le CT Auto a été instauré parce que 17% des accidents automobiles étaient dûs aux mauvais entretiens et défaillances techniques. Limiter les épaves réduit donc le nombre d'accident et fait baisser la mortalité. c'est le même argument qui ressort pour imposer le CT moto sauf que défaillances techniques et mauvais entretien ne sont la cause que dans 0,4% des cas... 1 sur 200 contre presque 1 sur 5 pour l'auto....Ishaa a écrit : ↑01 juin 2022, 15:05 ceci dit, je ne vois pas vraiment le lien entre mortalité et CT. Le but du CT est de faire en sorte que le parc automobile soit en meilleur état, pas d'éduquer les mauvais conducteurs, d'empêcher de rouler vite ou ivre. Du coup, je te rejoins sur la meilleure formation, mais je pense que ce sont deux sujets bien distincts.
il en ressort clairement que c'est l'argent qui dicte ce choix plus que la sécurité, et on en revient toujours au fait qu'un CT rapporte plus que d'entretenir des routes !
un CT moto n'apportera et ne changera rien aux points suivants, qui sont cités par le rapport MAID/
+ 50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse,
+ L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues)
+ Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse.
https://ffmc.asso.fr/le-rapport-maids-disponible-en