Yankee Cross Control..une légende a l'echelle 1/6.
Publié : 11 oct. 2010, 15:08
Bonjour a toutes et a tous passionné de modélisme Vintage..
Je vais a travers ce post, tenter du mieux que je peux la présentation d'un engin emblémathique de la marque Française Yankee...celui par qui tout a commencé il y plus de 20 ans..celui dont les plus jeunes ne connaissent surement que le nom...un engin hors norme pour l'époque a plus d'un titre..si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre suivant mes connaissances... :top:
Nombre d'engins a grosses échelle d'aujourd'hui peuvent dire merci au Cross Control...il aura été avec la R21 un détonateur de ce marché....
Je dispose de plusieurs Cross Control dont un strictement neuf, celui que je vous présente est un modéle que j'ai restauré..
Le Cross Control Yankee...modéle emblémathique de notre marque favorite...nous sommes en 1988 et Yankee présente un modéle a l'échelle 1/6...! révolutionaire a plus d'un titre..
Aprés avoir quasi tout gagné en course 1/8 et parcouru des milliers de kilométres a travers les circuits TT la dream team de l'équipe Yankee cogite sévérement a Talant..l'idée d'un engin ludique, facile a démarrer, facile a entretenir, costaud et que chacun a qui l'idée de mettre en route un 3,5cm3 fait peur puisse enfin trouver sur le marché un Buggy sans se prendre la tête..
Seulement voila...pas si simple que cela..et surtout a l'époque il n'éxiste en France aucun engin de cette taille...et de ce prix...seulement voila l'homme qui a mon avis avait toujours un temps d'avance y croyait dur comme fer...! il avait déja a l'idée d'une formule mono marque dés le départ etc...
Ainsi est née le Cross Control...moteur Kawasaki KT12 qui fonctionne au mélange 2 temps, qui démarre a la tirette et vendu entiérement monté..! encore une révolution...! prix de vente imposé a l'époque en magasin partenaire uniquement: 11500 francs..! la aussi une révolution...mais voila l'idée fut bonne et une fois de plus Yankee a ouvert une nouvelle voie dans le monde du modélisme..
Ayant la grande chance a l'époque d'avoir pu en acheter un( je me souviens encore des heures supp accumulées au boulot....) et ayant participé dés la premiére saison de Cross Control Cup j'ai toujours été particuliérement nostalgique de ce modéle..je me suis donc mis il y a quelques temps a la recherche de la perle rare...un Cross Control KT12, strictement d'origine, comme il était vendu a l'époque...aprés avoir fouiné, passé des annonces j'ai pu acquérir le modéle que je convoitais tant...pas simple a dénicher car la plupart ont été modifié, bidouillé et surtout agé de plus de 20 ans..!
Le modéle que je vais présenter date de 1989, il est donc strictement d'origine, avec sa radio Multiplex posé, sa notice d'origine, l'ensemble des papiers qui étaient avec a l'époque et même un tarif en franc qui date de ce temps..il a trés trés peu roulé, démarre au quart de tour..
Prémiere étape le Kawa..... aprés démontage complet quelques heures pour qu'il ressorte ainsi..
Le Kawa KT12...incassable...22cc, moteur de motoculture a la base qui fonctionne au mélange deux temps..
Je posserais le vice jusqu'a retrouvé un filtre a air d'origine Kawasaki pour qu'il soit strictemet d'origine jusqu'au moindre petit détail.. même ceux invisibles..
Je vais a travers ce post, tenter du mieux que je peux la présentation d'un engin emblémathique de la marque Française Yankee...celui par qui tout a commencé il y plus de 20 ans..celui dont les plus jeunes ne connaissent surement que le nom...un engin hors norme pour l'époque a plus d'un titre..si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre suivant mes connaissances... :top:
Nombre d'engins a grosses échelle d'aujourd'hui peuvent dire merci au Cross Control...il aura été avec la R21 un détonateur de ce marché....
Je dispose de plusieurs Cross Control dont un strictement neuf, celui que je vous présente est un modéle que j'ai restauré..
Le Cross Control Yankee...modéle emblémathique de notre marque favorite...nous sommes en 1988 et Yankee présente un modéle a l'échelle 1/6...! révolutionaire a plus d'un titre..
Aprés avoir quasi tout gagné en course 1/8 et parcouru des milliers de kilométres a travers les circuits TT la dream team de l'équipe Yankee cogite sévérement a Talant..l'idée d'un engin ludique, facile a démarrer, facile a entretenir, costaud et que chacun a qui l'idée de mettre en route un 3,5cm3 fait peur puisse enfin trouver sur le marché un Buggy sans se prendre la tête..
Seulement voila...pas si simple que cela..et surtout a l'époque il n'éxiste en France aucun engin de cette taille...et de ce prix...seulement voila l'homme qui a mon avis avait toujours un temps d'avance y croyait dur comme fer...! il avait déja a l'idée d'une formule mono marque dés le départ etc...
Ainsi est née le Cross Control...moteur Kawasaki KT12 qui fonctionne au mélange 2 temps, qui démarre a la tirette et vendu entiérement monté..! encore une révolution...! prix de vente imposé a l'époque en magasin partenaire uniquement: 11500 francs..! la aussi une révolution...mais voila l'idée fut bonne et une fois de plus Yankee a ouvert une nouvelle voie dans le monde du modélisme..
Ayant la grande chance a l'époque d'avoir pu en acheter un( je me souviens encore des heures supp accumulées au boulot....) et ayant participé dés la premiére saison de Cross Control Cup j'ai toujours été particuliérement nostalgique de ce modéle..je me suis donc mis il y a quelques temps a la recherche de la perle rare...un Cross Control KT12, strictement d'origine, comme il était vendu a l'époque...aprés avoir fouiné, passé des annonces j'ai pu acquérir le modéle que je convoitais tant...pas simple a dénicher car la plupart ont été modifié, bidouillé et surtout agé de plus de 20 ans..!
Le modéle que je vais présenter date de 1989, il est donc strictement d'origine, avec sa radio Multiplex posé, sa notice d'origine, l'ensemble des papiers qui étaient avec a l'époque et même un tarif en franc qui date de ce temps..il a trés trés peu roulé, démarre au quart de tour..
Prémiere étape le Kawa..... aprés démontage complet quelques heures pour qu'il ressorte ainsi..
Le Kawa KT12...incassable...22cc, moteur de motoculture a la base qui fonctionne au mélange deux temps..
Je posserais le vice jusqu'a retrouvé un filtre a air d'origine Kawasaki pour qu'il soit strictemet d'origine jusqu'au moindre petit détail.. même ceux invisibles..