Ce matin, la gearbox était sur mon bureau...
J'ai commencé par mettre les engrenages pour observer comment elle est faite.
Et oui, certains des engrenages ne sont pas d'un Samurai (Aristocraft Dolphin/Kangaroo : ils sont de la même taille, je devais vérifier)
Ensuite, direction Fusion360, et j'ai commencé par la partie gauche, avec un sketch basé sur la motor plate.
L'observation montre la nécessité d'un shell pour faire une partie, et cette partie a des éléments nécessitant un revolve. J'ai donc commencé par là, avant d'attaquer les extrusions pour obtenir le profil supérieur...
Une fois fait, on retourne tout ça, on procède à un autre sketch pour les extrusions internes (en mode cut)... La dernière difficulté rest la finition. J'ai procédé avec un sketch pour ajouter les ribs, mais extrudé dans un nouveau corps, sur lequel j'ai appliqué un revolve pour ôter le superflu, avant de combiner avec le reste...
J'ai ensuite attaqué la partie droite. Croyez le ou non, cela m'a semblé plus facile (plus ça va et plus cela semble facile, en fait... :-) ).
J'ai utilisé la même approche que pour la partie gauche. D'abord un sketch, on amène chaque partie à la bonne hauteur par des extrusion, et on ôte ce qu'il faut à l'intérieur avant finaliser avec les éléments de détails...
J'ai donc mes deux parties de gearbox faites.
J'ai rajouté un trou, (comme optimaforever, et aussi parce que je l'ai vu mentionné dans un track test de Model Cars daté de Juillet 1986
https://www.overrc.com/vintage/document ... 20Test.pdf - overrc.com )
Plus tard, Marui a ajouté un trou et un bouchon rouge. La gearbox cassée que j'ai utilisée en référence est une V2, et il n'y avait pas trace du bouchon rouge.
Ensuite, il restait à faire la fermeture côté pinion... Comparé au reste, c'est super facile. Je n'ai pas encore ajouté la mention "Marui" dessus. Je le ferai - peut être - un jour :-)
C'est une jolie pièce...