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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 13:51
par Cactuszebest
Black Hole Sun a écrit :nitrous a écrit :salut!
j'ai remarqué que les HPI n'ont pas été répertorié sur le post... peut on le faire? il y en a 4.
bah non, pas dans ce sujet puisque c'est le topic central M-chassis. Les Genetic, HPI et autres qui sont dans cette classe de châssis ne sont pas des M-chassis.
Dans le topic central sur le Grasshopper, on n'y met pas le road runner d'Academy même si c'est une copie du Grass.
En revanche, rien n'empêche de créer un topic central pour les châssis HPI en classe M : tu t'y colles ?
Question de point de vue.
historiquement, les chassis M existait avant le M-01 de Tamiya.
Pour moi ce topic regroupait les M-chassis et non les chassis mini de Tamiya.
Qu'est ce qu'on fait alors?
:salut:
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 14:01
par Black Hole Sun
on est sur une logique de châssis, pas de classe. sinon, pour rester logiques, il faudrait regrouper tous les autres topics de référence par classe également. Et je vois mal les liens entre des GroupC et un RC10L par exemple...
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 14:03
par nitrous
oula, on s'y perd...
je serais de l'avis de cactus, a tous les regroupper sur se post, mais pour plus de clarté, pourquoi ne pas faire une partie du forum spécial M Tamiya et une autre partie pour les autres M chassis?
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 14:17
par Black Hole Sun
je ne comprends pas votre logique les gars :/
vous voulez mélanger des m-chassis tamiya avec des genetic qui sont 4x4, les kits de conversion TT-01 qui permettent de passer en empattement M, les cup racer qui sont également 4x4 si je ne m'abuse ? plus personne ne va s'y retrouver parce qu'il n'y a aucune logique derrière
la logique voudrait qu'il y ait un topic sur les m-chassis tam d'un côté, un sur les cup racer hpi, un autre sur les genetic , un sur les kits de conversion etc... Que ces topics soient rassemblés dans la section de référence sur les M-Chassis ok, ça peut se concevoir si on considère cette section comme une classe (et encore, se retrouver avec des châssis 4x4 dans une section 2WD, c'est pas ça qui va aider les membres à s'y retrouver). Mais dans ce topic, il n'y a aucune logique.
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 14:24
par boo54
Moi je vais faire court je suis du même avis que BHS il y a de grosse différence entre tous les types de châssis M donc perso je préféré que les topics soit bien séparé ceci reste bien entendu mon avis. :top:
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 15:56
par Cactuszebest
je comprends votre logique mais alors merci de spécifier TAMIYA dans le titre, sinon ca veut rien dire.
M-chassis n'etant pas un modele Tamiya mais une classe de chassis
:salut:
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA
Publié : 22 oct. 2010, 15:59
par boo54
Voila chose faite :smoke:
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis
Publié : 22 oct. 2010, 16:04
par Tortue G
Cactuszebest a écrit :...
Sans parlé du coté logique du truc:
je vois mal des roues voulant partir chacune d'un cote (ouverture) stabiliser la voiture en ligne droite en opposition au pincement ou chaque cote de la voiture se dirige vers la direction. Chaque roue "comprime" le chassis sur son axe.
...
Salut,
Effectivement l'ouverture est un principe que je n'ai jamais vraiment compris, dans mon cerveau le principe mécanique passe difficilement
, éventuellement sur un train avant "moteur" une légère ouverture peut compenser un jeu dans le train avant, car il va se pincer avec la traction et ainsi remettre les roues parallèles (par contre le freinage sera plus "indécis"), mais sur un train avant "libre" moi j'évite
...
Cela dit si on commence à imaginer les choses et à raisonner en dynamique en y ajoutant les mouvements de caisse, je peux comprendre qu'on trouve de la stabilité dans un train avant "ouvert", en effet si on imagine la voiture qui commence à "dériver" (suite à une grosse poussée du train arrière par exemple) et donc sort de l'axe voulu, elle va prendre du roulis du coté extérieur de sa trajectoire et donc prendre appui sur ses roues extérieure qui vont devenir plus "influentes" que les intérieures, hors avec de l'ouverture la roue avant extérieure va tendre à renvoyer la caisse dans l'autre sens et donc la remettre dans l'axe... La caisse étant renvoyée dans l'autre direction, l'effet va ensuite s'inverser pour produire le même phénomène dans l'autre sens et la caisse serait ainsi "auto-stabilisée", en contrepartie la direction sera plus "floue" et moins vive.
Avec le même raisonnement, une caisse avec du pincement à l'avant sera plus réactive car la roue "influente" est déjà légèrement dirigée vers l'intérieur, donc elle répondra plus vite aux sollicitations mais du coup sera plus sensible aux petit coups de volants et mouvements de caisse en ligne droite...
Je le précise ce que je dis ci-dessus n'est pas à prendre pour argent comptant (si vous y avez compris quelque chose
) et peut être un raisonnement simpliste voire erroné, vu que c'est juste issu de ma petite cogitation personnelle :oops: et que je peux tout à fait me tromper
...
Perso je pense qu'une suspension bien réglée évite d'avoir recours à de l'ouverture, d'autant que du pincement sur l'arrière peut compenser (pas possible sur un axe rigide forcément
), chez moi c'est soit neutre soit pincé ...
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA
Publié : 13 nov. 2010, 19:43
par casaje
Salut salut , je vous voit tous avec un M chassis , beaucoup dise que c'est génial , j'aimerais en trouvé un .
Certes certain diront de prendre un neuf , MAIS j'aimerais savoir lequel est le plus fun entre un m01/03/05 ?
J'ai entendu dire que ce serais le m01. Oui , non ?
merci a+
Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA
Publié : 13 nov. 2010, 20:01
par LeGlod
Perso j'ai deux M03 courte et Longue est c'est vraiment solide ...