Re: Lazer "ZXS-evo" (conception, fabrication...)
Publié : 23 janv. 2025, 21:55
Hello,
Et voilà le châssis remonté. :
J'ai modifié legèrement ce deuxième châssis pour que le cache couronne soit plus facile à enlever. Les fraisages sont nickel
Et on en arrive au slipper, dernière étape de ce projet de conception 3D/fabication. Et si j'ai du temps, il faudra évidement une étape de mise au point...
L'idée pour cette réplique est de se rapprocher le plus du LAZER ZXS-Evo, donc de l'équiper d'un Hyper Clutch "like".
L'Hyper Clutch (LAW-12) c'est ça.
La différence notable avec un slipper "normal" est que là, la couronne est démontable sans dérégler le slipper. Il y a un seul pad entre 2 flasques et un peu plus de pièces, ce qui je pense, rend ce montage plus "fragile" qu'un slipper classique.
Et c'est introuvable ou presque. Alors il a fallu réfléchir un peu
J'ai trouvé des plaques de slipper de Kyosho ProX (SST8) avec le ressort. Il fallait trouver un moyen d'entrainer l'axe du slipper et la poulie de la courroie avant. Sur le ProX, l'axe fait 5mm, ce qui m'empêche d'utiliser la plaque intérieure car l'axe que j'ai fait 4mm. Je me suis donc inspiré du hub du ZXR en augmentant le diamètre pour qu'il corresponde à celui des plaques du Pro-X. J'ai réalisé des cannelures pour l'entrainement de la poulie. Sur le hub du ZXR il y a 8 cannelures en demi cercles, j'ai simplifié pour que ce soit plus facilement usinable et j'ai redessiner, puis imprimer une poulie.
La contrainte était aussi d'avoir suffisamment de pas de vis au niveau du slipper pour le ressort, la butée à bille et un écrou.
Et ça donne ça :
Pour l'autre coté de l'axe, il y a aussi une roue libre sur le ZXS-Evo. C'est introuvable, alors je vais utiliser une roue libre de ZX standard ce sera parfait.
Et voici tout l'ensemble :
A la différence du slipper du ZXR, comme la plaque extérieure n'est pas solidaire de l'axe (puisque la couronne est montée dessus) il faut une butée à billes qui se place entre le ressort et la plaque. La butée à bille de ProX est plutôt rare (encore) et donc cher... En fait c'est une pièce qui était utilisée sur les hélicoptères Kyosho Concept 30. En attendant j'ai trouvé une butée à bille avec des rondelles de 4x8mm.
J.
Et voilà le châssis remonté. :
J'ai modifié legèrement ce deuxième châssis pour que le cache couronne soit plus facile à enlever. Les fraisages sont nickel
Et on en arrive au slipper, dernière étape de ce projet de conception 3D/fabication. Et si j'ai du temps, il faudra évidement une étape de mise au point...
L'idée pour cette réplique est de se rapprocher le plus du LAZER ZXS-Evo, donc de l'équiper d'un Hyper Clutch "like".
L'Hyper Clutch (LAW-12) c'est ça.
La différence notable avec un slipper "normal" est que là, la couronne est démontable sans dérégler le slipper. Il y a un seul pad entre 2 flasques et un peu plus de pièces, ce qui je pense, rend ce montage plus "fragile" qu'un slipper classique.
Et c'est introuvable ou presque. Alors il a fallu réfléchir un peu
J'ai trouvé des plaques de slipper de Kyosho ProX (SST8) avec le ressort. Il fallait trouver un moyen d'entrainer l'axe du slipper et la poulie de la courroie avant. Sur le ProX, l'axe fait 5mm, ce qui m'empêche d'utiliser la plaque intérieure car l'axe que j'ai fait 4mm. Je me suis donc inspiré du hub du ZXR en augmentant le diamètre pour qu'il corresponde à celui des plaques du Pro-X. J'ai réalisé des cannelures pour l'entrainement de la poulie. Sur le hub du ZXR il y a 8 cannelures en demi cercles, j'ai simplifié pour que ce soit plus facilement usinable et j'ai redessiner, puis imprimer une poulie.
La contrainte était aussi d'avoir suffisamment de pas de vis au niveau du slipper pour le ressort, la butée à bille et un écrou.
Et ça donne ça :
Pour l'autre coté de l'axe, il y a aussi une roue libre sur le ZXS-Evo. C'est introuvable, alors je vais utiliser une roue libre de ZX standard ce sera parfait.
Et voici tout l'ensemble :
A la différence du slipper du ZXR, comme la plaque extérieure n'est pas solidaire de l'axe (puisque la couronne est montée dessus) il faut une butée à billes qui se place entre le ressort et la plaque. La butée à bille de ProX est plutôt rare (encore) et donc cher... En fait c'est une pièce qui était utilisée sur les hélicoptères Kyosho Concept 30. En attendant j'ai trouvé une butée à bille avec des rondelles de 4x8mm.
J.