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Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 11:05
par Cactuszebest
J'adore ce topic. :lol: :lol: :lol:
Arcange a bien cerné le probleme je crois.


Le vrai probleme, c'est pas la neige. C'est LE francais moyen.
Le francais moyen a besoin d'une explication a tout. Il a besoin d'un fautif a tout aussi.
Bien qu'on lui ai expliqué le pourquoi et qu'on ai designé un bouc-emissaire, le francais moyen a un avis sur tout et son avis pèse plus que toutes les raisons scientifiques possibles.
Le francais moyen est majoritairement citadin. Comme il a un avis sur tout et qu'il vit proche de ses amis francais moyen, ses causes deviennent vite des causes nationnales. Et ce, meme s'ils ne sont qu'une poignée a protester.
Le francais est souvent pecimiste, il trouve toujours moyen de râler.
Le francais moyen vit aussi, mais moins, a la campagne (ou la province comme il aime dire).
Dans ce cas la, il fait souvent de la politique.
Le francais moyen ne se considere pas comme "moyen".
Il pense toujours valoir plus que les autres "moyen" mais se classe toujours en dessous parce qu'il n'a jamais assez ou autant que les autres "moyen".
Bref, vous l'aurez compris, le francais moyen est partout.
Vous en connaissez tous au moins un et vous en faites peut etre parti...

Enfin, c'est grâce, ou a cause, du francais moyen:
- que l'on arrive a faire des sujet de 25min au JT sur la Neige alors qu'on a un pays avec 7 massifs montagneux où il neige souvent...
- de payer des amendes a Bruxelles parce qu'on interdit certain combustibles "vert"...
- d'être le seul pays d'europe a protester contre l'alongement du temps de travail...
- placer ici toutes causes absurdes qui fait battre le drapeau tricolor


SVP, continuez le debat, ca donne le sourire. :)

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 11:23
par Tony Truand
Cactus, j'ai posé une question qui porte sur un aspect technique et toi tu nous parles de (géo)politique. :roll:

Sur ce dernier point, on peut en torcher des pages, mais sans faire avancer les choses. Et d'ailleurs on a préféré éviter d'en parler dans les premières pages du topic. Moi j'essaie d'enrichir mes connaissances sur la conduite sur neige.

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 11:50
par Cactuszebest
doucement tony montana ;)
Ta question est apparue au millieu de la page precedente d'un topic de 8 pages où on lit tout et n'importe quoi sauf de neige.

Pour te repondre:
1) l'ideale serait des pneus etroit , legerement surgonflés pour, comme lemecano le precise, augmenter l'adherence sur une surface minimum.
Pour une question d'anticipation des risque, j'ajouterai que des flancs hauts permettent de ressentir la majorités des erreurs de parcours.
Quand je travaillai dans ma ville, je roulais avec la corsa en pneus 145-80 R13 gonflés a 2.4 a l'avant et 2.1 a l'arriere.
Il etait tres difficile de la prendre au depourvu meme avec 20cm de neige sur la route. c'est le meilleur reglage que j'ai trouvé pour cette traction de 660kg.
maintenant je prefere prendre la xsara et ses airbag pour mon trajet quotidien de 160kms parmis les neuneus de la conduite.
2) le demarrage en seconde n'est plus obligatoire. la plupart des voitures modernes sont coupleuses (meme les essences) et les boites sont etages correctement. Perso je laisse venir la premiere sans toucher au gaz et ne commence a accelerer vraiment que sur la seconde.

sinon:
Comme l'a dit Madbearz quelques pages avant et pour rentrer dans mon cadre du francais moyen, il faudrait rendre obligatoire la conduite sur sol sans adherence. Que se soit dans le cadre du permis ou lors d'une visite obligatoire.
Apres 1 mois de permis, j'ai passé deux nuits sans dormir a tenter tout et n'importe quoi sur une ettendue enneigé.
J'ai compris par moi meme la plupart des danger et reactions de la voiture.
Si j'avais eu les moyen, c'est avec plaisir que j'aurai suivit un des stages proposés par des assurances.
Je n'exclus d'ailleurs pas de le faire quand meme un jour.
Enfin, c'est en comprenant cette conduite que pour l'instant, je n'ai eu aucune glissage (non voulue hein) ou perte de controle sur ce type de sol.

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:02
par Tony Truand
Sorry man. ;)

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:17
par Madbearz
Euheuhhhhhh

stage de conduite sur glace avec une sub ou une voiture du trophee andros :lol: :lol: :lol: je veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Non c'est vrai que cela serait bien, mon pere conduit tres bien dans la neige (maintenant en vieillissant il a peur, ce qui est normal), mais il m'a appris, ma femme a aussi un pere comme sa. Elle habitait en hauteur et moi c'etait en haut d'une colline.

Le probleme, c'est la difference que les gens ne comprennet pas. Neige de 20cm, personne est passé, tres bonne adherence (en restant dans des limites de vitesses quand meme), je passe partout avec des pneus route avec de bon crampon.
Et apres, le reste, neige tassé par 10 voiture qui se tranforme en verglas, et la a part des pneus clou, rien n'y fera......car l'afherence est a 0.

Le pneu neige, appelé a tord comme cela, est un pneu hiver, fait pour adherer mieux qu'un autre sur un sol humide en dessous de 7°C. Je crois qu'a part dans les cerveaux des utilisateurs, aucun test objectif n'a montré leur efficacité sur neige ou verglas (enfin mieux qu'un pneu ete), bien sur le constructeur pour vendre un pneu plus cher, te fait de la bonne pub.

Le seul pneus qui s'en sort effectivement mieux sur la neige, certains neige sont comme cela, mes pneus routes ete du 4X4 le sont aussi, ce sont des pneus a lamelles.......et ben sa accroche severe. Mon vitara, qui est en propulsion, ben c'est dur de lui faire glisser le cul......

l'autre jour mes parent me racontais, 15 cm, leur ville paraliser, un papy, avec un R5 (pas super 5), les pneus moyennement bon, ben il a reussi a monté la cote de chez mes parents....

conduite sur neige, le pilote est primordiale, la voiture et son poids sont tres important, et enfin viennent les pneus.....pour moi en dernier (bien sur en parlant de pneus en bonne forme, pas des slicks :lol: )

Car logiquement quand il y a beaucoup de neige, on roule maxi a 50 voir moins, donc il suffit d'avoir de bon "crampons", y a pas besoin de top pneus pour tenir le virage a 200 km-h.......

"un pneus tout terrain est tres efficace a basse vitesse......sur le goudron, c'est de la daube......." c'est la theorie de la journée :P

A+

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:18
par Black Hole Sun
Quelles que que soient les conditions de route (pour une voiture normale), JAMAIS de sous-pression des pneus. JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS !

Par ordre de dangerosité, sous-gonfler les pneus c'est s'exposer à :
- exploser le pneu
- déjanter
- avoir une direction très flottante donc une tenue de route en conséquence
- augmenter la distance de freinage
- augmenter la consommation de carburant

Donc, sur la base d'une pression de gonflage recommandée par le constructeur pour une voiture donnée à une charge donnée (le petit tableau présent au niveau de la portière conducteur) :
+ 0.3 bar pour une conduite sur autoroute (quelle que soit la t° extérieure) et même chose pour une conduite sur neige (quel que soit le type de route)

La conduite sur neige :
- toujours anticiper, encore plus que si les conditions de route sont nickelles
- démarrage en deuxième : c'est la recommandation car elle force à un usage très doux et très progressif de l'embrayage ainsi qu'à l'utilisation du couple du moteur. C'est le plus facile à comprendre pour les conducteurs peu ou pas habitués à des conditions d'adhérence précaires. Dans la réalité, un conducteur habitué à la neige pourra sans problème démarrer en première. Un exercice pratique : sur un parking désert plat, tentez de démarrer une voiture diesel en 5ème SANS toucher l'accélérateur. Si vous y arrivez, vous aurez mesuré la sensibilité avec laquelle il faut jouer de l'embrayage dans des conditions d'adhérences difficiles.
- utiliser le frein moteur au lieu des freins en dosant bien l'embrayage (pour ne pas bloquer les roues avant). Les freins ne doivent servir qu'à marquer l'arrêt complet quand la deuxième ne freine plus la voiture.
- toujours freiner progressivement, relâcher, refreiner, relâcher, refreiner. Les transferts successifs de masse permettent de ne pas accumuler de neige devant les pneus. L'effet correspond à une sorte d'abs au ralenti.
- anticiper les freinages (donc après usage du frein moteur) : toujours prévoir de s'arrêter largement avant l'obstacle et laisser tranquillement couler jusqu'à l'arrêt complet.
- sur route non dégagée, dans la mesure où il y a eu très peu de circulation et donc pas de montagne entre les bandes de roulement, rouler de préférence dans la "fraîche" : ça accroche nettement plus que la neige tassée par les précédents véhicules.
- utilisation des rapports de vitesses : jamais de sur-régime ou de sous-régime. Toujours utiliser le rapport le plus adapté car il sera le meilleur mix couple / nervosité et offrira du frein moteur. En montagne ou côté, en descente, TOUJOURS utiliser le rapport que l'on aurait utilisé en montée : si un rapport offre suffisamment de puissance en montée, il offrira suffisamment de frein moteur en descente. Pour ceux qui ont des boites auto, pleurez.
- ne JAMAIS freiner en virage, TOUJOURS freiner roues droites. C'est valable quelle que soit l'adhérence, mais c'est vital sur neige. La raison est très simple : la surface de contact d'un pneu avec le sol est de l'ordre de celle d'une carte postale. Dès que les roues sont tournées, cette surface diminue mais surtout, les sculptures du pneu perdent pratiquement toute leur efficacité.
- TOUJOURS réaccélérer (doucement et progressivement) après le poids de corde du virage : cela va occasionner un transfert de masses de l'avant vers l'arrière. Au pire, ça provoquera un très léger sous-virage de l'avant (qui se contrôle par l'accélérateur et le volant) mais ça stabilisera le train arrière qui, je le rappelle, est un élément strictement incontrôlable (sur une traction tout du moins).
- TOUJOURS avoir les pneus les plus neufs à l'ARRIERE ! Monter les neufs à l'avant pour avoir une meilleur "accroche" est une connerie : le seul et unique train que vous maîtrisez sur une voiture (traction), c'est l'avant. L'arrière est un poids mort. Donc vous avez plutôt intérêt à ce qu'il reste scotché à la route car quand il part, il ne reste que les prières.
- si vous avez le choix, prenez votre voiture la plus petite (donc la plus légère) : les forces d'inertie sont moindre ;)

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:25
par Black Hole Sun
Madbearz a écrit :Le pneu neige, appelé a tord comme cela, est un pneu hiver, fait pour adherer mieux qu'un autre sur un sol humide en dessous de 7°C. Je crois qu'a part dans les cerveaux des utilisateurs, aucun test objectif n'a montré leur efficacité sur neige ou verglas (enfin mieux qu'un pneu ete), bien sur le constructeur pour vendre un pneu plus cher, te fait de la bonne pub.
Entièrement d'accord :top:
Un pneu "neige" n'est strictement rien d'autre qu'un pneu dont la gomme est plus tendre (et dont les structures sont différentes). D'où leur usure conséquente sur sol sec et l'augmentation de consommation. Mais le type de gomme n'a absolument aucune influence sur l'adhérence du pneu sur la neige ou le verglas.

Quant aux pneus contact, le principe est exactement le même : gomme très tendre et effet "ventouse" procuré par les structures du pneu. Craignos sur sol sec, idéal sur sol mouillé. Ne sert à rien sur neige : une ventouse ne fonctionne que sur un principe de sucion. Or ça implique de chasser l'air. Avec de l'eau (sol mouillé), ça marche. La neige en revanche, c'est essentiellement de l'air, donc ça ne marche pas du tout.

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:27
par yvon
Et TRIPLER les distances avec le véhicule précédent.
:hehe:

Ce matin pluies verglacantes sur Rennes sud-est, une 15aine de voitures au fossé sur 10km, et aussi trois couples "illégitimes" en train de remplir constat car touchette du au fait que tout le monde roule à 5km/h sur le verglas (bien) mais avec des distances de sécurité nulles :ttt: :D :lol:

Sinon, perso, le DTC fonctionne plutôt pas mal sur ma propulsion :ange:

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:45
par Cactuszebest
Oui, l'histoire des pneus "neige" fait debat en allemagne.

Dans le B-W, depuis 3 ans, la polizei pouvait "juger" de la correspondance entre votre equipement pneumatique.
C-a-d si le policeman juge que vos pneus ne sont pas adapter au conditions meteo: PV!
Attention, si vous aviez des pneus hivers 100% neuf ou meme des chaines, si le monsieur avait decidé que ca n'allait pas: PV!

Depuis le 26/11/2010, il est maintenant imperatif d'avoir des pneus hivers s'il neige.
S'il ne neige pas de l'hivers, vous pouvez garder vos pneus été.
C'est presque plus stupide que le cas precedent.
La polizei faisant la plupart du temps ses controls a l'arret, ils n'arretent que les vehicules au comportement suspect.
La plupart sont en pneus hivers.
L'absence de pneus hivers etant indetectable dans ma conduite, je suis, pour le moment, toujous passé au travers des barrages filtrants.

Ca fait gros debats parmis mes collegues en ce moment :ange:

Re: Neige à gogo !

Publié : 14 déc. 2010, 12:48
par Black Hole Sun
Les distances de sécurité, ça s'appelle de l'anticipation. Mais bon, ça reste un concept obscur pour beaucoup :|
Sinon, une propulsion bien lourde avec boite auto (X5 quand tu nous tiens), ça doit représenter le summum de ce qu'il faut impérativement laisser au garage quand les routes sont enneigées :D

Pour l'Allemagne, c'est vrai que leur décision est assez ... surprenante.