai pu obtenir les pièces sur la baie!
Place aux photos Ãà l' arrivée du châssis
Un bon vieux variateur mécanique de l' époque
Vue sur la cellule arrière avec l' axe de sortie de transmission bien rouillé!
Cet axe monté avec la poulie seront remplacés lors du remontage par un système d' option avec la roue libre
Vue sur la cellule avant, heureusement je ne suis pas allergique à la poussière!
Ce modèle était équipé d' origine de cardans homocynétiques devant comme derrière
Le lot de pièces neuves, roue libre, jeux complèt de barres antiroulis, etc...
Le démontage a commencé!
Les amortisseurs platinum en cours de restauration!
Je n' ai qu' un bourrage (joint orange) par amortisseur et une rondelle en nylon pour limiter le jeux!
Ne devrais-je pas avoir deux bourrages comme sur les gold shock?
Voila un Turbo Rocky qui a fait du chemin, voici quelques photos de la suite de la restauration!
La transmission après un long passage dans le bain à ultrason!
Curieusement j' avais une poulie de 18 et une de 19 dents alors qu' il n' y a pas de différence dans les cascades d' engrenages devant comme derrière!
en lisant le manuel j' apperçoit qu' effectivement le modèle était fourni avec 3 poulies dont deux de 18 et une de 19 qu' on pouvait mettre a l' avant ou à l' arrière.
Selon la position de la poulie de 19 par rapport à la 18 (devant ou derrière) ça faisait tourner le train avant ou l' arrière plus rapidement que l' autre!
Je n' arrive toujours pas à comprendre le but de cette manœuvre appart si ce n' est pour bouffer la transmission!
heureusement en achetant le système de roue libre il m' a été fourni avec une poulie de 18 dents donc je pourrai rééquilibrer la transmission sans frais supplémentaires!
En parlant de transmission voici une magnifique cascade d' engrenages comme je les aimes (je ne suis pas devenu horloger pour rien) nettoyée et en cours de remontage.
Malgré la différence de poulies elle est restée parfaite sans aucune ride devant comme derrière :smoke:
Lors d' une restauration j' essaye toujours de trouver des trucs pour aller plus vite ce qui me permet d' en restaurer de plus en plus!
Avant je me cassais le C.. à passer les pièces alu (comme les supports d' amorto pas ex) au papier émeri 600, 800, 1000, ...
J' en avais grave marre de perdre mon temps et de l' huile ce coude :x
Bien-sûr j' ai une solution!
Une brosse à polir montée sur mon tour avec une pâte de polissage spéciale que j' utilise pour repolir les boîtiers et bracelets de montres!
le résultat est assez pas mal du tout mais attention ça crame les doigts
Je devrai la remonter avec des gants maintenant pour éviter les traces de doigts :ttt:
Le remontage du train avant
Le remontage se poursuit
Le voila remontée, je lui ai mi des amortisseurs d' origine inconnue (reçu avec un lot de pièces pour lazer zx-r)
le temps de finir la restauration des platinum.
Les jantes sont celles reçue avec le T Rocky à mon avis n' appartenant pas à ce modèle mais plutôt a la série des optima mid, donc, elles seront changées.
Les pneus quant à eux sont bien ceux du turbo Rocky
Reste aussi à changer le pare choc, il devrait arriver cette semaine avec les nouveaux joints des amortos platinum!
Ça y est, j' ai enfin reçu le nouveau pare choc
Le kit complèt de joints, bourrages et entretoises pour restaurer mes platinum shock!
(J' ai même commendé 3 pochettes de chaque tellement j' ai galèré pour les trouver :x )
La nouvelle carrosserie et la planche de stickers sont également arrivée oufff
Reste le plus douloureux, la peinture mais surement pas en vert et jaune comme l' originale présentée sur la photo :ttt:
Le voila enfin monté avec les amorto platinum d' origine :smoke:
Cette restauration a probablement été la plus longue mais aussi l' une des plus intéressante que j' ai effectuée.
Reste encore à peindre une nouvelle carrosserie :top:
Salut a tous :salut:
Juste une petite mise à jours (12-02-2011)
Je sent que je vais encore faire des jaloux mais c' est sans le vouloir promis :twisted:
Ce matin je reçois un coup de télé©phone de mon modéliste préféré (proche de Charleroi) .
Il m' annonce qu' un de ses fidèle client est venu chez lui avec un Turbo Rocky qui traînait dans le coin de son établi et qu' il n' a pas pu le remettre en service depuis des années car il y a "sois disant" des pièces cassée qu' il est impossible à retrouver!
(Certainement qq1 qui ne connait pas internet )
Mon modéliste sachant que je suis toujours en quête de vieux modèles :kyosho: ne s' est pas fait prier pour m' appeler afin que je passe d' urgence à son magasin chercher la perle rare :top:
Place aux photos
La carrosserie originale vraiment impeccable, c' est hyper rare
Reçue avec une paire de jante et son moteur avec pignon
Sous la carrosserie, un châssis juste un peu poussiéreux sans AUCUNE casse 8-)
Chassis apeine griffé
Uniquement une biellette de direction manque à l' appel, probablement pour cela que le proprio précédent ne savait plus rouler avec.
Quoi de plus simple à refabriquer :smoke:
Les écrous de roues remplacés par des papillons, va falloir vite changer ça :lol:
Avec sa chtite sœur
Alors ce qui vous intéressera surement c' est le prix!
Hé bien mon modéliste me l' a vendu seulement 90€ donc perso je me demande combien il l' a racheté le matin même au précédent proptiétaire
Je n' ai pas chercher à le savoir et d' ailleurs et je n' ai même pas essayé de négocier le prix ayant vu qu' il n' y avait strictement rien de cassé, (juste une pauvre petite biellette manquante), que la transmission est parfaitement libre, que la carrosserie est impeccable, qu' il est équipé de roulements à billes, qu' il a les 4 cardans gold d' option homocynétiques, et encore les 4 amortisseurs platinum sans oublier le moteur et variateur d' origine ... :smoke: :twisted: :lol:
Je voulais une fois de plus partager avec vous la restauration d' un de mes modèles :kyosho: , le Turbo Rocky! :top:
Ce modèle peu courant va me donner du fil à retordre vu son état est surtout que je n' ai aucune base de formation pour ce châssis, c' est la première fois que je l' ai entre les mains!
Ressorti d' un grenier ou d' une cave voir même peut-être d' un vide ventilé ce châssis mérite bien un passage chez moi pour un bon leefting
Les problêmes qui viennent s' ajouter à cette restauration c' est que je n' ai pas le manuel de montage!
Les amortisseurs "platinum" ainsi que les barres stab étaient également manquantes!
Heureusement mise appart le manuel, j' ai pu obtenir les pièces sur la baie!
Place aux photos Ãà l' arrivée du châssis
Un bon vieux variateur mécanique de l' époque
Vue sur la cellule arrière avec l' axe de sortie de transmission bien rouillé!
Cet axe monté avec la poulie seront remplacés lors du remontage par un système d' option avec la roue libre
Vue sur la cellule avant, heureusement je ne suis pas allergique à la poussière!
Ce modèle était équipé d' origine de cardans homocynétiques devant comme derrière
Le lot de pièces neuves, roue libre, jeux complèt de barres antiroulis, etc...
Le démontage a commencé!
Les amortisseurs platinum en cours de restauration!
Je n' ai qu' un bourrage (joint orange) par amortisseur et une rondelle en nylon pour limiter le jeux!
Ne devrais-je pas avoir deux bourrages comme sur les gold shock?
Voila un Turbo Rocky qui a fait du chemin, voici quelques photos de la suite de la restauration!
La transmission après un long passage dans le bain à ultrason!
Curieusement j' avais une poulie de 18 et une de 19 dents alors qu' il n' y a pas de différence dans les cascades d' engrenages devant comme derrière!
en lisant le manuel j' apperçoit qu' effectivement le modèle était fourni avec 3 poulies dont deux de 18 et une de 19 qu' on pouvait mettre a l' avant ou à l' arrière.
Selon la position de la poulie de 19 par rapport à la 18 (devant ou derrière) ça faisait tourner le train avant ou l' arrière plus rapidement que l' autre!
Je n' arrive toujours pas à comprendre le but de cette manœuvre appart si ce n' est pour bouffer la transmission!
heureusement en achetant le système de roue libre il m' a été fourni avec une poulie de 18 dents donc je pourrai rééquilibrer la transmission sans frais supplémentaires!
En parlant de transmission voici une magnifique cascade d' engrenages comme je les aimes (je ne suis pas devenu horloger pour rien) nettoyée et en cours de remontage.
Malgré la différence de poulies elle est restée parfaite sans aucune ride devant comme derrière :smoke:
Lors d' une restauration j' essaye toujours de trouver des trucs pour aller plus vite ce qui me permet d' en restaurer de plus en plus!
Avant je me cassais le C.. à passer les pièces alu (comme les supports d' amorto pas ex) au papier émeri 600, 800, 1000, ...
J' en avais grave marre de perdre mon temps et de l' huile ce coude :x
Bien-sûr j' ai une solution!
Une brosse à polir montée sur mon tour avec une pâte de polissage spéciale que j' utilise pour repolir les boîtiers et bracelets de montres!
le résultat est assez pas mal du tout mais attention ça crame les doigts
Je devrai la remonter avec des gants maintenant pour éviter les traces de doigts :ttt:
Le remontage du train avant
Le remontage se poursuit
Le voila remontée, je lui ai mi des amortisseurs d' origine inconnue (reçu avec un lot de pièces pour lazer zx-r)
le temps de finir la restauration des platinum.
Les jantes sont celles reçue avec le T Rocky à mon avis n' appartenant pas à ce modèle mais plutôt a la série des optima mid, donc, elles seront changées.
Les pneus quant à eux sont bien ceux du turbo Rocky
Reste aussi à changer le pare choc, il devrait arriver cette semaine avec les nouveaux joints des amortos platinum!
Ça y est, j' ai enfin reçu le nouveau pare choc
Le kit complèt de joints, bourrages et entretoises pour restaurer mes platinum shock!
(J' ai même commendé 3 pochettes de chaque tellement j' ai galèré pour les trouver :x )
La nouvelle carrosserie et la planche de stickers sont également arrivée oufff
Reste le plus douloureux, la peinture mais surement pas en vert et jaune comme l' originale présentée sur la photo :ttt:
Le voila enfin monté avec les amorto platinum d' origine :smoke:
Cette restauration a probablement été la plus longue mais aussi l' une des plus intéressante que j' ai effectuée.
Reste encore à peindre une nouvelle carrosserie :top:
Salut a tous :salut:
Juste une petite mise à jours (12-02-2011)
Je sent que je vais encore faire des jaloux mais c' est sans le vouloir promis :twisted:
Ce matin je reçois un coup de télé©phone de mon modéliste préféré (proche de Charleroi) .
Il m' annonce qu' un de ses fidèle client est venu chez lui avec un Turbo Rocky qui traînait dans le coin de son établi et qu' il n' a pas pu le remettre en service depuis des années car il y a "sois disant" des pièces cassée qu' il est impossible à retrouver!
(Certainement qq1 qui ne connait pas internet )
Mon modéliste sachant que je suis toujours en quête de vieux modèles :kyosho: ne s' est pas fait prier pour m' appeler afin que je passe d' urgence à son magasin chercher la perle rare :top:
Place aux photos
La carrosserie originale vraiment impeccable, c' est hyper rare
Reçue avec une paire de jante et son moteur avec pignon
Sous la carrosserie, un châssis juste un peu poussiéreux sans AUCUNE casse 8-)
Chassis apeine griffé
Uniquement une biellette de direction manque à l' appel, probablement pour cela que le proprio précédent ne savait plus rouler avec.
Quoi de plus simple à refabriquer :smoke:
Les écrous de roues remplacés par des papillons, va falloir vite changer ça :lol:
Avec sa chtite sœur
Alors ce qui vous intéressera surement c' est le prix!
Hé bien mon modéliste me l' a vendu seulement 90€ donc perso je me demande combien il l' a racheté le matin même au précédent proptiétaire
Je n' ai pas chercher à le savoir et d' ailleurs et je n' ai même pas essayé de négocier le prix ayant vu qu' il n' y avait strictement rien de cassé, (juste une pauvre petite biellette manquante), que la transmission est parfaitement libre, que la carrosserie est impeccable, qu' il est équipé de roulements à billes, qu' il a les 4 cardans gold d' option homocynétiques, et encore les 4 amortisseurs platinum sans oublier le moteur et variateur d' origine ... :smoke: :twisted: :lol: