[Résolu]Cage Moyeu Bruiser

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

[Résolu]Cage Moyeu Bruiser

Message par orangemeca »

Bonsoir,
Quelqu'un maitrise-t-il/elle la fonction et le montage de cette cage accompagnée des 6 petites pièces cylindriques**.
D'avance merci pour vos éclaircissements pour ceux qui ont déja rencontré ce type de problème, il me semble l'avoir lu ou vu sur la V1, mais bon ne remuons pas le couteau dans la plaie ( il y a bien des Bruiser ailleurs que sur des étagères quand même, ou bien ? :D ) ou un éventuel lien sur le sujet.
** Car, je pense que l'origine de mon problème de roue libre provient de là.
Dernière modification par orangemeca le 13 mai 2008, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcange
Membre
Messages : 391
Inscription : 19 mars 2008, 22:07
Localisation : Toulon 83

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par Arcange »

Coucou,

je viens de regardé sur mon engin, mais c'est un Hilux , j'ai un doute sur tes moyeux , pourrais-tu faire une photos d'un de tes moyeux ? là ou les aiguilles viennent se loger...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par orangemeca »

yeap, les photos seront en ligne demain, mais je ne pense pas que cela soit identique sur le Hilux.
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 534
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par Poulpi »

Salut Dan, je viens de découvrir ton post et je ne comprends pas bien où il y a problème :o . Sur ta vidéo, il est normal qu'en marche arrière, les roues libres ne prennent pas. Ce ne sont pas des moyeux débrayables automatiques comme sur les vrais 4X4 où la transmission est permanente dans les deux sens (pour les déboîter, il faut même donner un vif "avant-arrière" du véhicule). En fait, une roue libre de type à aiguilles, la même qui équipe les bruiser où hilux, les aiguilles se resserent sur l'axe seulement dans un sens car elles se coincent dessus (il y rétrécissement du moyeu et les aiguilles viennent si coincer sur l'axe. Dans l'autre sens (en marche arrière), les aiguilles ne sont pas resserées sur l'axe et elles y sont libres.

La seule différence entre hilux et bruiser:
-hilux, tu peux y démonter le moyeu et même le bloquer en permanent 4 X 4
-bruiser ou mounty, tout enfermé dans un roulement "one way".

J'espère que t'as compris? sinon, je te réexpliquerai... :salut: :D
Salutations.
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par orangemeca »

Ok Poulpi j'ai bien compris avec ton explication le principe de fonctionnement, ce que je comprends moins c'est que quand d'une main je porte le vehicule et que de l'autre je fait tourner la roue avant droite ( par exemple ) dans le sens des aiguille d'une montre, cette dernière tourne sans fin, quand j'inverse le mouvement elle tourne quelques instants puis fini par entrainer le moyeu et la roue, de même quand je tiens la roue et que j'accèlère l'axe du moyeu tourne, mais la roue n'oppose pas de résistance, ce qui ne me semble pas normal ???
Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4, comme sur le HL ou sur mon FJ, car en comparaison de cas, toutes les roues proportionnellement poussent de concert, en esperant avoir été un peu plus clair, cela dit je vais en avoir le coeur net demain, car en redemontant l'ensemble avant droit, je me suis rendu compte que la rondelle etait mal positionnée, elle etait dans le moyeux et pas en externe juste avant le circlips ( Figure 12 / page 8 de la documentation ), je pense qu'il en va de même pour l'autre roue, je vais deja verifier cela et donnerai le cas echéant le feedback, en tout cas merci à vous deux pour votre contribution :top:
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 534
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par Poulpi »

orangemeca a écrit :c'est que quand d'une main je porte le vehicule et que de l'autre je fait tourner la roue avant droite ( par exemple ) dans le sens des aiguille d'une montre, cette dernière tourne sans fin, quand j'inverse le mouvement elle tourne quelques instants puis fini par entrainer le moyeu et la roue
Ca, c'est normal, c'est le principe de la roue libre, tant que ce n'est pas l'axe qui entraîne, la roue de ton bruiser est libre dans ce sens de direction.
orangemeca a écrit : de même quand je tiens la roue et que j'accèlère l'axe du moyeu tourne, mais la roue n'oppose pas de résistance, ce qui ne me semble pas normal ???
Pas normal, là, cela devrait caler! puisque c'est ton axe qui entraîne la roue. Usure du roulement one way?
orangemeca a écrit :Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4
Pas normal non plus! Mais sur la video, il me semblait que, en marche avant pour monter la planche, le bruiser était en 4X4 non? Seules les roues arrières poussaient? :o

Personnelement, je démonterais le roulement et je le ferais tremper dans du gazoil pendant un petit temps. Ensuite, tu vaporises ou tu mets dans un bain d'huile fine.... :top:
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par orangemeca »

Poulpi a écrit :
orangemeca a écrit :Autre exemple, quand je place un obstacle ( en fonctionnement normal, radio et tout le toutime ), je vois le moyeu avant droit tourner mais pas la roue, dans ce cas ce sont les roues arrières qui poussent, dans ce cadre je n'ai pas l'impression d'utiliser un 4x4
Pas normal non plus! Mais sur la video, il me semblait que, en marche avant pour monter la planche, le bruiser était en 4X4 non? Seules les roues arrières poussaient? :o
Oui, tu as raison, je m'embrouille un peu tellement ça me prend la tête, en avant Nickel, les 4 roues entrainent bien, en marche arrière ( sur la table ) seules les roues arrières travaillent, et le moyeu avant tourne mais n'entraine pas les roues, je vais changer ces fuck/?@* roulements.

Bon eh bien aujourd'hui ,j'ai demonté et remonté, histoire de positionner correctement les rondelles ( j'avais merdé lorsque j'ai remonté le bruiser après retrait de la peinture ), les roulements semblent fonctionner correctement, bien qu'il y en ai un de marqué, je pense que je vais quand même les changer un de ces 4, après remontage, je n'arrive toujours pas à monter cette fuck/?@* table en marche arrière, j'aimerai bien qu'un possesseur** de bruiser "qui roule" confirme ou infirme mon problème, et dans la mesure voir le petit test de la table me ferait bien plaisir), ah oui j'ai aussi bloqué la boite en 2 car la 1ère ne reste plus en prise, bon j'ai plus qu'à monter un moteur lent, je pense craquer pour un truck puller LRP
Avant :
Image
Pendant : ( dans l'ordre j'espère cette fois çi correct de montage ;) )
Image
Après :
Rien de nouveau ;)
**A vos retour d'expériences, A+ Dan qui prépare son paquetage pour le Vw nat ;)
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 534
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par Poulpi »

Dan, je te le répète, en marche arrière, il est normal que tu ne sois pas en 4X4 car la roue libre ne prend qu'en marche avant.
En deux mots, si ton axe du train avant tourne "pour aller en avant": ok, la roue libre se bloque et tu es en 4X4.
si ton axe du train avant tourne "pour aller en arrière", celui-ci n'entraîne pas les roues et tu n'es qu'en 4X2. ON NE PEUT RIEN Y FAIRE sans modification, C'EST COMME CA! :D
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par orangemeca »

Poulpi a écrit :.........ON NE PEUT RIEN Y FAIRE sans modification, C'EST COMME CA! :D
:cry: Ok puisque c'est ainsi, mais je ne connaissais pas cette petite subtilité d'utilisation , par contre en terme de modification, tu m'interesses, que faut-il faire exactement dans la mesure ou j'ai trouvé un set complet de One way, peut-être puis-je sacrifier l'ancien ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
Membre
Messages : 194
Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
Localisation : 44-nantes

Re: Cage Moyeu Bruiser

Message par photo.phil »

les roues avant ont un roulement "one way" pour la fonction de différentiel qui te permet de tourner plus facilement si tu bloque tes "one way" tu risque d'avoir beaucoup de mal à tourner (déja que ça ne tourne pas super...), ne pas oublier ce détail :hehe:

par contre en tout terrain sur terre ou boue: bloquage one way = :top:
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
Répondre