[Camion] Scania Longline Torpedo sur base Tamiya
Publié : 24 nov. 2010, 09:46
Salut,
en ce moment je suis très occupé par des projets "hors voitures". Je mêne de front plusieurs idées au 1/14 pour mes camions, ce qui ne me laisse pas trop de temps pour le reste. J'espere toutefois finir une des deux Jeep pour l'hivers histoire de me promener dans la neige.
En attendant, je vais vous montrer les débuts d'un des projets qui m'occupe ces temps ci.
tout a commencé à la fête des pères quand j'ai recu ce magnifique Quadtrack de chez ERTL:
J'ai eu la mauvaise (bonne?) idée de le montrer à ma femme lors d'une visite de la boutique "Mini-tp".
J'aimerai le modifier RC un jour mais pour le moment, il ne servira que de decors.
La premiere partie consiste donc de se monter un camion avec une remorque porte-engin pour le "promener" lors des expos.
Il me fallait une base pour mon camion. Le hazard, et surtout Julien, a mit sur ma route un king.
Comme je suis très branché camions européens, il me fallais alors trouver une cabine bien sympa. C'est a nouveau monsieur Hazard (pas Thierry, ni Julien) qui pose cette cabine sur ma route.
Un Scania Longline de chez BAM-modellbau vendu par Steve de la boutique Hobbypapillon pour un prix ridicule.
J'ai alors attaqué la fabrication d'un chassis sur mesure sur base de profilé carson.
Au lieu de simplement faire un chassis plus long, je voulais toutefois changer un detail: la suspension arriere. J'ai préféré monter 2 suspensions pneumatique de chez Formenbau Tränkl a la place du basculeur d'origine.
Niveau transmission je voulais pouvoir envoyer du lourd pour tracter les 4 kilos du tracteur en acier ERTL.
La boite et alors completement refondue pour recevoir un moteur Poison (non pas Picon) de chez Carson et des engrenages epicycloïdaux en laiton. Le tout est accompagné de roulements:
Pour la direction, j'ai voulu garder le modele des chassis europeen avec la barre Carson a la place du systeme avec deux servos sous le moteur.
Le second modele a des gros defauts de disymetrie gauche/droite autant dans l'amplitude que dans la force dispo.
Niveau roues, j'ai choisis des jantes GTDCNC en alu et des pneus FULDA Multiton pour l'avant. L'arriere devrait etre equipé de Crossforce dans le futur.
voila rapidement une photo du chassis monté avec les pieces en stock:
le chassis est vraiment enorme. Il est plus long que celui de mon 8x4x4.
Une derniere photo avec la cabine posée:
Pour l'electronique, il y aura un MFU Tamiya (deja en stock).
La remorque est une CARSON porte char commandée chez Hobbyhaus.
Lors de la reception de la remorque, il manquait les jantes pour un des trois axes.
J'ai alors mailé le revendeur qui les a réclamé au fabriquant (Carson).
J'ai recu lundi 4 jantes... mais pas les bonnes!
Je l'aisse donc tomber l'affaire de la reclamation et je vais voir pour trouver quelqu'un qui peut me tourner 6 jantes en alu pour remplacer le plastique immonde d'origine et du coup completer le jeu manquant.
Niveau travaux, il faut faire des cardans a longueur et fixer la cabine au chassis.
Apres, c'est de l'electronique et de la peinture.
Pour les cardans, se sera des High-lift modifiés mais j'attends des joint caoutchouc pour les noix d'un jour a l'autre.
:salut:
en ce moment je suis très occupé par des projets "hors voitures". Je mêne de front plusieurs idées au 1/14 pour mes camions, ce qui ne me laisse pas trop de temps pour le reste. J'espere toutefois finir une des deux Jeep pour l'hivers histoire de me promener dans la neige.
En attendant, je vais vous montrer les débuts d'un des projets qui m'occupe ces temps ci.
tout a commencé à la fête des pères quand j'ai recu ce magnifique Quadtrack de chez ERTL:
J'ai eu la mauvaise (bonne?) idée de le montrer à ma femme lors d'une visite de la boutique "Mini-tp".
J'aimerai le modifier RC un jour mais pour le moment, il ne servira que de decors.
La premiere partie consiste donc de se monter un camion avec une remorque porte-engin pour le "promener" lors des expos.
Il me fallait une base pour mon camion. Le hazard, et surtout Julien, a mit sur ma route un king.
Comme je suis très branché camions européens, il me fallais alors trouver une cabine bien sympa. C'est a nouveau monsieur Hazard (pas Thierry, ni Julien) qui pose cette cabine sur ma route.
Un Scania Longline de chez BAM-modellbau vendu par Steve de la boutique Hobbypapillon pour un prix ridicule.
J'ai alors attaqué la fabrication d'un chassis sur mesure sur base de profilé carson.
Au lieu de simplement faire un chassis plus long, je voulais toutefois changer un detail: la suspension arriere. J'ai préféré monter 2 suspensions pneumatique de chez Formenbau Tränkl a la place du basculeur d'origine.
Niveau transmission je voulais pouvoir envoyer du lourd pour tracter les 4 kilos du tracteur en acier ERTL.
La boite et alors completement refondue pour recevoir un moteur Poison (non pas Picon) de chez Carson et des engrenages epicycloïdaux en laiton. Le tout est accompagné de roulements:
Pour la direction, j'ai voulu garder le modele des chassis europeen avec la barre Carson a la place du systeme avec deux servos sous le moteur.
Le second modele a des gros defauts de disymetrie gauche/droite autant dans l'amplitude que dans la force dispo.
Niveau roues, j'ai choisis des jantes GTDCNC en alu et des pneus FULDA Multiton pour l'avant. L'arriere devrait etre equipé de Crossforce dans le futur.
voila rapidement une photo du chassis monté avec les pieces en stock:
le chassis est vraiment enorme. Il est plus long que celui de mon 8x4x4.
Une derniere photo avec la cabine posée:
Pour l'electronique, il y aura un MFU Tamiya (deja en stock).
La remorque est une CARSON porte char commandée chez Hobbyhaus.
Lors de la reception de la remorque, il manquait les jantes pour un des trois axes.
J'ai alors mailé le revendeur qui les a réclamé au fabriquant (Carson).
J'ai recu lundi 4 jantes... mais pas les bonnes!
Je l'aisse donc tomber l'affaire de la reclamation et je vais voir pour trouver quelqu'un qui peut me tourner 6 jantes en alu pour remplacer le plastique immonde d'origine et du coup completer le jeu manquant.
Niveau travaux, il faut faire des cardans a longueur et fixer la cabine au chassis.
Apres, c'est de l'electronique et de la peinture.
Pour les cardans, se sera des High-lift modifiés mais j'attends des joint caoutchouc pour les noix d'un jour a l'autre.
:salut: