Truck 8x8 sur ponts axial

:fl: Les Axial AX10, Tamiya CR01, etc... et vos réalisations avec des pneus de 2.2"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Truck 8x8 sur ponts axial

Message par Gorghor »

:salut:

Et voila, à force de cotoyer des scaleux avec des camions trial, je me suis décidé à me lancer sur la construction d'un 8x8.
Je pars donc avec des ponts d'ax10 que j'avais en stock et ceux de mon scale 2.2 (rust in peace), une trans R2 et des amortos d'ax10 (car pas envie de me prendre la tete avec des lames et surtout j'ai pas le budget. D'autant qu'il faudra que j'investisses dans des jantes 2.2 beadlock (proline 8 shooter car j'en ai deja 4) et des hb rover.
Le projet est quelque peu avancé et je vous le présente donc avec un peu de retard.
Le chassis est fait de 2 poutres (profilés alu) reliés par des entretoises et mesure 86 cm de long
Je précise que je ne suis pas un maniaque du scale et donc les plus pointilleux y verront certainement des incohérences/invraisemblances qui pourront les choquer. Ames sensibles s'abstenir

Le chassis
Image

Il me faut deux ponts "double sorties"(1 directionnel et 1 fixe) et deux ponts "normaux"(1 directionnel et 1 fixe) car je veux faire 4 roues directrices à l'avant. Pour les ponts "doubles sorties",rien de bien compliqué; il suffit de limer la canelure du coté sortie de pignon conique et d'en assembler 2 ensemble avec à l'interieur 2 pignons coniques. Facile mais ca oblige à acheter 4 ponts pour en faire 2 :| ou acheter au détail (ce qui n'est pas forcément meilleur marché).
Image
exemple d'un pont fixe avec support de link bricolé
Image

Après quelques galères au montage je suis arrivé à ça
L'avant du bouzin est côté accus
Image
Image
Image

voila, c'est tout pour ce soir :salut:
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3384
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par lemecanodejante »

bon début!

questions/rmarques:

- c'est voulu que les ponts n'aient pas le meme espacement?,
- tu ne pouvais pas remonter la R2 en la mettant verticale?

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par VINCEREEF »

lemecanodejante a écrit :bon début!

questions/rmarques:

- c'est voulu que les ponts n'aient pas le meme espacement?,
- tu ne pouvais pas remonter la R2 en la mettant verticale?

A+ ;)
+1 pour la boite, et les 8x8 n'ont pas souvent le même empattement avant / arrière à cause des roues directrices, c'est d'ailleurs le cas sur mon TATRA
Allez courage :top: gorghor :top:
francois75012
Membre
Messages : 118
Inscription : 20 mars 2008, 17:46

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par francois75012 »

question bete mais quel est l'entraxe des roues car on dirais parfois du 20 cm voir plus pour certain or si je ne dis pas de betise un empatement de 16 suffirait.
n'hesitez pas a me contredire surtout ce n'est juste qu'une question et combien ensuite l'entraxe entre les second pont.
et encorre une question quel est la longueur du chassis car faut bien le ranger quelque part ce beau bestiaux.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
VINCEREEF
Membre
Messages : 578
Inscription : 12 avr. 2009, 22:39

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par VINCEREEF »

Pour l'entraxe tout dépend du projet....si tu pars sur une copie de 1/1, tu dois suivre l'échelle choisie pour ton modèle, mais si tu pars au hasard, sans modèle ni échelle précise, tu fais comme bon te sembles :P
francois75012
Membre
Messages : 118
Inscription : 20 mars 2008, 17:46

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par francois75012 »

ok, merci vincereef
j'ai compris.
:D
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par Gorghor »

:salut:

au mécano: la position de la boite m'a été imposé par la position des cardans car je voulais limiter l'angle en sortie de boite et en entrée de ponts; la mettre verticalement m'aurait obligé à découpé le chassis car je n'ai que 63mm de large (extérieur du chassis) mais c'est une solution que je garde sous le coude pour la suite si l'emplacement de la boite me pose trop de problemes par la suite ;)

à françois: en effet je suis parti du plan d'un chassis existant en 1/1 et je m'y suis tenu (à quelque chose près mais chut!!!! faut pas le dire à Vince). J'ai 195mm d'empattement entre les deux trains avants, 256mm entre le 2ème pont et le 3ème et 160mm entre les 2 ponts arrières pour une longueur de chassis d'environ 860mm.

Hier soir j'ai attaqué la cabine (mais encore une fois faut pas le dire à Vince car il me surveille) Mais ca va stagner toute la semaine car je pars en déplacement demain pour toute la semaine :sad:

PS: merci mon Vince pour tes encouragements et ton aide ;)

a+
francois75012
Membre
Messages : 118
Inscription : 20 mars 2008, 17:46

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par francois75012 »

et bah moi je te dis , j'attend la suite avec impatience.
merci de ces reponses, bonne continuation.
amicalement francois.
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par Gorghor »

:salut:

quelques nouvelles du bestiau :D

La cabine se fait petit à petit (c'est la 1ère fois que je travaille le styrène :| ) et quelques modifications au niveau des amortos car ils étaient un chouia durs.

Image
Image
Image
Image

voili voilou....

a+
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Re: Truck 8x8 sur ponts axial

Message par Gorghor »

:salut:

J'ai repris un peu le projet vu que des pieces sont arrivées, notamment les jantes et les pneus qui me manquaient
La carro est fixé au chassis tout en pouvant etre démontée sans rien dépouiller et j'ai attaqué l'intérieur de la cabine. Pas facile :| mes doigts ont eu chaud mais ils sont tous là.

Voici quelques tofs

Image
Image

un siége en styrene et simili-cuir
Image

le tableau de bord central
Image
Image
Image
Image

a+
Répondre