Re: NEWS KYOSHO
Publié : 31 janv. 2019, 15:37
C’est une rere cohérente avec le reste de la série.
Akira Kogawa n’a jamais eu envie de sortir des copies de ses précédentes créations. Il a toujours eu le souci de rester fidèle à l’original tout en « upgradant » les parties qui méritaient de l’être.
Il a changé la visserie car il a toujours préféré que les têtes de vis soient flush avec le châssis; il a changé les pneus sur les sco et toma, sur la turbosco il a carrément opté pour du 2.2 à la place du 1.5 car il y a plus de choix de pneus; sur l’optima il a aussi changé le dessin des pneus car les originaux étaient complètement rétamés après un run sur de l’asphalte... ce qui n’est pas le cas des nouveaux pneus; dans tous les cas il a changé la pignonnerie pour du 48dp qui est plus économe en frottement et usure (plus slipper réglable comme sur toutes les voitures plus récentes), adapté les châssis pour l’électronique actuelle, etc.
Bref il fait un boulot remarquable et est fidèle à son esprit d’ingénieur créatif et inventif. Alors bien sûr il doit sûrement composer avec les impératifs financiers propres à Kyosho mais je pense qu’utiliser les triple cap en les anodisant gold, c’est un bon compromis. Il sait très bien que les taiwanais ou les chinois font des repros de bonne facture, que Marwan a fait des OT-66 à la pelle, que Minsu Cho (Pargu) reproduit toutes les pièces (sauf l’OT-71? mais c’est peut-être le cas aujourd’hui) métal de la turbo Optima. Quant aux triangles de suspension, ceux de l’optima 2016 sont très difficiles à casser (j’ai cassé des caisses de triangles d’optima 85 par contre, ce qui en faisait un must lors de la sortie de la turbo op en 1987), donc il a dû considérer que cela ne valait pas la peine d’investir du temps et de l’argent pour de la cosmétique.
Car je pense que finalement, tous les griefs que l’on peut avoir sur la turbo op 2019 ne sont que de l’ordre de la cosmétique; qui va se plaindre d’avoir des pneus qui ne s’usent pas au 1er run comme les ot-66? d’avoir les meilleurs amortos que Kyosho ait jamais sortis (je considère les triple cap comme tels, pour les avoir sur mes zx6.6 et rb6.6), bien meilleurs que les gold shocks d’époque (certes aussi les meilleurs de leur temps)? les améliorations au niveau de la transmission sont indéniables; la visserie est beaucoup plus orientée compett et moderne; la fixation du servo de direction souffre encore de problèmes inhérents à la conception même de la voiture mais il suffit d’anticiper un peu le manuel pour le résoudre (comme n’importe quel optimaniaque digne de ce nom )
Bref, jusqu’ici, à part la couleur trop saturée de l’anodisation gold (encore une fois, grief d’ordre cosmétique et non fonctionnel), je comprends tout à fait le pourquoi des choix effectués par les 2K (Kogawa-Kyosho)
J’avais essayé d’anodiser moi-même des rails de châssis en gold, dans une autre vie... j’avais passé tous les vendeurs de pigments dorés du net en revue, et avais fini par trouver un distributeur qui avait la bonne couleur... car tous les gold ne se valent pas, et ceux que l’on trouve en général (provenant de Chine notamment) sont trop saturés. le gold du châssis celebration et des sidebar et motor guard est assez subtil... Minsu a mis des années avant de trouver la bonne formule aussi.
Par contre, le gold des rails de châssis option en duralumin n’est pas du tout le bon gold (alors que c’est du Kyosho)...
Akira Kogawa n’a jamais eu envie de sortir des copies de ses précédentes créations. Il a toujours eu le souci de rester fidèle à l’original tout en « upgradant » les parties qui méritaient de l’être.
Il a changé la visserie car il a toujours préféré que les têtes de vis soient flush avec le châssis; il a changé les pneus sur les sco et toma, sur la turbosco il a carrément opté pour du 2.2 à la place du 1.5 car il y a plus de choix de pneus; sur l’optima il a aussi changé le dessin des pneus car les originaux étaient complètement rétamés après un run sur de l’asphalte... ce qui n’est pas le cas des nouveaux pneus; dans tous les cas il a changé la pignonnerie pour du 48dp qui est plus économe en frottement et usure (plus slipper réglable comme sur toutes les voitures plus récentes), adapté les châssis pour l’électronique actuelle, etc.
Bref il fait un boulot remarquable et est fidèle à son esprit d’ingénieur créatif et inventif. Alors bien sûr il doit sûrement composer avec les impératifs financiers propres à Kyosho mais je pense qu’utiliser les triple cap en les anodisant gold, c’est un bon compromis. Il sait très bien que les taiwanais ou les chinois font des repros de bonne facture, que Marwan a fait des OT-66 à la pelle, que Minsu Cho (Pargu) reproduit toutes les pièces (sauf l’OT-71? mais c’est peut-être le cas aujourd’hui) métal de la turbo Optima. Quant aux triangles de suspension, ceux de l’optima 2016 sont très difficiles à casser (j’ai cassé des caisses de triangles d’optima 85 par contre, ce qui en faisait un must lors de la sortie de la turbo op en 1987), donc il a dû considérer que cela ne valait pas la peine d’investir du temps et de l’argent pour de la cosmétique.
Car je pense que finalement, tous les griefs que l’on peut avoir sur la turbo op 2019 ne sont que de l’ordre de la cosmétique; qui va se plaindre d’avoir des pneus qui ne s’usent pas au 1er run comme les ot-66? d’avoir les meilleurs amortos que Kyosho ait jamais sortis (je considère les triple cap comme tels, pour les avoir sur mes zx6.6 et rb6.6), bien meilleurs que les gold shocks d’époque (certes aussi les meilleurs de leur temps)? les améliorations au niveau de la transmission sont indéniables; la visserie est beaucoup plus orientée compett et moderne; la fixation du servo de direction souffre encore de problèmes inhérents à la conception même de la voiture mais il suffit d’anticiper un peu le manuel pour le résoudre (comme n’importe quel optimaniaque digne de ce nom )
Bref, jusqu’ici, à part la couleur trop saturée de l’anodisation gold (encore une fois, grief d’ordre cosmétique et non fonctionnel), je comprends tout à fait le pourquoi des choix effectués par les 2K (Kogawa-Kyosho)
J’avais essayé d’anodiser moi-même des rails de châssis en gold, dans une autre vie... j’avais passé tous les vendeurs de pigments dorés du net en revue, et avais fini par trouver un distributeur qui avait la bonne couleur... car tous les gold ne se valent pas, et ceux que l’on trouve en général (provenant de Chine notamment) sont trop saturés. le gold du châssis celebration et des sidebar et motor guard est assez subtil... Minsu a mis des années avant de trouver la bonne formule aussi.
Par contre, le gold des rails de châssis option en duralumin n’est pas du tout le bon gold (alors que c’est du Kyosho)...