ATOMIC VM-II

Répondre
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

ATOMIC VM-II

Message par calimerosf501 »

Salut à tous aujourd’hui je voudrais vous présenter un châssis 1/10 classe mini, plus communément appelé M-châssis, il s’agit de la VM-II de chez ATOMIC. J’ai choisi ce produit pour plusieurs raisons ; j’ai eu il y a quelques temps un 1/10 YOKOMO MR-4TC-Mini avec lequel je m’étais énormément amusé mais il était configuré pour du 4 éléments, je l’avais passé en 2x3 avec quelques modifs et là c’était vraiment le top. Après l’avoir revendu il me restait une carro de Stratus sur les étagères, au milieu de châssis 1/10 (TF5 Stallion Shin Edition) et autres châssis en tout genre, comme je tourne en salle dans un gymnase de taille moyenne, les moteurs sont assez limités car la ligne droite est assez courte et le tracé assez tortueux parfois donc je me suis dis qu’avec un M-châssis cela serait surement l’idéal.

Je me suis donc penché sur les M-châssis dispos à ce jour et là j’ai été assez déçu, les M-châssis Tamiya sont vraiment typés « Loisir » et ne peuvent pas passer de moteurs puissants à moins de les bidouiller et optionner à mort, bonjour le coût …Ensuite j’ai vu le X-Ray T1-M , assez ancien mais d’une architecture assez sympa, le hic c’est que l’on ne peut monter que des Nimh Sub-c en 4 éléments, impossible de passer en 6 éléments et encore moins y mettre des Lipo, je continue mes recherches et je tombe sur le HPI qui accepte les accus Lipo de format standard, mais après avoir lu les critiques et quelques essais il s’avère que là aussi le châssis n’encaisse pas les gros moteurs à moins de modifs… Et puis je suis tombé sur la nouvelle ATOMIC, je regarde un peu les photos et les comptes rendus d’essais à l’étranger et là je me dis OK, le châssis ressemble à ce qui se fait de mieux en 1/10 DTM à l’heure actuelle, on peut y passer des Lipo hard-case de taille standard, la transmission à l’air solide, les solutions techniques alléchantes, de plus je me suis dit que je pourrais peut-être y monter des pneus 1/10 DTM pour éviter d’acheter tout un stock de gomme classe M.

Je trouve donc un magasin en France ( RC-PBM, lien ici : http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/produc ... nmgn4ahf95 qui le vend quasiment le même prix qu’à l’étranger (environ 200 euros FDP inclus, une fois inscrit à son magasin)) , je passe donc commande.

Trois jour plus tard je reçois un colis contenant une jolie petite boite toute mimi .
Je me décide donc de la monter de suite, pour cela rien de compliqué, je dirai même que c’est un jeu d’enfant tellement la notice est claire, détaillée… Je monte donc tout cela et j’y colle un ensemble brushless 4300 kv et un Lipo hard-case 5000 mah, puis je monte des IAS Medium (le seul pneu qui passe bien dans notre gymnase) et là ; MERVEILLE, tout passe niquel sur ce petit châssis, j’y pose la carro et hop le tour est joué.

Hier direction la salle, revêtement en ciment peint, je branche l’accus et hop quelques tour de piste ; le TOP la voiture est très saine avec les réglages de boite, elle prend un poil trop de roulis à mon gout mais bon cela n’est qu’une question de réglages a affiner, ça motrice à mort et ça ne bronche pas à tel point que les mecs du club présents étaient assez surpris par l’efficacité de la VM-II. Je pousse à fond dans la ligne droite et là je ne sais pas ce qu’il se passe, je me prends de face le pilonne en béton de la structure du gymnase, un gros CRACK se fait entendre, le châssis par en l’air puis retombe violemment par terre. Là tout le monde s’est tût, je vois un gros truc noir au loin dépasser de la carro, je me dis que j’ai explosé le châssis vu la violence du choc, la misère dans ma tête…je prends la voiture dans les mains et là stupéfaction, le châssis n’a strictement RIEN , il y a seulement une vis du support de pare-choc avant qui s’est enlevée et le moteur qui s’est décalé sur le support dû au choc et l’accus qui est sorti de son logement (à savoir que je ne l’avais pas scotché au châssis mais seulement fixé avec du velcro) , sinon pas la moindre fêlure, pas la moindre casse. Tout le monde reste sur le cul en constatant la solidité de ce châssis. Je remets l’accu en place, resserre le moteur et hop c’est reparti : du pur bonheur.

Voilà je voulais donc vous faire partager cette petite expérience avec un châssis peu connu mais qui devrait ravir tous ceux qui veulent rouler différemment, c'est-à-dire en M-chassis, avec du matériel solide et performant, acceptant la plupart des accus standards , des pneus de 1/10 et toutes les carros type M (nous avons passé un Mini Cooper Tamiya sans soucis).

Si vous voulez l’adresse de l’importateur Français n’hésitez pas à me le demander par M.P.

Place aux photos de cette petite bombe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le lien vers la page du Fabricant ATOMIC:

http://www.rcatomic.com/atomic/index.ph ... &Itemid=53
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: ATOMIC VM-II

Message par jooles »

Compte-rendu sympa, ça fait envie :top:

Ju
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: ATOMIC VM-II

Message par marcolino »

+1 ça donne envie (sauf de revivre l'expérience du pylone :sad: )
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
nitrous
Membre
Messages : 486
Inscription : 22 mai 2009, 19:03
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ATOMIC VM-II

Message par nitrous »

jolie chassis! :top:
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: ATOMIC VM-II

Message par CROKY_b »

par contre ...les pieces de rechanges.... ça se trouve facillement ???
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: ATOMIC VM-II

Message par lemecanodejante »

il a l'air effectivement excellent :top:
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: ATOMIC VM-II

Message par calimerosf501 »

CROKY_b a écrit :par contre ...les pieces de rechanges.... ça se trouve facillement ???
Oui, l'importateur/magasin RC-PBM vient de tout faire rentrer, pièces d'origine, pneus, carros et options. Bientôt tout sera mis en ligne sur le site de son magasin car il vient seulement de tout recevoir.
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: ATOMIC VM-II

Message par christian 77 »

Joli petit chassis :love: comme d'hab' avec les Mchassis 4wd : c'est chaud pour caser la direction, là c'est cool qu'il n'y ai pas de cardan qui gène au millieu :top:

Même si elle remplissent très bien les ailes, t'es sùr que les jantes 1/10 apportent un plus ...à chaque fois (génétic, tl01-M, et cup racer) j'ai trouvé que la voiture étais plus vicieuse en "grosses roues" qu'avec les M-roues :hehe:
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Membre
Messages : 661
Inscription : 20 mars 2008, 07:47

Re: ATOMIC VM-II

Message par calimerosf501 »

Pour l'instant je ne peux pas comparer, je n'ai pas de pneus adéquats en version M pour notre piste. Mais sur mon deuxième chassis je devrais en monter en 24° afin de comparer avec les IAS soft (25°).
Avatar de l’utilisateur
ariko
Membre
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2008, 15:30
Localisation : 77

Re: ATOMIC VM-II

Message par ariko »

attention : j etait la :

rooooh le choc, le mur s en souvient...on n osais plus rien dire avec jm...
mais top le chassis, la mousse du pc a bien encaissé...c st du costaud cet engin la

sinon vraiment efficace ce chassis, moi j attend un deuxieme essai avec le cali, surement dimanche,

j ai un ezrun qui traine, vais craquer avant noel la dessus... :lol:

:love:
Répondre