Le coin des motards

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 638
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Le coin des motards

Message par cram »

Ishaa a écrit : 01 juin 2022, 15:05 ceci dit, je ne vois pas vraiment le lien entre mortalité et CT. Le but du CT est de faire en sorte que le parc automobile soit en meilleur état, pas d'éduquer les mauvais conducteurs, d'empêcher de rouler vite ou ivre. Du coup, je te rejoins sur la meilleure formation, mais je pense que ce sont deux sujets bien distincts.
le CT Auto a été instauré parce que 17% des accidents automobiles étaient dûs aux mauvais entretiens et défaillances techniques. Limiter les épaves réduit donc le nombre d'accident et fait baisser la mortalité. c'est le même argument qui ressort pour imposer le CT moto sauf que défaillances techniques et mauvais entretien ne sont la cause que dans 0,4% des cas... 1 sur 200 contre presque 1 sur 5 pour l'auto....
il en ressort clairement que c'est l'argent qui dicte ce choix plus que la sécurité, et on en revient toujours au fait qu'un CT rapporte plus que d'entretenir des routes !

un CT moto n'apportera et ne changera rien aux points suivants, qui sont cités par le rapport MAID/
+ 50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse,
+ L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues)
+ Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse.


https://ffmc.asso.fr/le-rapport-maids-disponible-en
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3988
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Le coin des motards

Message par tom4 »

Ishaa a écrit : 01 juin 2022, 15:05 pour les cyclistes, il faut surtout rendre le casque obligatoire.
toutafé
d'ailleurs, quand on passe sous un bus ou un camion, avoir un bol en polystyrène sur la gueule change quelque chose.
Sinon non, il faut des équipements (Pistes pas dessinées avec les pieds), des controles de police (pour les automobilistes/motards sur les pistes et pour les cyclistes trompelamort), et de la formation lors des permis de conduire


https://www.fub.fr/velo-ville/securite- ... i-decoiffe
https://www.weelz.fr/fr/loi-casque-velo ... tres-bien/


en attendant, faut que je trouve des pneus pour la moto, et c'est pas gagné


tom4

ps: je précise avant que ça ne dégénère que je ne suis pas contre le port du casque, mais contre l'obligation du port du casque (hint : je vends des casques)
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2066
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Le coin des motards

Message par silvertriple »

J'ai tendance à me méfier de la communication toujours très parcellaire et orientée de la FFMC...

Après, ça reste un problème d'égalité : les 4 roues et + sont soumis à CT, pas les motos. Pourtant, sur le par roulant auto, on voit clairement les effet bénéfiques...

Sur tes arguments
+ L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues) : ça a un rapport avec le CT, en particulier à moto : les motos avec source d'éclairage modifiées sont légions, celles dont les clignotants sont non homologués et à des fréquences de fonctionnements totalement délirantes sont aussi nombreuses... Quand aux feux stops, combien de motards font les vérifications d'usage pourtant bien plus facile à faire à moto qu'en voiture?

Alors oui, tu me diras : mais ce sera vu rapidement par le concessionnaire à la révision. Ce à quoi je te répondrai que déjà, faudrait que la moto passe en révision (cf moto qui roulent pas beaucoup, et fréquences de révisions très espacées en km ou tout les deux ans, mais ce termes là n'est pas pris en compte par beaucoup - on rappelle que la moyenne annuelle du motard français amènerai la moto à voir son concessionnaire tout les 3 à 5 ans voire plus si le terme annuel n'est pas pris en compte), ensuite, il faudrait que le concessionnaire fasse effectivement le travail (y a des abus, là aussi).

Le reste oui, c'est de la formation, et pas vraiment celle du motard, et mais cela passe aussi par le comportement du motard: le motard doit toujours faire l'hypothèse qu'il n'a pas été vu, et pour cela ben faudrait commencer par ôter les oeilleres sur ce qui se passe ailleurs, et pas seulement dans les pays où ça les arrange (et apparemment, cela ne concerne pas que la FFMC)...

De toutes façons, on ne vous convaincra pas, pas plus que la FFMC, mais dans tout les cas, en termes d'équité des usagers de la routes, ce n'est pas une situation admissible : en quoi une moto peut elle se passer d'un CT pour une vente alors que c'est obligatoire pour une voiture? (Et je précise tout de suite : pas la peine de répondre à cette question :-D)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 638
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Le coin des motards

Message par cram »

tom4 a écrit : 01 juin 2022, 18:26 et pour les cyclistes trompelamort
::d
velo.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
push
Membre
Messages : 308
Inscription : 14 avr. 2012, 08:46

Re: Le coin des motards

Message par push »

quand je vois tous les jours les voitures sortie de concession en revision ou des ptit garage qui regarde vite fait le niveau d'eau et rien d'autre et ne font JAMAIS la pression des pneus verification des ampoules le reglage des phare etc etc


anecdote 3 jours avant noel y'a 8 ans 1ere nnée de CT une megane 3 qui sors de revision de renault la cliente demande a renault de verifier ses freins car vibration quand elle freine elle vient après sa revision elle me sort elle est nickel elle sort du garage ...

pneus a 1bar au lien de 2.5 ... et disque arriere fendu 8| et la fille le lendemain devait faire 800 km pour fêter noel en famille ....

Image
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1129
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Le coin des motards

Message par jonathan_tamiya »

Il faut rendre le casque obligatoire pour les cyclistes et le port du gilet jaune en permanence pour les motards et les cyclistes. (en tout cas c'est ce que je fais en vélo et en moto)

Le CT avant vente me parait une évidence.
Petite anecdote : j'ai vu une moto cédée à l'assurance pour partir en épave avec notamment jante et fourche voilées et ressurgir en vente sur Leboncoin quelques temps plus tard, et encore quelques mois plus tard avec un autre vendeur. Aucune réparation n'avait été faite depuis la cession à l'assurance.
Bien entendu la moto était décrite comme étant en super état dans les annonces.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2066
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Le coin des motards

Message par silvertriple »

jonathan_tamiya a écrit : 01 juin 2022, 22:03 Il faut rendre le casque obligatoire pour les cyclistes et le port du gilet jaune en permanence pour les motards et les cyclistes. (en tout cas c'est ce que je fais en vélo et en moto)
Le gilet jaune ne sert à rien. Il faut apprendre aux conducteurs à tourner la tête et utiliser les deux yeux quand ils regardent dans leur rétro ou qu'il regardent à droite et à gauche avant de s'engager sur une route : c'est le seule moyen d'éviter les problèmes de vision liées à la zone aveugle du globe oculaire aussi appelée zone de Mariotte : le système de traitement des images du cerveau remplace les parties aveugles ce qu'il vient de l'autre œil et à défaut, et parce que notre cerveau ne sait pas interpréter des images trouées, il les remplace par ce qu'il est le plus probable d'y trouver (un bout de route, au lieu du motard ou du 38 tonnes qui lui arrive dessus)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Luna
Membre
Messages : 116
Inscription : 20 mars 2008, 09:55

Re: Le coin des motards

Message par Luna »

Moi le jour où je dois rouler en gilet jaune j'arrête... Dans ce cas là faudrait peindre toutes les autos en jaune fluo.

Les gars, pas de panique le ct n'est pas encore la.

Octobre c'est demain et: pas d'équipements homologués pour les centres, pas encore de procédures de contrôle, pas d'emplacements dédiés dans les centres, contrôleurs pas formés ni agréés... On en reparle dans 1 an.
Déjà faudrait contrôler les bouzes de cyclos bidouillés ça ferait du bien.
Adepte de la théorie que les anciens astronautes sont arrivés en Tamiya.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1129
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Le coin des motards

Message par jonathan_tamiya »

silvertriple a écrit : 01 juin 2022, 22:10
jonathan_tamiya a écrit : 01 juin 2022, 22:03 Il faut rendre le casque obligatoire pour les cyclistes et le port du gilet jaune en permanence pour les motards et les cyclistes. (en tout cas c'est ce que je fais en vélo et en moto)
Le gilet jaune ne sert à rien. Il faut apprendre aux conducteurs à tourner la tête et utiliser les deux yeux quand ils regardent dans leur rétro ou qu'il regardent à droite et à gauche avant de s'engager sur une route : c'est le seule moyen d'éviter les problèmes de vision liées à la zone aveugle du globe oculaire aussi appelée zone de Mariotte : le système de traitement des images du cerveau remplace les parties aveugles ce qu'il vient de l'autre œil et à défaut, et parce que notre cerveau ne sait pas interpréter des images trouées, il les remplace par ce qu'il est le plus probable d'y trouver (un bout de route, au lieu du motard ou du 38 tonnes qui lui arrive dessus)...
J'ai pourtant remarqué avoir beaucoup moins de situations dangereuses depuis le jour où je me suis mis à le porter quotidiennement. Je roule en vélo dans la jungle parisienne.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2066
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Le coin des motards

Message par silvertriple »

jonathan_tamiya a écrit : 02 juin 2022, 15:20 J'ai pourtant remarqué avoir beaucoup moins de situations dangereuses depuis le jour où je me suis mis à le porter quotidiennement. Je roule en vélo dans la jungle parisienne.
En rase campagne, la plupart des accidents se passent aux intersections avec visibilité. Et derrière un phare, ou une bulle, le gilet jaune ne sert à rien. Si le véhicule n'a pas été vu, ce n'est pas un gilet jaune qui change la donne (à plus forte raison quand il est dans un angle mort).

La formation sur la nécessité de tourner la tête et d'utiliser les deux yeux aux intersections pour regarder de chaque côté ou pour regarder dans le rétroviseur avant de changer de file, cela peut changer la donne, car à défaut, la tâche aveugle de l'oeil ou zone de Mariotte peut provoquer un angle mort en plein milieu du champ visuel, et c'est ce qui explique la majeure partie des accidents aux intersections en rase campagne....
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre