Page 1 sur 3

Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 25 déc. 2010, 23:38
par jooles
:salut:

Dans la série "je redémarre ma Porsche Yankee", j'en suis rendu à faire craquer le moteur, enfin essayer...

J'ai essayé ce matin de démarrer le bouzin, mais ça veut pas. J'ai beau tirer sur le machin, ça veut même pas tousser...

Donc, j'ai fait ça :
- titiller la bouboule transparente jusqu'à ce que ça soit plein d'essence
- tirer comme un forcené sur la corde :)

La bougie faisait une tête bizarre, mais il y a une étincelle.
J'ai l'impression que l'essence arrive au cylindre car quand j'ai tiré le starter pour la première fois sans la bougie ça a giclé.
Quand je titille trop la bouboule transparente, ça gicle par un petit tuyau à côté. Normal?

Comment être sûr que l'essence arrive? Est-ce que l'allumage se cale? Quels sont les réglages de base du moteur?

J'utilise du SP98 et de la Castrol TTS à 3%.

Merci d'avance pour vos réponses zexpertes!

Ju

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 01:32
par Madbearz
Salut,

pour ma part, sans meme se poser de question: bougie neuve, ngk et pas autre chose.

Apres, l'ideal si il n'a pas tourné depuis longtemps et que tu souhaite garder la voiture, changer la pochette de joint carbu. Si pas de pochette au moins remplacé les joint entre carbu et cylindre. Puis demontage , nettoyage soufflage du carbu, avec controle des membranes et nettoyage des eventuels depot du sans plomb (blanc)

Reglé les vis H à 1.5 tours et L a 1 tour puis voir ps pour le reglage a la fin

Verifié qu'il n'y ai rien sur le volant magnetique et la bobine (eclat de metal ou autre), eventuellement l'ecartement de la bobine si il est reglable (il me semble qu'elle ne l'ai pas, mais je touche tellement souvent mon moteur que je ne m'en souviens plus :lol: )

Filtre a air propre.

Verification hors moteur, mise a l'air libre reservoir ok, plongeur dans reservoir ok, durite non pincé. Normalement le trop plein carbu retourne au reservoir....et ne devrais pas couler par terre

Pompage sur la poire, une fois pleine, fermeture starter.

Il doit tousser. Si il tousse tu ouvre le starter et en general il demarre au 3 ou 4eme coup de tirette.

Si il ne veut pas, verifier la commande de gaz (il faut que la vis de ralenti soit a sa place, donc le papillon legerement ouvert), voir un cran ou deux de trim sur la radio.

Pour verifié l'allumage, une goutte ou deux d'essence dans le trou de la bougie, et si il pete, c'est qu'il manque le carburant.

Pour le carburant, perso je prend du 95....mais cela ne vient pas de la.

Il se peut au bout d'un moment d'essai infructueux, que tu noie le moteur, demontage bougie, soit en mettre une autre soir l'allumer avec un briquet (faire tres tres TRES TRES attention car sa va forcement prendre feu), mettre la voiture a l'envers sans la bougie et tirer plusieurs fois sur la tirette jusqu'a que cela ne gicle plus ou tres peu.

Je te rassure, des moments c'est long, et tu verra que tu as un muscle sous l'aisselle, que tu ne connaissais pas, qui te fera bien mal apres de nombreux coup de tireet et surtout le lendemain.

MOn marder, acheté d'occase, le rodage n'avais pas ete commencé ou fini, on a mis 3h30 a le demarré a deux ............... :o

Voilou, je pense avoir tout ecrit.....bon courage....(au fait bonne compression, pas de doute sur les segments?????????)

A+

PS:
Pour le reglage tu commence avec les deux vis ouverte a 1 1/2 chaqune et tu ferme petit a petit, jusque a ce que tu trouve le bon equilibre moteur (MOTEUR A TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT, donc chaud).

Si tu as un trou tu dois ouvrir le vis bas regime (L) et si il a du mal a prendre les tours, il s engorge tu ferme.

Et tu fais la meme chose avec la vis(H), tu ferme jusqu a une monté en regime net sans OUBLIE que tu dois roulé gras si tu roule trop sec en haut regime tu sère ton moteur (mieu trop gras que sec)

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 10:33
par yankee3
+ 1 pour Madbearz

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 11:37
par jooles
:salut:

Ouah ça c'est de la réponse :o Merci Madbearz :top:

Ok, je viens de voir sur les photos de Hervé, que sur une Yankee le trop plein de réservoir est relié à une durit qui va... à l'arrière de la voiture. Probablement pour graisser la piste devant les concurrents.

Qu'est-ce que c'est le starter? C'est où?

Si ma bougie fait une étincelle, je ne devrais pas avoir besoin de la changer? Si? Ni de vérifier l'allumage (s'il n'y a pas de calage bien sûr)?

Pour la compression, j'en sens, mais n'ai aucun mal à tirer la tirette (enfin avec de l'élan, parce qu'en accrochant la compression et en tirant doucement, c'est tout de même plus difficile).

Je vais essayer tes trucs (réglage des vis et essence directement dans le cylindre).

Merci!

Ju

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 11:58
par jooles
ELLE A CRAQUE!!!! WHOOHOOOOOO!!!!

Je mets jamais de gras, de couleur ou de gros caractères sur le forum, mais là chuis trop content!!!!!

Je l'ai réglé sur 1,5 tour partout comme tu m'as dit Madbearz, ouvert un peu le ralenti (qui était tout fermé :roll: ) et elle a craqué en 5 coups de tirette! Merci :top:

Je l'ai très peu fait tourner parce que c'est super bruyant (genre mob en échappementlibre) et je pense que les voisins vont pas apprécier, mais je vais aller faire un tour sur un parking cet après-midi je pense!!!

Ca a l'air super facile à régler : elle ne tenait pas le ralenti très longtemps, donc j'ai fermé la L. Là elle s'engorge à l'accélération, donc je vais fermer un peu la H.

Arf, me faut un apéro maintenant pour fêter ça!

Ju

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 12:04
par Madbearz
Salut, met une photo de ton moteur, vers la bobine, et vers le carbu (boitier filtre a air)

Le reglage de l'allumage se fait en deplacantla bobine.....

Le starter est sur le boitier du filtre a air, y a une petite manette (qui ferme une petite trappe (visible en enlevant le boitier du filtre)......c'est assez dificcile surtout si elle n'a pas demarré depuis longtemps, de la demarré ssans starter.

POur la bougie, etincelle, mais pas forcement bonne....une bougie neuve et tu es sur de ce point la, et pour le prix que cela vaut, faut pas s'en privé.

OK pour la compression.

A+

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 12:06
par Madbearz
Salut, ah ben j'ai posté en meme temps.....comtent pour toi. :love:

UNe fois qu'elle a un peu tourné et que tu l'a reglé, n'hesite pas a changer quand meme la bougie, il est possible que tu y vois un gain.....

N'hesite pas une fois les reglages trouvé, a reouvrir les vis d'un huitieme ou un quart de tour histoire de tourner gras.....

Et si tu tt"en sens le couroage, le nettoyage carbu ne peux qu'augmenter ses perfs et ameliorer la stabilité du moteur

A+

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 12:17
par jooles
:salut:

ok, merci, je ferai tout ça. Ca a l'air de bien tourner, la voiture burne toute seule, par contre le frein n'est pas super puissant (je m'attendais à pouvoir bloquer les roues). Je verrai ce que je peux faire de ce côté là.

Je vais essayer de la remettre toute bien nickelle : ça a l'air super sympa à faire tourner, ce serait con de la pourrir!

Par contre je n'ai pas de starter sur mon filtre (maintenant je vois de quoi tu parles) : j'ai un filtre de Marder sur mon Zen.

Merci encore!

Ju

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 12:37
par Madbearz
Salut,

au cas ou.....soigne enormement ton montage radio, pas de truc qui touche le metal, fil protegé, et guidé.

Si tu le peux, une radio en FM, modulation pcm, est quasi le minimum, aucun parasite.....

Car 13kg, lancé a 60 kmh sa fait tres tres mal

Seb

Re: Démarrage de Zeonah G2D

Publié : 26 déc. 2010, 13:40
par jooles
:salut:

Merci pour le conseil! Je suis en 2.4 (DX3S), et je vais ré-appairer émetteur et récepteur pour mettre le fail safe en frein au maxi. Effectivement, cette masse à cette vitesse, il doit y avoir de quoi casser des jambes je pense...

Ju