Page 8 sur 12
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 08 févr. 2009, 15:55
par dollyfanny
Sinon,un chassis poutre comme celui du turbo optima,peut-il devenir un chassis caisson,puisqu'il ce retrouve protégé par de l'alu et ce raproche un peu plus du chassis du viper,non?????
En tout cas,merçi des comparaison,j'y vois "un peu" plus clair.
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 08 févr. 2009, 16:37
par optimaforever
salut dolly
La turbo Op est équipée de la protection du châssis inférieur OT-71, et donne un peu l'impression d'un châssis baignoire... non?
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 08 févr. 2009, 18:16
par hairy-ogre
dollyfanny a écrit :Sinon,un chassis poutre comme celui du turbo optima,peut-il devenir un chassis caisson,puisqu'il ce retrouve protégé par de l'alu et ce raproche un peu plus du chassis du viper,non?????
ça s'en rapproche effectivement un peu puisque les deux poutre sont solidarisées entre elles par cette protection qui a une épaisseur/rigidité sufissante. donc ça annule quasiment le risque de torsion qui éxiste un peu sur l'optima. mais le propre d'un chassis caisson comme celui du viper est d'être d'une seule pièce ce qui accroit énormément la rigidité. et surtout le chassis caisson a obligatoirement des flancs en plus d'un plancher ce qui empèche totalement le risque de pliage qui éxiste en revanche sur le T.Optima malgré le renfort sous les poutres. donc ce n'est pas encore un chassis caisson
:salut:
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 08 févr. 2009, 19:16
par dollyfanny
donc comme dit OFE c'est juste une protection.
Et c'est quoi la différence entre un chassis caisson et un chassis baignoire???
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 08 févr. 2009, 21:23
par hairy-ogre
un chassis baignoire c'est celui du rc10 par exemple. il a des flancs qui s'évasent verticalement mais qui ne sont pas rectilignes et ils sont beaucoup plus court que la largeur du chassis. le chassis caisson par contre se rapproche d'un longeron de section rectangulaire.
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 09 févr. 2009, 15:08
par dollyfanny
pigé
et merci,donc le viper serait vraiment une pièce rare car les chassis caisson ne court pas les rue apparemment par rapport au baignoire.
Après une recherche j'ai vu que le PB mini mustang avait un chassis caisson,j'aurais plûtot pensé à un chassis poutre!!!!
Vu la différence avec le viper!!!!!
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 09 févr. 2009, 19:27
par hairy-ogre
dollyfanny a écrit :pigé
et merci,donc le viper serait vraiment une pièce rare car les chassis caisson ne court pas les rue apparemment par rapport au baignoire.
Après une recherche j'ai vu que le PB mini mustang avait un chassis caisson,j'aurais plûtot pensé à un chassis poutre!!!!
Vu la différence avec le viper!!!!!
tu as tout à fait raison :top: le mini mustang a un chassis "poutre" (et non "avec" des poutres comme l'optima) mais ce n'est pas un chassis caisson car on ne peut rien y loger, à part la transmission. le chassis s'apparente bcp plus à un tronçon étroit en plastique qu'à une cuvette toute en longeur comme c'est le cas pour le viper. cette "cuvette" est sufisament large et volumineuse pour y loger des servos, un pack de piles ou un récepteur et une partie de l'accu. le chassis caisson fait office de caisse dans laquelle tu peut mettre des truc. et sa structure le rend quasiment indéformable. le chassis du pb créé une pièce rigide d'avant vers l'arrière autour de laquelle tous les autres éléments viennent se greffer (sur la platine époxy inférieure en l'occurence). un autre qui a un chassis poutre c'est le Bulldog de mugen. tout est construit autour d'un module tout en longueur et assez fin qui contient uniquement la transmission. le reste est à l'extérieur.
je pense que des voitures comme le hot shot, le boomerang, le ninja (marui) ont un chassis qu'on peut considérer comme étant un caisson mais en plastique. le chassis baignoire n'est pas très courrant non plus: les premières générations de rc10 en alu et les chassis plastique de quelques modèles de début: holliday buggy, Big wig, pégasus (kyosho)... Les chassis "sandwich" avec une platine principale et une platine supérieure plus étroite de renfort, le tout solidarisé par des colonettes, sont de loin les plus courrant depuis que Kyosho (avec l'optima mid) et Schumacher avant ça (avec le Cat) en ont lancé la mode. hirobo avait aussi déja commencé avec le zerda.
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 09 févr. 2009, 22:57
par dollyfanny
je possède un cat 2000 XL WORD (celui avec l'arrivé d'air sur la carrosserie) et j'ai constaté qu'il avait plusieur feuille de carbone,époxy???c'est donc un chassis sandwitch???
Pour le PB mustang c'est bien ce qui me sembler,un chassis poutre et non un caisson comme le dise certain site.
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 10 févr. 2009, 00:26
par hairy-ogre
oui ton cat a un chassis sandwich mais pas parcequ'il y a des "feuilles" de carbones collées les unes aux autres(si c'est bien des feuilles qui constituent chaque plaque de carbone dont tu parle) mais parcequ'il a une platine supérieure qui vient renforcer le chassis principal sur lequel est fixée l'électronique et les accus.
en y réfléchissant c'est pas forcément évident de dire "ça c'est un chassis caisson, ça c'est un poutre". parfois c'est les deux à la fois. c'est vrai que sur le mini mustang comme sur le Bulldog, le fait que ces chassis constituent un élément fermé hermétiquement peut les faire rentrer aussi dans la catégorie "caisson" mais comme c'est aussi une pièce conçue comme un longeron de faible section et presque indéformable je préfère les mettre dans la catégorie "chassis poutre"
Re: Viper ça roule (enfin presque)
Publié : 10 févr. 2009, 02:09
par dollyfanny
OK,j'ai pigé le chassis sandwich est toujours précédé par une platine supérieure!!!
Je pensais que tu parler des feuilles entassées les unes contre les autres.
J'avoue que la multitude de chassis me fais complètement perdre les pédales,mais j'ai appris à block de chose que je ne connaissait pas du tout sur les chassis.
:salut: