Projet "Chat Sauvage" (Bowler Wildcat)
Publié : 27 oct. 2010, 17:02
Salut,
Le même titre au féminin serait parfait pour une production Marc Dorcel , mais si la testostérone sera quand même de la partie elle sera plus en rapport avec le Forum . Le Sujet devrait d'ailleurs désespérer mon pote Leglod qui attend (impatiemment ?...) que je puisse le rejoindre hors des voies goudronnées avec un engin ayant plus de 10mm de garde au sol :Zzz: ...
Lorsque je me suis inscrit sur le Forum j'annonçais entre-autres vouloir me ré-équiper d'un XC après qu'on ait fait une petit ballade sur un terrain qui paraissait propice à ce genre de pratique du tout-terrain, malheureusement pour mon copaing et alors que j'attendais juste les sioux pour financer mon achat, j'ai recroisé ici-même un autre vieux pote de Forums (on l'appelait Beretta, maintenant on l'appelle Plat... heu Tony Truand :smoke: ) qui m'a présenté son petit Scale 1.9 (termes qui m'étaient inconnus jusqu'alors...) fabriqué en grande partie avec ses mains (ne vous inquiétez pas, elles ont repoussé depuis :lol: ) et qui m'a suggéré de bouger mon popotin et de faire de même... Le monsieur étant adepte du mentalisme sur animaux à carapace il n'a pas eu trop de mal à me convaincre .
J'ai donc étudié la chose pour voir si ça me semblait faisable, je me suis passé en boucle la Danse des Canards pour voir si je supporterais et ça m'a semblé dans mes cordes, j'ai donc abandonné mon idée d'acquérir le modèle cross-country de chez Tamiya pour passer à un projet plus personnel et plus intéressant dans sa construction...
Bref, une introduction éhontément pompeuse pour dire que dans ce topic je présenterais mon petit projet et surtout son évolution, comme ça Leglod pourra voir comment que ça avance pas vite et les autres pourront également en profiter (...ou pas!), et ça me permettra de me motiver un peu plus au cours de la construction si besoin est :top: ...
J'en viens au projet en lui-même, je n'en ai pas tout-à -fait fini avec l'introduction barbante, mais promis il n'y en a plus pour longtemps 8-) !
Ce qui m'intéresse le plus dans un engin R/C, c'est le modèle qui est représenté! Comme je l'expliquais dans ma présentation personnelle, j'aime la R/C quand elle représente de "vrais" véhicules, et en particulier quand ce sont des engins de course avec tout ce qui va avec (appendices aérodynamiques, déco, etc...), mon précédent XC était un Pajéro (le "moderne" version lexan) décoré façon Dakar, mais cette fois je lorgnais plutôt vers des voitures plus "civilisées" du Genre Land Rover quand je suis tombé sur une curiosité "dans la lignée" et que je ne connaissais pas, il s'agit d'une carrosserie fabriquée par Kamtec dont je me suis d'abord demandé si ça existait vraiment, chose confirmée après une petite recherche gogole, et l'engin m'a assez vite séduit, à la fois "rustique" et sportif, j'y ai donc arrêté mon choix (ouf on approche de la fin du suspense ).
Comme le titre pouvait le laisser supposer pour peu qu'on n'ait pas trop séché les cours de suédois, j'ai choisi de faire un... tadaaaaaaaaaa!!!: Bowler Wildcat!
Pour les deux du fond qui ne connaissent pas l'engin (je ne les blâme pas, je ne le connaissais pas non plus avant mes recherches...), il s'agit d'une caisse sportive tout-terrain (mais homologuée) fabriquée à l'origine par Bowler Off-Road et aujourd'hui maintenue par QT-Services, il est l'évolution du Bowler Tomcat et en quelque sorte une version ultra-sportive du Land Rover Defender sur lequel il se base...
L'engin est polyvalent ce qui lui permet d'être décliné en différentes versions, "civiles" ou pas, et il participe encore régulièrement à des championnats de rallye tout-terrain ou à la plupart des rallye-raids dont le Dakar (qui n'a plus de Dakar que le nom :roll: ) où il figure généralement bien (6e du Dakar en 2009) face aux engins "prototypes" issus des gros constructeurs et dans ces Rally-Raid est souvent organisé un "sous-classement" Wildcat Trophy en plus du classement général, vu que les Wildcat roulent tous dans la même configuration.
Donc pour commencer, voici la carrosserie du Bowler Wildcat par Kamtec, elle existe en version ABS ou Lexan, j'ai préféré la première qui permet plus de travail/reprises, mais qui exposera plus la peinture aux chocs, j'ai aussi pris les nautocollants qui au final ne me serviront à rien, ils sont surtout faits pour ceux qui veulent vraiment pas s'emmerder au risque d'avoir un rendu "jouet":
Kamtec a sorti ça en 2008, mais je n'ai pas vu énormément de réalisation R/C de Bowler sur la toile, et encore moins de "réussies" donc j'espère arriver à faire ça bien ...
La carro est plutôt réussie, relativement détaillée pour de la production "semi-artisanale", il y a bien des choses à redire par rapport aux vraies "specs" du Wildcat comme l'empattement légèrement raccourci pour passer à 257mm ou des petites imperfections sur les formes, mais globalement ça retranscrit assez bien les formes du véhicule...
la suite après un gros dégrossissage, avec son pare-brise découpé dans une boite d'autoscale Mini-Z (très pratiques pour ça):
Pas de soucis pour les parties vitrées, comme sur les Defender ce sont des verres sans courbe .
La carro dans sont état actuel, les feux avant ont été découpés "carré", car en réalité il n'y a pas cette espèce "d'excroissance"qui est moulée sur la carrosserie, et le pare-choc a été remplacé par un autre "maison" plus à l'échelle:
Ca commence à être ressemblant, mais faut l'imaginer avec des couleurs, les extensions d'ailes noires, etc... car le blanc intégral lui donne un air plus "mastoc" qu'en réalité... J'ai également "gravé" les contours des parties "ouvrables" (portes, capot, etc...) et même découpé complètement le capot arrière qui sera ouvrable pour accéder au reserv... à l'accu ! c'est encore un peu brut, mais je m'occuperais des finitions avant peinture...
Le détail d'un des feux avant, la coupelle vient d'un reste de phare de Cupracer, tandis que l'optique vient d'une grappe de Hilux, il y aura en plus une plaque de protection style plexi devant pour faire comme sur la version Rallye Raid:
Ensuite pour faire le lien avec tout le reste il faut un châssis, et n'ayant pas envie de faire des découpes chiantes dans une plaque d'alu (je bricole chez moi, je n'ai pas de garage ou de cave où je peux faire des saletés) j'ai prix des longerons du commerce, issus du SCX10 d'Axial, le châssis de TheCrawlerStore aurait pu convenir aussi tout en étant moins cher, mais je l'ai vu trop tard, donc ça sera le SCX10 raccourci de quelques centimètres, l'engin étant court :
Bien sur il y a tout à faire autour, car je n'ai pas envie d'avoir un engin par lequel on voit le sol en regardant par les vitres et qui se remplisse de poussière à chaque semblant d'accélération, je veux qu'il y ai un plancher ...
Pour les trains roulants, j'aurais bien pris les ponts T-Rex60 de RC4WD qui ont un bon look à prix correct, mais malheureusement ils ne sont pas équipés d'un différentiel... Je sais que c'est quasi inutile mais comme je veux que le matou soit polyvalent j'en veux quand même un, donc je me suis tourné vers les ponts du High-lift qui ont un différentiel facilement bloquable d'origine.
Je pensais aussi y mettre des pneus de High-Lift que je trouve assez jolis, mais ils ne vont pas avec l'aspect du Wildcat, donc je les ai vite remplacé par des pneus de XC plus conformes même s'ils sont en bois ...
Enfin j'ai trouvé chez Tamiya des jantes très proches de celles montées généralement sur le modèle 1/1, les jantes de Celica à 5 branches:
Pour mouvoir out ça, j'ai décidé de me faire plaisir, j'aime bien la belle mécanique du coup je voulais qu'il soit équipé d'une boîte de vitesse, je me suis rpis tout ce qu'il faut pour monter une boîte 3 vitesses de Tamiya High Lift et j'ai pris pas mal de plaisir à monter et à voir comment fonctionne tout ça (on s'amuse comme on peut ...):
Mais on le voit bien, la boîte est énorme ce qui obligerait à la monter dans la cabine avec un centre de gravité super haut... Puis sans le faire exprès Leglod m'a montré la notice de l'ancien Hilux en pensant que les nouveaux Hilux étaient les mêmes... Du coup je me suis dit que c'était ça qu'il me fallait ! Donc je mets de coté la boîte de Highlift et quelques enchères plus tard me retrouve avec une de ces belles pièces :
C'est superbe et ça semble correspondre exactement à ce qu'il me faut, c'est super lourd mais je m'en fous, ça ajoutera au réalisme! Ca devrait bien faire travailler les suspensions et bien peser sur les pneus pour l'accroche, sachant que je ne veux ni une bête de course ni une bête de la grimpette mais un juste condensé des deux, un peu comme un XC quoi .
Et... c'est tout pour le moment, j'en suis à ce point et je posterais la suite au fur et à mesure de l'avancement, comme ça Leglod il verra bien comment que ça avance pas (enfin j'espère bien lui montrer le contraire quand même ) et il pourra râler tout seul devant son écran, scrogneugneu ...
Merci, @+
Le même titre au féminin serait parfait pour une production Marc Dorcel , mais si la testostérone sera quand même de la partie elle sera plus en rapport avec le Forum . Le Sujet devrait d'ailleurs désespérer mon pote Leglod qui attend (impatiemment ?...) que je puisse le rejoindre hors des voies goudronnées avec un engin ayant plus de 10mm de garde au sol :Zzz: ...
Lorsque je me suis inscrit sur le Forum j'annonçais entre-autres vouloir me ré-équiper d'un XC après qu'on ait fait une petit ballade sur un terrain qui paraissait propice à ce genre de pratique du tout-terrain, malheureusement pour mon copaing et alors que j'attendais juste les sioux pour financer mon achat, j'ai recroisé ici-même un autre vieux pote de Forums (on l'appelait Beretta, maintenant on l'appelle Plat... heu Tony Truand :smoke: ) qui m'a présenté son petit Scale 1.9 (termes qui m'étaient inconnus jusqu'alors...) fabriqué en grande partie avec ses mains (ne vous inquiétez pas, elles ont repoussé depuis :lol: ) et qui m'a suggéré de bouger mon popotin et de faire de même... Le monsieur étant adepte du mentalisme sur animaux à carapace il n'a pas eu trop de mal à me convaincre .
J'ai donc étudié la chose pour voir si ça me semblait faisable, je me suis passé en boucle la Danse des Canards pour voir si je supporterais et ça m'a semblé dans mes cordes, j'ai donc abandonné mon idée d'acquérir le modèle cross-country de chez Tamiya pour passer à un projet plus personnel et plus intéressant dans sa construction...
Bref, une introduction éhontément pompeuse pour dire que dans ce topic je présenterais mon petit projet et surtout son évolution, comme ça Leglod pourra voir comment que ça avance pas vite et les autres pourront également en profiter (...ou pas!), et ça me permettra de me motiver un peu plus au cours de la construction si besoin est :top: ...
J'en viens au projet en lui-même, je n'en ai pas tout-à -fait fini avec l'introduction barbante, mais promis il n'y en a plus pour longtemps 8-) !
Ce qui m'intéresse le plus dans un engin R/C, c'est le modèle qui est représenté! Comme je l'expliquais dans ma présentation personnelle, j'aime la R/C quand elle représente de "vrais" véhicules, et en particulier quand ce sont des engins de course avec tout ce qui va avec (appendices aérodynamiques, déco, etc...), mon précédent XC était un Pajéro (le "moderne" version lexan) décoré façon Dakar, mais cette fois je lorgnais plutôt vers des voitures plus "civilisées" du Genre Land Rover quand je suis tombé sur une curiosité "dans la lignée" et que je ne connaissais pas, il s'agit d'une carrosserie fabriquée par Kamtec dont je me suis d'abord demandé si ça existait vraiment, chose confirmée après une petite recherche gogole, et l'engin m'a assez vite séduit, à la fois "rustique" et sportif, j'y ai donc arrêté mon choix (ouf on approche de la fin du suspense ).
Comme le titre pouvait le laisser supposer pour peu qu'on n'ait pas trop séché les cours de suédois, j'ai choisi de faire un... tadaaaaaaaaaa!!!: Bowler Wildcat!
Pour les deux du fond qui ne connaissent pas l'engin (je ne les blâme pas, je ne le connaissais pas non plus avant mes recherches...), il s'agit d'une caisse sportive tout-terrain (mais homologuée) fabriquée à l'origine par Bowler Off-Road et aujourd'hui maintenue par QT-Services, il est l'évolution du Bowler Tomcat et en quelque sorte une version ultra-sportive du Land Rover Defender sur lequel il se base...
L'engin est polyvalent ce qui lui permet d'être décliné en différentes versions, "civiles" ou pas, et il participe encore régulièrement à des championnats de rallye tout-terrain ou à la plupart des rallye-raids dont le Dakar (qui n'a plus de Dakar que le nom :roll: ) où il figure généralement bien (6e du Dakar en 2009) face aux engins "prototypes" issus des gros constructeurs et dans ces Rally-Raid est souvent organisé un "sous-classement" Wildcat Trophy en plus du classement général, vu que les Wildcat roulent tous dans la même configuration.
Donc pour commencer, voici la carrosserie du Bowler Wildcat par Kamtec, elle existe en version ABS ou Lexan, j'ai préféré la première qui permet plus de travail/reprises, mais qui exposera plus la peinture aux chocs, j'ai aussi pris les nautocollants qui au final ne me serviront à rien, ils sont surtout faits pour ceux qui veulent vraiment pas s'emmerder au risque d'avoir un rendu "jouet":
Kamtec a sorti ça en 2008, mais je n'ai pas vu énormément de réalisation R/C de Bowler sur la toile, et encore moins de "réussies" donc j'espère arriver à faire ça bien ...
La carro est plutôt réussie, relativement détaillée pour de la production "semi-artisanale", il y a bien des choses à redire par rapport aux vraies "specs" du Wildcat comme l'empattement légèrement raccourci pour passer à 257mm ou des petites imperfections sur les formes, mais globalement ça retranscrit assez bien les formes du véhicule...
la suite après un gros dégrossissage, avec son pare-brise découpé dans une boite d'autoscale Mini-Z (très pratiques pour ça):
Pas de soucis pour les parties vitrées, comme sur les Defender ce sont des verres sans courbe .
La carro dans sont état actuel, les feux avant ont été découpés "carré", car en réalité il n'y a pas cette espèce "d'excroissance"qui est moulée sur la carrosserie, et le pare-choc a été remplacé par un autre "maison" plus à l'échelle:
Ca commence à être ressemblant, mais faut l'imaginer avec des couleurs, les extensions d'ailes noires, etc... car le blanc intégral lui donne un air plus "mastoc" qu'en réalité... J'ai également "gravé" les contours des parties "ouvrables" (portes, capot, etc...) et même découpé complètement le capot arrière qui sera ouvrable pour accéder au reserv... à l'accu ! c'est encore un peu brut, mais je m'occuperais des finitions avant peinture...
Le détail d'un des feux avant, la coupelle vient d'un reste de phare de Cupracer, tandis que l'optique vient d'une grappe de Hilux, il y aura en plus une plaque de protection style plexi devant pour faire comme sur la version Rallye Raid:
Ensuite pour faire le lien avec tout le reste il faut un châssis, et n'ayant pas envie de faire des découpes chiantes dans une plaque d'alu (je bricole chez moi, je n'ai pas de garage ou de cave où je peux faire des saletés) j'ai prix des longerons du commerce, issus du SCX10 d'Axial, le châssis de TheCrawlerStore aurait pu convenir aussi tout en étant moins cher, mais je l'ai vu trop tard, donc ça sera le SCX10 raccourci de quelques centimètres, l'engin étant court :
Bien sur il y a tout à faire autour, car je n'ai pas envie d'avoir un engin par lequel on voit le sol en regardant par les vitres et qui se remplisse de poussière à chaque semblant d'accélération, je veux qu'il y ai un plancher ...
Pour les trains roulants, j'aurais bien pris les ponts T-Rex60 de RC4WD qui ont un bon look à prix correct, mais malheureusement ils ne sont pas équipés d'un différentiel... Je sais que c'est quasi inutile mais comme je veux que le matou soit polyvalent j'en veux quand même un, donc je me suis tourné vers les ponts du High-lift qui ont un différentiel facilement bloquable d'origine.
Je pensais aussi y mettre des pneus de High-Lift que je trouve assez jolis, mais ils ne vont pas avec l'aspect du Wildcat, donc je les ai vite remplacé par des pneus de XC plus conformes même s'ils sont en bois ...
Enfin j'ai trouvé chez Tamiya des jantes très proches de celles montées généralement sur le modèle 1/1, les jantes de Celica à 5 branches:
Pour mouvoir out ça, j'ai décidé de me faire plaisir, j'aime bien la belle mécanique du coup je voulais qu'il soit équipé d'une boîte de vitesse, je me suis rpis tout ce qu'il faut pour monter une boîte 3 vitesses de Tamiya High Lift et j'ai pris pas mal de plaisir à monter et à voir comment fonctionne tout ça (on s'amuse comme on peut ...):
Mais on le voit bien, la boîte est énorme ce qui obligerait à la monter dans la cabine avec un centre de gravité super haut... Puis sans le faire exprès Leglod m'a montré la notice de l'ancien Hilux en pensant que les nouveaux Hilux étaient les mêmes... Du coup je me suis dit que c'était ça qu'il me fallait ! Donc je mets de coté la boîte de Highlift et quelques enchères plus tard me retrouve avec une de ces belles pièces :
C'est superbe et ça semble correspondre exactement à ce qu'il me faut, c'est super lourd mais je m'en fous, ça ajoutera au réalisme! Ca devrait bien faire travailler les suspensions et bien peser sur les pneus pour l'accroche, sachant que je ne veux ni une bête de course ni une bête de la grimpette mais un juste condensé des deux, un peu comme un XC quoi .
Et... c'est tout pour le moment, j'en suis à ce point et je posterais la suite au fur et à mesure de l'avancement, comme ça Leglod il verra bien comment que ça avance pas (enfin j'espère bien lui montrer le contraire quand même ) et il pourra râler tout seul devant son écran, scrogneugneu ...
Merci, @+