Re: Le Brushless Demystifie
Publié : 30 sept. 2009, 18:44
Bon, alors je vais essayer de répondre à tout...
déjà , pour tes courants, ce sont effectivement les courants en continu et en pointe. J'aurais tendance à penser que chacun définit le courant en pointe comme il le veut, ce qui pourrait expliquer le paradoxe que tu expliques (Ezrun peut par exemple parler d'un pic de 190A en instantané et l'autre de 120A pendant 30s).
Ensuite, la méthode de calcul que j'ai donnée pour la puissance d'un moteur à partir des données de l'ESC n'est qu'une approximation très large du grand max possible. A prendre avec des grosses pincettes donc... Par contre, tu as raison, ton ESC 100A encaissera un moteur de 740W au max (en théorie, sans considérer le rendement, sans considérer la fatigue).
Pour ton pack avec le 35A, c'est bien 8,5 qu'il te faut. Plutôt 15C dans la réalité, mais le calcul est bon...
Pour les histoires de consommation, la différence entre les deux valeurs est normale. Le rendement d'un moteur est le rapport entre la puissance mécanique restituée (au pignon moteur) et la puissance électrique absorbée (en sortie d'ESC). Un moteur n'a pas forcément (pour ne pas dire jamais) sa son rendement max et sa puissance max au même régime. Généralement, la puissance max est obtenue à régime élevé, et le rendement max près du régime de couple maxi (frottements plus faibles, transmission du courant meilleure du fait d'un régime de rotation plus faible...). Il est donc normal que l'intensité au rendement maxi soit plus faible que celle à puissance maxi car :
- la puissance en sortie est inférieure (donc la puissance absorbée aussi, donc l'intensité puisque la tension est constante)
- le rendement est meilleur (puisque c'est le meilleur possible)
A kV équivalent, le seul truc selon moi qui te dira quel moteur sera le plus pêchu est sa puissance. Si le 4300 est un Ezrun, ça doit être un 9T qui a un rotor de 380 (j'ai appris ça hier, après avoir monté le mien dans le TShot...). Donc l'autre, si c'est un vrai 540, sera forcément plus pêchu...
Après, pour savoir quel BL est plus piste/TT ou autre, j'en sais rien. Et la réponse m'intéresse
Ju
déjà , pour tes courants, ce sont effectivement les courants en continu et en pointe. J'aurais tendance à penser que chacun définit le courant en pointe comme il le veut, ce qui pourrait expliquer le paradoxe que tu expliques (Ezrun peut par exemple parler d'un pic de 190A en instantané et l'autre de 120A pendant 30s).
Ensuite, la méthode de calcul que j'ai donnée pour la puissance d'un moteur à partir des données de l'ESC n'est qu'une approximation très large du grand max possible. A prendre avec des grosses pincettes donc... Par contre, tu as raison, ton ESC 100A encaissera un moteur de 740W au max (en théorie, sans considérer le rendement, sans considérer la fatigue).
Pour ton pack avec le 35A, c'est bien 8,5 qu'il te faut. Plutôt 15C dans la réalité, mais le calcul est bon...
Pour les histoires de consommation, la différence entre les deux valeurs est normale. Le rendement d'un moteur est le rapport entre la puissance mécanique restituée (au pignon moteur) et la puissance électrique absorbée (en sortie d'ESC). Un moteur n'a pas forcément (pour ne pas dire jamais) sa son rendement max et sa puissance max au même régime. Généralement, la puissance max est obtenue à régime élevé, et le rendement max près du régime de couple maxi (frottements plus faibles, transmission du courant meilleure du fait d'un régime de rotation plus faible...). Il est donc normal que l'intensité au rendement maxi soit plus faible que celle à puissance maxi car :
- la puissance en sortie est inférieure (donc la puissance absorbée aussi, donc l'intensité puisque la tension est constante)
- le rendement est meilleur (puisque c'est le meilleur possible)
A kV équivalent, le seul truc selon moi qui te dira quel moteur sera le plus pêchu est sa puissance. Si le 4300 est un Ezrun, ça doit être un 9T qui a un rotor de 380 (j'ai appris ça hier, après avoir monté le mien dans le TShot...). Donc l'autre, si c'est un vrai 540, sera forcément plus pêchu...
Après, pour savoir quel BL est plus piste/TT ou autre, j'en sais rien. Et la réponse m'intéresse
Ju