Soufflets cardans "home made" sur touring, "M"...
Publié : 28 nov. 2010, 12:17
:salut:
Voilà une petite astuce qui m'est venue à l'esprit je sais pas comment (et on s'en fiche pas mal) > protéger les cardans par des soufflets réalisés avec de la gaine thermo!
Dans mon cas il s'agit de protéger de la poussière les cardans de mon TRF415. Surtout les cardans AR car ils ramassent!
Les débattements de suspension sont très limités, en plus les cardans sont quasi horizontaux, du coup ça ne frotte pas et ne freine pas la transmission. Et ça reste suffisamment souple pour travailler si nécessaire! A l'avant c'est différent et là j'ai du limiter leur emprise.
1/ Avant tout: nettoyage des cardans. Cette fois je ne les ai pas mis en pièce (la flemme sans doute). Je les ai bien aspergé de dégraissant mécanique, laisser couler/sécher (ça marche aussi avec du nettoyant frein). C'est rapide et suffisamment puissant pour tout bien nettoyer en profondeur.
2/ Avant de graisser je protège l'extérieur avec un adhésif pour éviter d'en mettre partout durant la prochaine étape: le graissage.
3/ Je graisse avec une graisse "pénétrante" en aérosol, par petits coups à droite à gauche. Elle est assez liquide à la pulvérisation pour s'insinuer partout. Je laisse sécher 5 minutes. C'est OK elle adhère bien. Je nettoie l'excédent avec un chiffon imbibé d'un peu de dégraissant.
4/ Je prépare mes "soufflets": la gaine thermo donc, au diamètre de mon cardan (10mm). Longueur 10mm pour l'AR, 8mm pour l'AV.
5/ Je met en place la gaine thermo. Je la pousse d'environ 1mm sur le rebord arrondi extérieur, afin qu'une fois rétractée elle soit bien verrouillée et ne puisse translater.
6/ Je chauffe et tadaaaa... Ne pas insiter sur la chauffe car ça liquéfie la graisse, donc chauffer tranquillement la gaine en évitant de chauffer le métal.
7/ Cardans en place sur l'AR
8/ Et en place sur l'AV. On peut voir que j'ai une bien plus grande ouverture pour laisser travailler les cardans sans frottements. Du coup ça protège peu! J'aurais pu rajouter 1mm je pense (la prochaine fois!)
Voilà une petite astuce qui m'est venue à l'esprit je sais pas comment (et on s'en fiche pas mal) > protéger les cardans par des soufflets réalisés avec de la gaine thermo!
Dans mon cas il s'agit de protéger de la poussière les cardans de mon TRF415. Surtout les cardans AR car ils ramassent!
Les débattements de suspension sont très limités, en plus les cardans sont quasi horizontaux, du coup ça ne frotte pas et ne freine pas la transmission. Et ça reste suffisamment souple pour travailler si nécessaire! A l'avant c'est différent et là j'ai du limiter leur emprise.
1/ Avant tout: nettoyage des cardans. Cette fois je ne les ai pas mis en pièce (la flemme sans doute). Je les ai bien aspergé de dégraissant mécanique, laisser couler/sécher (ça marche aussi avec du nettoyant frein). C'est rapide et suffisamment puissant pour tout bien nettoyer en profondeur.
2/ Avant de graisser je protège l'extérieur avec un adhésif pour éviter d'en mettre partout durant la prochaine étape: le graissage.
3/ Je graisse avec une graisse "pénétrante" en aérosol, par petits coups à droite à gauche. Elle est assez liquide à la pulvérisation pour s'insinuer partout. Je laisse sécher 5 minutes. C'est OK elle adhère bien. Je nettoie l'excédent avec un chiffon imbibé d'un peu de dégraissant.
4/ Je prépare mes "soufflets": la gaine thermo donc, au diamètre de mon cardan (10mm). Longueur 10mm pour l'AR, 8mm pour l'AV.
5/ Je met en place la gaine thermo. Je la pousse d'environ 1mm sur le rebord arrondi extérieur, afin qu'une fois rétractée elle soit bien verrouillée et ne puisse translater.
6/ Je chauffe et tadaaaa... Ne pas insiter sur la chauffe car ça liquéfie la graisse, donc chauffer tranquillement la gaine en évitant de chauffer le métal.
7/ Cardans en place sur l'AR
8/ Et en place sur l'AV. On peut voir que j'ai une bien plus grande ouverture pour laisser travailler les cardans sans frottements. Du coup ça protège peu! J'aurais pu rajouter 1mm je pense (la prochaine fois!)