La météo annoncée pour ce week-end du 17 est plutôt bonne. Donc, je me décide à charger mes accus le samedi pour pouvoir rouler le dimanche. 12 accus de propulsion et 2 accus d'émission, ça prend du temps surtout en mode "charge balance" mais avec le chargeur à 4 sorties je gagne pas mal de temps.
Dimanche matin 17/02/2013: préparation du sac de transport, de la caisse de terrain et des caisses de roulages (FF03 PRO, FF03 Upgrade Kit, F103 GT).
Départ à 11 h du matin avec madame, casse-croûte dans une enseigne de restauration rapide à 2 minutes de la piste.
A 13 heures je suis sur place et il y a déjà du monde sur la piste en 1/8 thermique.
Déballage du merdier, la piste est relativement propre dans les trajectoires, en tout cas bien plus que la dernière fois, mais risque d'être piègeuse à cause de zones d'ombres.
Le FF03 Upgrade kit me supplie de lui mettre un accu et vu que je ne supporte pas ses plaintes je m'exécute.
Essai FF03 Upgrade Kit: le premier tour est toujours un peu difficile, faut reprendre ses marques et chauffer les pneus. Le châssis est toujours très directif alors que l'accu est reculé de 30mm par rapport à un FF03 Pro, du coup l'arrière reste assez joueur surtout dans le "pif-paf" en bout de la ligne de départ en face des stands. A cet endroit, je dois pouvoir gagner 1 seconde car ça m'oblige à freiner tôt et à passer au ralenti.
Retour par les stands, il faut toucher aux réglages. Mais je n'aurai pas grand chose à faire pour le rendre efficace, je ne vais jouer que sur l'amortissement en inclinant au maximum les amortisseurs arrières et en leur mettant des ressorts bleus alors que sur l'avant, juste des ressorts bleus en serrant la vis se trouvant sur le corps d'amortisseur de façon à tendre un peu plus le ressort.
Retour sur la piste,le châssis est cette fois-ci collé par terre malgré une garde au sol élevée (10mm à l'avant et 11mm à l'arrière à cause d'un goudron fissuré et des petites différences de niveau). Je pense aussi que l'avant est trop raide (tressautements à l'accélération) mais je n'ai pas les barres anti-roulis sous la main.
Le châssis est équipé de pneus mousse en 42sh à l'avant et 35 sh à l'arrière ainsi que des hexagones de roues de 6mm à l'avant et 7mm à l'arrière.
Cette fois-ci, le "pif-paf" se passe en relâchant légèrement l'accélération et en gardant un filet de gaz. Le train arrière suit le train avant sans décrocher, un vrai plaisir.
J'en arrive même à trouver le châssis sous motorisé, dessus, j'ai un moteur Xérun en 10,5T avec une couronne de 68 dents et un pignon de 29 dents, mais sa manque de vitesse de pointe. Pas de bol, je n'ai pas de pignon plus grand dans la caisse (faut toujours qu'il manque quelque chose).
Les pneus arrières bien que plus tendres s'usent peu: 65mm de diamètre au départ et 62,5mm au bout de 5 accus (pas loin d'une demi-heure par accu); alors que devant, ils passent à 58mm de diamètre, par contre l'usure est très régulière sur la totalité du pneu (pas de carrossage). La fois d'avant, 2 accus avaient suffi à rouler sur les jantes avant avec le FF03R. Je pense que l'huile de différentiel était trop dure (de la 10000) et le fait que la piste était très poussiéreuse.
Bien que je n'ai jamais eu de problème avec les différentiels à pignons plastique (type Spec-R ou TA06), j'ai décidé de monter les pignons et axes acier avec de l'huile 2000. Le différentiel c'est bien libéré au fil des accus mais il me semble que l'accélération est moins franche en sortie de virage qu'avec l'huile 10000.
Par contre, le châssis braque court et on entend bien le différentiel travailler à chaque virage un peu serré (peut-être à surveiller à la longue) mais le bruit diminue au fur et à mesure, surement le rodage.
Petite remarque sur les sorties de différentiel du FF03R qui ont tendance à ce marquer assez vite (pas de blades sur les cardans homocinétiques du FF03R). Peut-être devrais-je monté les cardans option du PRO.
Essai F103Gt: à part le pignon moteur qui est passé de 20 à 23 dents (module 0,4 Tamiya), pas de changement sur le châssis qui va très bien comme il est. Le F103 GT est quand même plus chaud à piloter qu'un FF03 surtout à la remise des gaz (F103 = propulsion, FF03 = traction).
Je trouve le train avant un peu faiblard, mou (servo de direction standard de chez Futaba) mais ça pardonne les excès des Gaz.
Bilan: je tourne une seconde de moins avec le F103 GT qu'avec le FF03R mais j'ai encore beaucoup de marge pour faire évoluer les 2 châssis comme un moteur à capteur pour gagner en souplesse ainsi qu'un servo de direction plus rapide et pour finir sur le F103 GT alors que pour le FF03 Upgrade Kit, un rapport de transmission plus long et peut-être des barres anti-roulis.
Donc, une très bonne journée, sans trop de réglage, sans casse avec 2 Châssis que je sens bien. Vivement que j'y retourne.
Ma fiche de réglages pour le FF03 Upgrade Kit
Vidéo: sur la première partie de la vidéo on voit madame piloter son FF03 Pro, son pilotage parfait, tout en douceur avec des trajectoires précises (elle met les gaz à environ 40% et ne bouge plus le pouce gauche, ensuite elle donne de petits coups de pouces sur le manches de la direction + trajectoire à la "Automan"). Elle fait 2 accus par an et même pas complet.
Deuxième partie: évolution du F103GT.
Troisième partie:évolution du FF03 Upgrade Kit. On c'est amusé à mesurer une autonomie de 22min43sec avec un accu 4200mAh.
[youtube]jbwPvcHyYHA[/youtube]